La francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. L’Observatoire de la langue française estime leur nombre à 274 millions de locuteurs répartis sur les 5 continents.

Dès les 1res décennies du XXe siècle, des francophones prennent conscience de l’existence d’un espace linguistique partagé, propice aux échanges et à l’enrichissement mutuel. Ils se sont organisés depuis en bon nombre d’associations et de regroupements dans le but de faire vivre la francophonie au jour le jour.

L’histoire d’amour entre LOJIQ (qui relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie) et la Francophonie a débuté en 1968 avec la création de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Son objectif était alors de « permettre la rencontre et la redécouverte des peuples français et québécois à travers leurs jeunes générations ».

Au fil des années, d’autres Offices de mobilité jeunesse ont été créés par le gouvernement du Québec, ouvrant de nouvelles perspectives pour la réalisation de projets dans divers pays de la Francophonie.

Accueils au Québec de participants issus de la Francophonie

LOJIQ contribue à accueillir chaque année au Québec plus de 3 000 jeunes adultes issus de plusieurs États et gouvernements membres de la Francophonie.

Carte des territoires de la Francophonie d'où proviennent les participants accueillis par LOJIQ en 2019-2020

Les initiatives de LOJIQ dédiées à la Francophonie

Ces initiatives, mises en œuvre par LOJIQ et ciblant les jeunes et les pays de la Francophonie, sont soutenues financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, la Fondation LOJIQ et le Fonds Vert.

Lutte contre les changements climatiques

L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques vise à renforcer les capacités des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques par le soutien à des projets de jeunes adultes du Québec, de l’Afrique subsaharienne, de l’Afrique du nord et des Antilles, engagés dans la lutte contre les changements climatiques.

Créativité entrepreneuriale en Francophonie

L’Initiative en créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie offre des occasions uniques à des jeunes du Québec et de la Francophonie qui désirent démarrer une entreprise ou développer leur marché à l’international, en intégrant des incubateurs ou accélérateurs d’entreprise ou en accédant à un mentorat d’affaires bonifié sur les territoires des États et gouvernements membres de la Francophonie.

Québec Volontaire

La particularité de Québec Volontaire est de s’adresser à tous les jeunes, de 18 à 35 ans, qui ont comme principale motivation celle de s’engager dans une initiative ayant des retombées positives et concrètes au sein d’une communauté. La Francophonie est elle aussi ciblée par ce programme.

Un réseau de partenaires majeurs en Francophonie

Parcours Numérique Francophone (PNF)
Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Centre de la francophonie des Amériques (CFA)
Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)
ACFAS
Société Nationale de l'Acadie (SNA)
Réseau de développement économique et d’employabilité
École nationale d’administration publique (ENAP)

Parcours numérique francophone (PNF)

Le Parcours numérique francophone (PNF) est un accélérateur d’affaires au sein de la francophonie économique. Ce parcours vise à renforcer la coopération numérique de la jeunesse dans l’espace francophone. Impliqués depuis plus de 10 ans dans le champ de l’entrepreneuriat jeunesse et du numérique, les partenaires ont l’ambition de créer une communauté d’affaires et des réseaux pérennes en français.

Le PNF est initié en partenariat avec la section française de l’OFQJ, le Bureau International Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BIJ), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Semaine numérique de Québec, l’Africa Web Festival d’Abidjan, le KIKK Festival de Namur et le Web2Day de Nantes.

Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Le protocole d’entente signé avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) vise à favoriser l’employabilité et l’entrepreneuriat, ainsi qu’à renforcer les compétences des jeunes universitaires québécois. LOJIQ et l’AUF souhaitent favoriser le rayonnement de la Francophonie universitaire dans les Amériques, tout en mettant de l’avant le talent des jeunes adultes québécois.

L’entente permet, entre autres, de créer des occasions d’apprentissages au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF Amériques. Elle encourage aussi l’organisation d’activités conjointes avec l’objectif de susciter la réflexion, l’échange et le partage d’information au niveau de la Francophonie dans les Amériques.

Centre de la francophonie des Amériques (CFA)

Fondée sur une approche collaborative permettant la mutualisation des pratiques et des savoir-faire, l’entente signée par LOJIQ et le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) permet aux participants de LOJIQ de prendre part aux activités développées par le CFA.

Les deux organismes se sont engagés à collaborer à l’organisation conjointe de la prochaine édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques qui se tiendra à l’été 2022 sur le thème de l’entrepreneuriat chez les jeunes francophones. Aussi, dans le cadre des Prix LOJIQ, les deux organismes souligneront l’engagement d’un jeune dans la promotion de la francophonie canadienne et des Amériques.

Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)

LOJIQ et la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) se sont entendus pour collaborer et offrir des opportunités à des jeunes du Québec et des jeunes issus des communautés francophones canadiennes en situation minoritaire afin de leur permettre de vivre des expériences de développement personnel et professionnel partout au Canada et qui favoriseront le rapprochement des francophonies.

Cette entente met notamment de l’avant la volonté commune de la FJCF et de LOJIQ de reconnaître que les jeunes sont de véritables acteurs de changement d’aujourd’hui et ne constituent pas seulement la relève de demain.

Acfas

Le protocole d’entente signé avec l’Acfas permet de favoriser les projets et les échanges dans les domaines de l’enseignement supérieur, la recherche et la mobilité́ des jeunes adultes de la relève scientifique francophone. Cette collaboration porte sur des enjeux d’actualité, notamment l’échange d’expertise en matière de communication scientifique, de lutte contre les changements climatiques et de gestion de l’eau.

LOJIQ et l’Acfas souhaitent également accroitre la participation des jeunes des Premières Nations et des jeunes Inuit du Québec à des événements scientifiques et favoriser les échanges entre la relève scientifique francophone québécoise et la relève scientifique francophone canadienne hors du Québec.

Société Nationale de l’Acadie (SNA)

L’entente entre LOJIQ et la SNA a non seulement pour objectif d’accompagner les jeunes adultes dans leurs projets de mobilité, mais aussi de les outiller et de favoriser leur développement personnel et professionnel dans des secteurs aussi variés que l’entrepreneuriat, le développement de carrière, l’insertion socioprofessionnelle, la mobilité étudiante et l’engagement citoyen.

LOJIQ et la SNA se sont entendus pour renforcer les liens et encourager les échanges entre les jeunes adultes du Québec, ceux des communautés acadiennes et francophones du Canada atlantique, ainsi qu’avec ceux de la Francophonie internationale.

Réseau de Développement économique et d’employabilité du Canada

Cette entente permet à LOJIQ et au Réseau de Développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE) de concrétiser leur volonté d’augmenter le nombre de jeunes Québécois qui réalisent un projet dans les provinces canadiennes et d’augmenter le nombre de jeunes des provinces canadiennes accueillis au Québec.

L’objectif est de favoriser le développement personnel et professionnel des jeunes adultes du Québec, des communautés francophones et acadiennes du Canada et de la Francophonie internationale dans des secteurs aussi diversifiés que l’entrepreneuriat, le développement de carrière, l’insertion socioprofessionnelle, la mobilité étudiante et l’engagement citoyen.

École nationale d’administration publique (ENAP)

L’entente entre LOJIQ et l’École nationale d’administration publique (ENAP) a pour objectif de renforcer la collaboration des deux organismes dans les domaines du développement de carrière et de la mobilité étudiante des jeunes âgés de 18 à 35 ans.

Cette entente favorise la mise en place de stages professionnels en milieu de travail, d’opportunités de développement de compétences pour des étudiants de 2e et 3e cycle en lien avec la recherche scientifique dans le champ d’expertise de l’ENAP, ainsi que la participation de jeunes à des missions de prospection et de négociation sur la scène internationale.

Des évènements dans toute la Francophonie

LOJIQ s’investi et s’implique dans de nombreux événements en collaboration avec de nombreux partenaires qui permettent à la Francophonie de rayonner.

50e anniversaire de l'OIF

Pour célébrer son 50e anniversaire, l’Organisation internationale de la Francophonie a invité les jeunes de 15 à 35 ans à construire ensemble l’avenir de la Francophonie!

Un processus évolutif de 2 mois a démarré le 13 mai 2020 durant lequel LOJIQ et ses partenaires ont proposé plusieurs activités.

En savoir plus

Consultation jeunesse Francophonie dans le cadre du 50e anniversaire de l'OIF

Évènement jeunesse québécoise et Francophonie

À l’occasion de la première visite officielle de la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, LOJIQ, le Secrétariat à la jeunesse et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie ont organisé conjointement en juin 2019 un évènement jeunesse à l’Agora du Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec. Un peu plus de 150 jeunes étaient réunis pour l’occasion sous le thème « Activité et inspiration jeunesse » afin de mettre en valeur des initiatives québécoises qui pourraient inspirer les actions de la Francophonie.

Évènement jeunesse québécoise et Francophonie avec Louise Mushikiwabo

La Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone

Après Montréal en 2017 et Louvain-La-Neuve (Belgique) en 2018, la 3e Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone s’est tenue à Strasbourg, Mulhouse et Nancy (France) en présence de 200 jeunes entrepreneurs de 22 pays du 18 au 22 novembre 2019. L’OFQJ au Québec a fièrement organisé, soutenu et accompagné la plus grande délégation d’entrepreneurs de son histoire pour cette 3e Grande rencontre, avec 60 jeunes entrepreneurs aux parcours inspirants provenant de chacune des 17 régions du Québec.

La 3e Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone à Strasbourg

Journée internationale de la Francophonie (2019)

LOJIQ a célébré le 20 mars 2019 la Journée internationale de la Francophonie à l’occasion d’un événement jeunesse ayant pour thématique « Le français, une langue d’affaires ! ». À cette occasion, sept jeunes entrepreneurs ont présenté leurs entreprises lors d’argumentaires éclairs démontrant en quoi la créativité entrepreneuriale chez les jeunes dans l’espace francophone est un vecteur de croissance économique.

Pour la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, cet événement « prouve, encore une fois, que la jeunesse, l’entrepreneuriat et la Francophonie sont indissociables ».

Organisé en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et le Centre de la Francophonie des Amériques.

Journée internationale de la Francophonie : le français, une langue d’affaires avec ministre Girault

Sommet de la Francophonie (2018)

LOJIQ, en partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, a soutenu une délégation de jeunes Québécois qui ont participé à diverses activités dans le cadre du XVIIe Sommet de la Francophonie, à Erevan en Arménie, du 7 au 12 octobre 2018.

Activité phare, le kiosque du Québec a permis de faire rayonner le Québec et LOJIQ. Les Arméniens ont particulièrement apprécié les activités de photomaton et la découverte de cinq régions du Québec par le biais d’une expérience de réalité virtuelle.

Kiosque du Québec au Sommet de la Francophonie à Erevan avec François Legault