Je suis...
Mobilité étudiante
Le programme Mobilité étudiante enrichit le parcours scolaire des étudiants âgés de 18 à 35 ans. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets étudiants impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.
Ce programme se divise en 3 volets :
Tu veux?
- Compléter une ou deux sessions d’études consécutives à l’étranger
- Faire un stage en milieu de travail (crédité ou non)
- Prendre part à un projet de persévérance scolaire
- Participer à une formation de courte durée
- Valider tes compétences et tes intérêts professionnels
- Effectuer un séjour de recherche appliquée
- Participer à un congrès, un colloque ou un événement
- Développer un réseau de contacts
Exemples de projets
Lutte contre les changements climatiques
Ton projet contribue également à la lutte contre les changements climatiques? Celui-ci pourrait bénéficier d’un soutien financier supplémentaire avec l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques.
Par ailleurs, si tu es résident d’un pays francophone vulnérable aux changements climatiques (prioritairement d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord ou des Antilles), tu pourrais bénéficier d’un soutien dans le cadre de cette initiative.
Témoignages
Foire aux questions
Que considère-t-on comme un projet en Mobilité étudiante?
Un projet qui permet de développer tes compétences et qui a un lien direct avec ton champ d’études et ta future carrière :
- Sessions d’études
- Stages et projets étudiants (crédités ou non)
- Projets en persévérance scolaire
- Séjours de recherche
- Séjours thématiques
- Écoles d’été ou d’hiver
- Participations à un congrès, un colloque ou un événement
- Formations de courte durée, etc.
Je n'ai pas d'idée de projet, mais je souhaite participer à un projet de Mobilité étudiante. Comment puis-je participer?
LOJIQ développe régulièrement des appels de candidatures et des offres de stages en collaboration avec des organismes partenaires. Consulte les projets clés en main pour connaître nos offres en cours.
Je veux étudier à l’extérieur du Québec, mais je ne suis pas inscrit dans un établissement d’enseignement au Québec. Est-ce que je suis admissible à un soutien financier de LOJIQ?
Non. Pour que ton séjour d’études soit admissible, tu dois être inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement de niveau collégial ou universitaire au Québec.
Puis-je soumettre ma candidature pour une session d'études alors que je n'ai pas encore reçu ma lettre d'acceptation de l’établissement d’enseignement à l’international?
Oui. Dans ce cas précis, nous savons que les confirmations officielles d’accueil des établissements à l’étranger sont envoyées aux participants peu avant leur départ. Si ta candidature est retenue, nous te contacterons pour te demander d’ajouter les pièces justificatives.
Tu as d’autres questions? Visite la Foire aux questions complète ou appelle-nous.
Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.