Développement de carrière

Le programme Développement de carrière permet aux jeunes professionnels de tous les secteurs âgés de 18 à 35 ans d’acquérir de nouvelles compétences. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Ce programme s’adresse notamment aux jeunes artistes et travailleurs du secteur des arts et de la culture qui participent au rayonnement du Québec.

Dans le contexte de pandémie de la COVID-19 qui se poursuit, LOJIQ permet uniquement le dépôt de projets de mobilité au Québec et au Canada. Certains volets acceptent également le dépôt de projets virtuels, à distance ou réalisés en contexte local.

Ce programme se divise en 3 volets :

Tu veux?

  • Réaliser un projet de recherche, de création, de coproduction ou de diffusion artistique
  • Participer à un festival ou à un marché des arts
  • Assister à une remise de prix ou de reconnaissance artistique
  • Donner une formation de courte durée
  • Prendre part à une formation de courte durée
  • Participer à une conférence, un salon, un colloque, un forum ou un événement
  • Faire un stage professionnel en milieu de travail
  • Effectuer un séjour de recherche
  • Développer un réseau de contacts

Exemple de projets

Cultures et langues autochtones

Si tu fais partie de l’une des Premières Nations du Québec ou si tu es Inuit, vivant en communauté ou en milieu urbain, et que tu souhaites valoriser ta culture avec un projet artistique, culturel ou social, tu pourrais bénéficier d’un soutien financier supplémentaire par l’Initiative Cultures et langues autochtones.

Lutte contre les changements climatiques

Ton projet contribue également à la lutte contre les changements climatiques? Celui-ci pourrait bénéficier d’un soutien financier supplémentaire avec l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

Par ailleurs, si tu es résident d’un pays francophone vulnérable aux changements climatiques (prioritairement d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord ou des Antilles), tu pourrais bénéficier d’un soutien dans le cadre de cette initiative.

Témoignages

Développement de carrière Témoignages Jessica Beauplat Action culturelle et artistique témoignages Duval Art Action culturelle et artistique témoignages Dïana Bélice

Déjà 1 semaine que je suis de retour de la #GlobalMILWeek à Göteborg en Suède où j'ai pu assister à une conférence organisée par L'ONU sur les médias et l'information. Ça m'a rappelé à quel point la liberté d'expression peut être un concept fragile qui n'est pas acquis pour tous même en 2019! La liberté de presse c'est aussi la recherche de la vérité parmi tout le bruit et les notifications qui se battent pour notre attention! Merci à LOJIQ pour l'opportunité!

Jessica Beauplat

Paris aura été incroyable. Merci de m'avoir fait grandir. Je suis choyée et tellement plus confiante.

Duval Art Artiste peintre

Grâce à LOJIQ, j'ai eu l'incroyable chance d'assister à mon 1er Salon du livre International, à Genève. Je crois sincèrement que chaque auteur rêve du moment où il aura l'opportunité de présenter ses écrits à l'international. C'est ce que LOJIQ a fait pour moi. J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens intéressants, de me créer des contacts professionnels significatifs et le tout, dans un décor enchanteur. Merci LOJIQ.

Dïana Bélice Auteure jeunesse avec des rêves infinis

Équipe - Développement de carrière

Program's face

Selwa Abou el aazm

Chargée de projets

#245

Program's face

Stéphanie Faucher

Chargée de projets

#261

Program's face

Gabrielle Plasse

Technicienne aux programmes

#311

Program's face

Linda Rouillier

Technicienne aux programmes

#239

Foire aux questions

Que considère-t-on comme un projet de mobilité en Développement de carrière?

Un projet dans le programme Développement de carrière permet d’accéder à des réseaux internationaux, de participer à des événements professionnels, d’échanger son expertise et son savoir-faire et de développer des compétences.

Quels sont les secteurs visés par le programme Développement de carrière?

Tous les secteurs d’activités professionnels, incluant le secteur des arts et de la culture, sont visés par le programme Développement de carrière.

Qu’est-ce qu’un jeune professionnel?

Les jeunes professionnels soutenus par LOJIQ sont ceux de tous les domaines d’activité, déjà engagés dans une vie professionnelle active et dans un processus de développement de carrière.

Ils souhaitent :

  • Faire un projet de développement de carrière en lien avec leur activité professionnelle principale et qui s’inscrit dans la continuité d’une démarche professionnelle déjà amorcée
  • Partager des compétences complémentaires à leur expérience professionnelle ou perfectionner des aptitudes nécessaires au bon développement de leur carrière

Ils peuvent être des travailleurs salariés, des contractuels, des travailleurs autonomes* ou indépendants, des consultants, des pigistes qui font un projet en leur propre nom.

* Les travailleurs autonomes sont acceptés dans le cadre de ce programme à la condition que leur projet s’inscrive dans leur activité professionnelle principale.

Je n'ai pas d'idée de projet, mais je souhaite participer à un projet de Développement de carrière. Comment puis-je participer?

LOJIQ développe régulièrement des appels de candidatures et des offres de stages en collaboration avec des organismes partenaires. Consulte les projets clés en main pour connaître nos offres en cours.

Tu as d’autres questions? Visite la Foire aux questions complète ou appelle-nous.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Des questions?