Devenir partenaire

Depuis plus de 50 ans, nous avons initié et collaboré à des milliers de projets grâce à un puissant réseau de partenaires, d’alliances stratégiques et d’ententes nationales et internationales. La force de ces partenariats a permis à LOJIQ de devenir, pour les jeunes adultes, leurs domaines d’activités et pour la société, un outil de changement profond et de tenir le cap, au fil des ans, sur l’innovation, la créativité et le développement.

Vous souhaitez développer un partenariat? Notre équipe est là pour vous orienter dans l’élaboration de votre projet! Les programmes de LOJIQ sont nombreux et les partenaires peuvent contribuer à multiplier les opportunités de projets au Québec, au Canada et à l’international.

Programmes & Initiatives

Program's slogan Program's face

Mobilité étudiante

Program's slogan Program's face

Développement de carrière

Program's slogan Program's face

Insertion socioprofessionnelle

Program's slogan Program's face

Entrepreneuriat

Program's slogan Program's face

Québec Volontaire

Program's slogan Program's face

Cultures et langues autochtones

Program's slogan Program's face

Lutte contre les changements climatiques

Program's slogan Program's face

Créativité entrepreneuriale en Francophonie

LOJIQ - Agir ensemble pour les jeunes

Agir ensemble pour les jeunes

LOJIQ est également un outil au service de ses partenaires et de leur mission. Notre dénominateur commun : considérer les jeunes adultes comme des acteurs de changement d’aujourd’hui et non seulement la relève de demain, croire en leur grande capacité à identifier et apporter des solutions aux problèmes complexes de notre société. Nous les plaçons au cœur de nos échanges et de nos réflexions avec nos partenaires afin de leur offrir de nouvelles opportunités d’expériences de mobilité à l’échelle mondiale. Nous croyons en la complémentarité et le partage de nos savoir-faire, nos expertises et nos compétences afin d’augmenter l’impact de nos actions communes et respectives.

Types de partenariats

C’est une équipe dédiée à l’ingénierie de projets et à la gestion de projets qui vous invite à communiquer avec elle. Elle valorise le développement de partenariats dans un esprit de confiance, d’écoute, de respect réciproque et de cocréation. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et vos propositions de projets afin d’enrichir les offres de mobilité proposées aux jeunes adultes.

Nos partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ)
Fondation LOJIQ
Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
Bureau International Jeunesse (BIJ)
Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)
Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ)
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Réseau Jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador (RJPNQL)
Société Nationale de l'Acadie (SNA)
Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)
Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Canada francophone (ACEECF)
Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique (RVFFA)
État de Bavière (Bayerische Staatsregierung)
La Fondation Louisiane
Instituto Mexicano de la Juventud (IMJUVE)
Parcours Numérique Francophone (PNF)
République et Canton du Jura
Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
Union nationale des Missions Locales (UNML)

Découvrir et s'inspirer

Partenaires Julie Bissonette Bureau du Québec dans les provinces atlantiques Partenaires LOJIQ témoignages Béatrice Alain Persévérance scolaire partenaires témoignages Lindsay Moore Témoignages Fondation LOJIQ Diane Hamel Devenir partenaire mobilité étudiante Mireille Poulin Entrepreneuriat partenaires témoignages Maximilien Roy RJCCQ

Depuis le 1er avril 2018, LOJIQ permet aux jeunes adultes de réaliser des projets se déroulant dans les provinces et les territoires canadiens. Travailler avec LOJIQ, c’est favoriser le partage des connaissances et le rayonnement de l’expertise québécoise, comme en témoigne une mission de la Société Nationale de l’Acadie qui souhaite favoriser la mobilité des jeunes acadiens avec une mission exploratoire sur le sujet auprès de LOJIQ à l’automne 2019 !
En somme, un partenariat avec LOJIQ, c’est pouvoir compter sur une équipe dynamique, engagée, efficace, portée vers la collaboration et qui a à cœur sa mission !

Julie Bissonette Cheffe de poste, Bureau du Québec dans les provinces atlantiques

Depuis plusieurs années, LOJIQ est pour nous un partenaire significatif dans notre travail de promotion de l’économie sociale auprès des jeunes. Nos partenariats ont permis que des centaines de jeunes puissent se saisir de la contribution de l’économie sociale à travers le monde comme réponse aux enjeux actuels. Ces échanges ont également mis en lumière les initiatives de plusieurs jeunes Québécois qui contribuent au développement de leur communauté et, par le fait même, ont valorisé des innovations présentes partout au Québec en entrepreneuriat collectif et, dans certains cas, contribué à leur mise en contact avec des partenaires potentiels.
Outre les apprentissages qui ont été rendus possibles pour ces jeunes entrepreneurs, étudiants ou tout simplement militants, nous croyons que LOJIQ contribue par son action à favoriser l’inclusion et l’apport des jeunes dans différents lieux de décision ou concertation, notamment avec le programme de mobilité québécoise qui constitue ajout stratégique pour favoriser le développement de tous les territoires du Québec.

Béatrice Alain Directrice générale Chantier de l’économie sociale

Un partenariat avec LOJIQ nous a permis de pouvoir réaliser l’impossible! Un projet d’envergure a permis à 7 jeunes adultes de vivre une mobilité internationale en Europe. Nous avons beaucoup apprécié le soutien de LOJIQ que ce soit pendant toute la durée de la création du projet que lors de notre arrivée en terre inconnue. Le support moral a été un atout majeur dans la réussite de ce projet. Nous avons été guidés de façon exemplaire. C’est un projet qui aura apporté de la visibilité à notre Carrefour jeunesse-emploi et on souhaite que cette initiative soit porteuse pour d’autres projets en persévérance scolaire.

Lindsay Moore Agente de développement jeunesse Carrefour jeunesse-emploi les Etchemins

Quelle plus belle idée que celle d’être utile à une communauté et à soi même ? Pouvoir à travers un engagement donner de son temps et mettre sa motivation au service de la réalisation d’un projet d’intérêt collectif. Pour assurer la mise en œuvre et la pérennité de ce programme, la Fondation LOJIQ participera à hauteur de 20% du financement de Québec Volontaire à travers notre ambitieuse campagne de financement « Ensemble Ouvrons leur le monde ».

Diane Hamel Présidente du CA de la Fondation LOJIQ

LOJIQ est un partenaire précieux pour les Cégeps qui offrent de plus en plus de projets de mobilité étudiante à l’international. Sans l’appui financier de cette organisation, bon nombre de projets ne pourraient voir le jour. La Fédération des Cégeps est heureuse de pouvoir compter sur l’appui indéfectible de l'équipe Mobilité étudiante et Insertion socioprofessionnelle que ce soit pour siéger sur le comité d’évaluation des projets soumis au programme de Soutien aux échanges en formation artistique et culturelle ou participer à des présentations conjointes dans le cadre de formations ou de colloques auxquels nous participons. Toujours disponible pour répondre à nos questions, la communication fluide que nous maintenons avec LOJIQ est très précieuse.

Mireille Poulin Directrice du bureau international, Fédération des cégeps

Avoir un partenariat avec LOJIQ, c’est permettre à des jeunes qui ont beaucoup d’ambition, mais pas toujours les moyens nécessaires, d’approfondir leurs connaissances et de concrétiser leurs rêves. Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec est fier de pouvoir compter parmi les partenaires de LOJIQ. C’est ce qui nous a permis à plusieurs reprises de monter des missions commerciales des plus enrichissantes, telles que lors du Web Summit 2018 au Portugal. L’équipe de LOJIQ est professionnelle et a à cœur le développement économique, social et personnel des jeunes qu’ils appuient.

Maximilien Roy Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

Équipe - Partenariats et développement

Program's face

Geneviève Lambert

Directrice partenariats et développement

#222

Program's face

Véronique Raymond

Adjointe aux programmes

#241

Des questions?