OFQJ : Plus de 50 ans de rêves et d’actions

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est un organisme bigouvernemental implanté en France et au Québec. Il contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par des programmes de mobilité et d’échanges axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et la consolidation des réseaux.

Depuis 1968, plus de 150 000 jeunes adultes des 2 côtés de l’Atlantique ont été orientés, accompagnés et soutenus financièrement dans leurs projets de mobilité.

Vision et valeurs

Catalyseur de projets de mobilité, l’OFQJ enrichit le parcours professionnel et personnel de jeunes Français et Québécois en valorisant les deux territoires par une expérience humaine aux effets durables qui contribue à leur ouverture sur le monde et au développement de leur sensibilité interculturelle.

Engagement : Animés par le désir de faire la différence dans la vie des participants, nous nous engageons à donner le meilleur de nous-mêmes afin de maximiser notre impact sur leur avenir.

Adaptabilité : À l’écoute des jeunes et de nos partenaires, nous travaillons en permanence à nous adapter à leurs besoins et à faire preuve d’innovation dans l’ingénierie des programmes et la personnalisation des projets.

Expertise : Nous mettons à profit notre expertise en mobilité internationale et notre connaissance des territoires pour donner les moyens aux jeunes d’oser vivre une expérience de mobilité personnalisée à forte valeur ajoutée.

Accessibilité : Dans un souci de bienveillance, nous proposons une programmation où l’on attache de l’importance à l’écoute, l’inclusion, la diversité et l’équité. Nous cherchons continuellement à créer le partage et le dialogue interculturel.

L’OFQJ en chiffres (2019-2020)

0

participants soutenus

0

projets déposés par les participants

0

projets initiés par l'OFQJ et ses partenaires

0

jeunes conseillés

OFQJ au Québec Gouvernance

Gouvernance

Jean-Stéphane Bernard et Marianne Besème, Secrétaires généraux, constituent conjointement l’organe d’exécution du conseil d’administration. Ils s’appuient sur 2 équipes pluridisciplinaires et sur un vaste réseau de partenaires institutionnels, associatifs et privés de part et d’autre de l’Atlantique.

Découvrir notre gouvernance

Historique

9 février 1968

Création de l’OFQJ

4 juin 1968

1ers échanges de jeunes entre la France et le Québec

1970

Grandes rencontres sur les différents thèmes sociaux et culturels

 

Ratification de l’Entente et publication au Journal Officiel par le Québec

1973

La tranche d’âge des jeunes participants passe de 16/30 ans à 16/35 ans puis 18/35 ans

1980

Création du programme de mobilité étudiante

28 juin 1984

600 jeunes embarquent à bord du paquebot «Mermoz» pour une traversée de l’Atlantique de 15 jours baptisée «Cap sur l’avenir»

1990

Virage vers l’insertion professionnelle et partenariat avec les collectivités territoriales en France

2000

Élargissement des projets aux pays tiers prioritairement en francophonie

2005

Création du programme Entrepreneuriat

2007

Création de l’entité LOJIQ pour une synergie entre les 3 organismes québécois de mobilité (OFQJ-OQMJ-OQWBJ)

2009

Création de l’Office Québec Monde pour la jeunesse

2014

Ratification de l’Entente et publication au Journal Officiel par la France

2017

Adoption du projet de Loi 139 LOJIQ. Rappel du caractère distinctif de l’OFQJ qui conserve son lien privilégié avec la France en matière de mobilité jeunesse

2018

50e anniversaire de l’OFQJ avec de nombreux événements en France et au Québec

2019

Création du volet Québec Volontaire et de l’Initiative Cultures et langues autochtones au Québec

 

Nouvelle identité visuelle de l’OFQJ et nouveau site web en France

Agir avec les autres acteurs

La mission de l’OFQJ est de tout mettre en œuvre pour la réussite de tous les jeunes, quel que soit leur profil, en interagissant avec l’ensemble des acteurs de la coopération franco-québécoise.

Dans cet objectif, l’OFQJ s’associe en permanence avec de nouveaux partenaires pour accroître l’offre proposée aux jeunes participants. L’Office étend ses conventions avec les collectivités territoriales et les organismes publics, pour permettre à un maximum de jeunes Québécois d’accéder à une expérience de mobilité en France.

OFQJ 50 ans le livre

50 ans de rêves et d’action, le livre du 50e

Ce livre, écrit à 4 mains, est un pur produit de l’esprit de coopération entre le Québec et la France. Sa rédaction a été confiée à 2 journalistes chevronnés, l’un Québécois, l’autre Français, tous 2 fins connaisseurs du «pays d’en face» : Jean-Benoît Nadeau et Georges Poirier.

Consulter l’ouvrage

Portrait d’hier et d’aujourd’hui

Tout au long de l’année 2018, chaque semaine, l’OFQJ a publié sur ses réseaux sociaux le témoignage vidéo d’un ancien participant québécois ou français, présentant son expérience et ce qu’elle a changé dans sa vie.

Nos partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ)
Fondation LOJIQ

OFQJ au Québec

Adresse:
934, Ste-Catherine Est, Montréal (Qc) H2L 2E9
200, chemin Ste-Foy, Bur. 1.20, Québec (Qc) G1R 1T3

Adresse courriel:
info@lojiq.org

Téléphone:
1-800-465-4255

OFQJ en France

Adresse:
11, passage de l’Aqueduc,
93200 Saint Denis (France)

Adresse courriel:
ressources@ofqj.org

Téléphone:
+33 (0) 1 49 33 28 50