Vous avez des questions?

Nous avons les réponses! Nous avons regroupé, sous quatre catégories, des réponses à vos questions les plus fréquentes et pour lesquelles vous n’avez peut-être pas trouver l’information sur les autres pages de notre site.

Vous avez d’autres questions? Communiquez avec notre préposée aux renseignements, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h. En dehors de ces heures, vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale ou envoyer un courriel à info@lojiq.org et un membre de notre équipe communiquera avec vous dans les meilleurs délais.

Girl's figure

Admissibilité

Est-ce que l’acceptation de mon projet est garantie?

Non. Une fois ton projet déposé, l’équipe de LOJIQ procède à l’analyse de ton dossier afin de vérifier que celui-ci respecte les critères d’admissibilité. Le projet peut être accepté, refusé ou accepté conditionnellement à la transmission d’informations complémentaires.

J'ai déjà réalisé un projet avec LOJIQ. Puis-je recevoir un soutien pour un autre projet?

Oui. Sous certaines conditions, il est possible pour les anciens participants de déposer jusqu’à 10 projets avec LOJIQ :

  • 3 au Québec
  • 3 au Canada
  • 4 à l’international

Toutefois, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Avoir complété et transmis ton questionnaire d’évaluation au terme de chacun de tes projets réalisés précédemment
  • Démontrer qu’il y a une progression dans ta démarche personnelle et professionnelle

Nous t’invitons à nous contacter afin de vérifier ton admissibilité à une éventuelle nouvelle demande.

ATTENTION! Des exceptions s’appliquent pour certains programmes.

LOJIQ se réserve le droit de privilégier une première participation en fonction des ressources budgétaires disponibles.

Quels sont les pays admissibles où je peux réaliser mon projet?

Avec LOJIQ, les participants ont la possibilité de réaliser des projets au Québec, au Canada et à l’international sur tous les continents.

Toutefois, l’ensemble des territoires couverts par LOJIQ fait l’objet d’une veille ayant trait à la sécurité des personnes, en tenant compte de considérations politiques, climatiques ou naturelles. En respectant les avertissements officiels émis par Affaires mondiales Canada, LOJIQ refusera, suspendra ou annulera les projets devant se dérouler dans un pays ou une région visée par un avis de sécurité de niveau d’alerte trois et quatre.

Je veux réaliser un projet dans ma ville, est-ce possible?

Tous les projets déposés doivent comporter une mobilité. La distance minimale est de 100 km (aller simple) entre ton lieu de résidence et le lieu de réalisation de ton projet.

Je suis âgé de 36 ans ou plus. Suis-je admissible au soutien financier de LOJIQ?

Non, tu dois être âgé entre 18 et 35 ans pour déposer un projet. Pour le programme Québec Volontaire, les critères d’âge sont de 18 à 29 ans.

Tu dois avoir 18 ans le jour du départ et 35 ans au moment du dépôt de ton projet ou de ta candidature. Des exceptions s’appliquent aux accompagnateurs des projets s’inscrivant dans les volets Persévérance scolaire et Groupes d’insertion.

Je veux étudier à l’extérieur du Québec, mais je ne suis pas inscrit dans un établissement d’enseignement au Québec. Est-ce que je suis admissible à un soutien financier de LOJIQ?

Non. Pour que ton séjour d’études soit admissible, tu dois être inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement de niveau collégial ou universitaire au Québec.

Est-ce que je peux faire un cycle complet d’études (technique, baccalauréat ou maîtrise) à l’étranger avec l’appui de LOJIQ?

Non. Il n’est possible de faire qu’une seule ou deux sessions d’études consécutives avec LOJIQ. Pour toute question relative à une poursuite d’études en France, consulte le site de Campus France.

J’ai obtenu une invitation pour participer à un événement qui aura lieu la semaine prochaine, comment dois-je m’y prendre?

Malheureusement, il est trop tard pour recevoir le soutien financier de LOJIQ. Tu dois déposer ton projet au moins 20 jours ouvrables avant la date prévue de ton départ.

ATTENTION! Des exceptions s’appliquent pour certains programmes. Consulte la page de ton programme pour connaître les délais minimums.

Dépôt d'un projet

Puis-je déposer un projet pour une session d'études alors que je n'ai pas encore reçu ma lettre d'acceptation de l’établissement d’enseignement à l’international?

Oui. Dans ce cas précis, nous savons que les confirmations officielles d’accueil des établissements à l’étranger sont envoyées aux participants peu avant leur départ. Si ta candidature est retenue, nous te contacterons pour te demander d’ajouter les pièces justificatives.

Dois-je attendre d'avoir tous les documents exigés avant de déposer mon projet, même si cela implique de dépasser la date limite de dépôt?

Même s’il est préférable que le dossier soit complet au moment du dépôt, il est possible de déposer ton projet pour respecter les délais. Les documents manquants pourront être joints si tu reçois une réponse positive.

En cas de contingentement, les dossiers les plus complets seront avantagés.

Les projets déposés hors délais doivent obligatoirement être complets au moment du dépôt.

Lorsque l'espace alloué pour répondre aux questions n'est pas suffisant, puis-je vous transmettre la suite de la réponse dans un autre document?

Oui. Toutefois, l’espace alloué pour répondre aux questions est volontairement limité dans certains formulaires. Si certaines précisions s’avèrent nécessaires et que tu as atteint la limite de caractère maximale, tu pourras joindre le complément d’information dans un document sous l’onglet Documents joints.

J'ai déposé mon dossier lors de la dernière période de dépôt et je n'ai pas encore reçu de réponse…

Il faut compter un minimum de sept semaines avant de recevoir une réponse pour les projets déposés en période de dépôt. Pour connaître l’avancement de ton dossier, communique avec nous.

Une fois l’analyse de ton dossier complétée, la décision te parviendra par courriel. Aucune réponse ne te sera communiquée par téléphone, même si tu dois réserver rapidement tes billets d’avion.

Est-il possible de proposer mon propre projet à LOJIQ?

Oui, nous t’encourageons même à le faire! Réfère-toi à la section Déposer mon projet ou contacte-nous.

Je n'ai pas d'idée de projet, mais je souhaite participer à un projet avec LOJIQ. Comment puis-je participer?

LOJIQ développe régulièrement des appels de candidatures et des offres de stages en collaboration avec des organismes partenaires. Consulte les projets clés en main pour connaître nos offres en cours.

Je veux savoir pourquoi mon projet ou ma candidature n’a pas été retenu…

Lorsqu’on refuse un participant, la raison est clairement indiquée dans la lettre de refus. Pour obtenir des informations supplémentaires, nous t’invitons à communiquer avec nous.

Je ne vois pas les documents déjà déposés et je ne peux plus déposer de documents supplémentaires…

Nous analysons présentement ton dossier. Il n’est donc plus possible, pour l’instant, de consulter tes documents ou de joindre de nouveaux documents.

Après la période d’analyse, tu recevras une réponse de notre part. Si ton projet est accepté, tu pourras déposer les documents manquants.

Où se trouvent les documents relatifs à mon projet ou à ma candidature?

Tous les documents relatifs à ton projet ou ta candidature se trouvent sur le portail en cliquant sur la tuile Mes projets ou Mes candidatures et le numéro de candidature correspondant à ta demande. Tu pourras les consulter en cliquant sur l’onglet Documents joints.

Quant à la Convention LOJIQ, elle est accessible dans le coin supérieur droit de ta candidature.

Je ne sais pas dans quel programme je peux déposer mon dossier. Pouvez-vous m’aider?

Nous offrons un service d’assistance, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 13h à 17h, sur notre numéro de téléphone sans frais : 1-800-465-4255.

En dehors de ces heures, tu peux laisser un message sur la boîte vocale ou envoyer un courriel à info@lojiq.org. Un membre de notre équipe communiquera avec toi dans les meilleurs délais.

Notre groupe comporte 10 participants, dois-je déposer 10 projets?

Si les 10 participants partent au même endroit, faire le même projet, pendant les mêmes dates, un seul dépôt de projet est nécessaire. Toutefois, il est important de déposer plusieurs projets si les destinations, les mandats ou les dates sont différents.

J’ai reçu un courriel indiquant « Pièce(s) administrative(s) manquante(s) 14 jours avant le départ ». Pouvez-vous me dire quelles sont les pièces manquantes?

Tu as reçu ce message parce qu’il manque une ou plusieurs actions pour compléter ton dossier. Voici toutes les étapes administratives requises avant ton départ :

  • Adhérer à la Fondation LOJIQ
  • Accepter les termes de la convention LOJIQ
  • Ajouter tous les documents suivants à ton dossier :
  1. Copie de ton billet d’avion
  2. Copie de la facture ou reçu de paiement de ton billet d’avion
  3. Preuve de ton adhésion à un régime d’assurance voyage et soins médicaux d’urgence couvrant la durée de ton séjour.

Pour les projets au Québec, au Canada ou aux États-Unis, si ton déplacement se fait par transport terrestre – en voiture, covoiturage, autobus ou train – ton dossier reste incomplet jusqu’à ce que tu déposes la preuve de ton déplacement (facture, reçu, titre de transport aller-retour, etc.) sur le portail. Ces documents doivent être déposés à l’intérieur des deux semaines suivant la fin du projet.

Soutien financier

J'aimerais savoir si les vaccins nécessaires pour mon séjour sont couverts par les assurances ou par le soutien financier offert?

Les vaccins ne sont malheureusement pas couverts par les assurances. Par contre, LOJIQ offre un financement partiel de 250 $ ou 450 $ pour les participants des volets Groupe d’insertion, Persévérance scolaire et Québec Volontaire.

Pour connaître toutes les conditions, consulte la grille forfaitaire pour les projets de Groupes d’insertion, Persévérance scolaire et Québec Volontaire.

Combien vais-je recevoir de LOJIQ à titre de remboursement pour la réalisation de mon projet?

Si ton projet ou ta candidature n’est pas encore complété au niveau administratif, tu peux consulter la section Soutien financier pour te donner une idée du montant que tu recevras.

Si tu as complété toutes les étapes administratives, tu trouveras un document détaillant ton soutien financier sous l’onglet Documents joints sur le portail. Il est possible d’y accéder en cliquant sur la tuile Mes projets ou Mes candidatures et le numéro de candidature correspondant à ta demande.

Comment le soutien financier est-il versé au participant?

Le soutien financier est remis au participant par dépôt direct – à condition qu’un spécimen de chèque personnel soit ajouté au dossier – ou par chèque.

ATTENTION! Il est important d’indiquer ton numéro d’appartement et ton code postal afin de recevoir correctement le chèque à ton domicile.

Il faut compter entre 3 et 5 jours ouvrables avant de recevoir le dépôt direct dans ton compte.

Quand vais-je être remboursé?

Notre objectif est de te rembourser avant ton départ. Pour ce faire, toutes les étapes administratives doivent être complétées au moins 20 jours ouvrables avant le départ du Québec.

Pour les projets au Québec, au Canada ou aux États-Unis, si ton déplacement se fait par transport terrestre – en voiture, covoiturage, autobus ou train – ton dossier reste incomplet jusqu’à ce que tu déposes la preuve de ton déplacement (facture, reçu, titre de transport aller-retour, etc.) sur le portail. Ces documents doivent être déposés à l’intérieur des deux semaines suivant la fin du projet. Votre remboursement aura lieu une fois ces preuves de déplacement validées.

Dois-je déclarer le soutien financier reçu par LOJIQ au moment de faire mes impôts?

Non, puisque notre soutien financier n’est pas considéré comme un revenu. Par conséquent, nous n’envoyons pas de feuillets d’impôt.

Logistique

J’ai besoin d’un visa. Comment dois-je procéder pour l’obtenir?

Tu dois contacter le consulat ou l’ambassade du pays dans lequel se déroulera ton séjour. Tu peux également obtenir des informations concernant les visas sur le site d’Affaires mondiales Canada dans la section Conseils aux voyageurs et avertissements.

Pourquoi dois-je avoir une assurance voyage et soins médicaux d’urgence si je suis couvert par la RAMQ?

La RAMQ ne couvre pas le rapatriement d’une personne de l’étranger vers le Québec ni le transport d’urgence, qu’il soit terrestre ou aérien. De plus, les frais médicaux engagés à l’extérieur du Québec sont remboursés au minimum et certains soins ne sont pas couverts.

Dans le cas où je dois acheter mon titre de transport, puis-je le faire avant d’avoir eu ma réponse d’acceptation?

Avant de procéder à l’achat de ton titre de transport, nous t’invitons à communiquer avec nous. Nous pourrons t’indiquer la meilleure marche à suivre afin que le cheminement de ton dossier soit conforme.

Je ne connais pas encore la date exacte de mon retour. Est-ce que je dois obligatoirement acheter un billet aller-retour pour obtenir le soutien financier?

Oui. Au moment de ton départ, tu dois avoir fourni les billets aller-retour ainsi que la facture de ceux-ci pour recevoir le soutien financier de LOJIQ. Si tu n’es pas en mesure de remettre tes billets (et la facture) avant la date de ton départ, ton projet sera annulé.

Tu peux acheter deux billets séparés ou un billet de retour avec une date modifiable. Tu peux même avoir un billet d’avion à l’aller pour une ville et un billet d’avion de retour en provenance d’une autre ville.

Est-ce que je peux prolonger mon séjour au-delà de la durée du projet?

Oui, les participants peuvent prolonger leur séjour au-delà de la durée du projet. Toutefois, cette prolongation ne doit pas faire en sorte que le projet appuyé par LOJIQ devienne l’excuse pour réaliser un séjour personnel ou touristique.

Mon projet a été accepté et je dois adhérer à la Fondation LOJIQ. Comment faire?

Voici la procédure à suivre pour adhérer à la Fondation LOJIQ :

  1. Connecte-toi à ton compte et sélectionne la tuile Mes candidatures
  2. Clique sur le bouton Adhésion Fondation LOJIQ dans le coin supérieur droit
  3. Remplis le formulaire et clique sur le bouton Poursuivre et payer en ligne
  4. Entre tes informations de paiement et appuie sur Traiter

Tu es désormais membre de la Fondation LOJIQ! Pour connaître tous les avantages, réfère-toi à la section Adhérer en ligne ou contacte-nous.

Comment puis-je signer la convention LOJIQ?

Voici la procédure à suivre pour signer la convention LOJIQ :

1. Connecte-toi à ton compte et sélectionne la tuile Mes candidatures
2. Sélectionne le numéro de candidature correspondant à ta demande et clique sur le bouton Convention LOJIQ situé dans le coin supérieur droit du formulaire
3. Prends connaissance des termes de la convention et coche la case J’accepte les termes de la convention située en bas à droite du document
4. Saisis ton nom d’utilisateur (adresse courriel) et appuie sur le bouton Soumettre.

Pour signer la convention, tu dois adhérer la Fondation LOJIQ. Il peut y avoir un délai entre le moment de ton adhésion à la Fondation et celui où tu auras accès à la convention.

Vous avez d'autres questions?