Engagement citoyen

Le programme Engagement citoyen favorise l’implication sociale des jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans déjà engagés ou souhaitant s’engager dans un projet citoyen. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Dans le contexte de pandémie de la COVID-19 qui se poursuit, LOJIQ permet uniquement le dépôt de projets de mobilité au Québec et au Canada. Certains volets acceptent également le dépôt de projets virtuels, à distance ou réalisés en contexte local.

Ce programme se divise en 2 volets :

Tu veux?

  • Contribuer à l’engagement social et communautaire
  • Favoriser le développement durable
  • Réaliser un projet de volontariat
  • Soutenir une cause qui te tient à cœur
  • Promouvoir les valeurs d’équité et de solidarité
  • Sensibiliser et éduquer le grand public sur des enjeux sociétaux
  • Aider les personnes sous représentées, marginalisées ou en difficulté
  • Réaliser un séjour thématique

Exemples de projets

Cultures et langues autochtones

Si tu fais partie de l’une des Premières Nations du Québec ou si tu es Inuit, vivant en communauté ou en milieu urbain, et que tu souhaites valoriser ta culture avec un projet artistique, culturel ou social, tu pourrais bénéficier d’un soutien financier supplémentaire par l’Initiative Cultures et langues autochtones.

Lutte contre les changements climatiques

Ton projet contribue également à la lutte contre les changements climatiques? Celui-ci pourrait bénéficier d’un soutien financier supplémentaire avec l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

Par ailleurs, si tu es résident d’un pays francophone vulnérable aux changements climatiques (prioritairement d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord ou des Antilles), tu pourrais bénéficier d’un soutien dans le cadre de cette initiative.

Témoignages

Québec Volontaire Témoignages Gaelle Thomas Mobilité étudiante témoignages Grégory Callonges Québec Volontaire ambassadriice du programme Laura Métivier Engagement citoyen Témoignages Amhed Hamila

Il faut dire que ce projet n’a pas toujours été simple d’un point de vue sentimental. La situation des femmes en Inde est très difficile et travailler avec celles-ci m’a fait réaliser la chance qu’on a de vivre au Québec. Nous avons réussi à créer de forts liens avec ces femmes qui se sont ouvertes à nous en nous partageant leur réalité. J’ai conseillé, écouté, partagé, mais il est certain que ce que ces femmes m’ont enseignée sur la vie en général et sur leur culture n’a pas de prix. Je pars demain et je suis certaine que cette expérience m’a changée comme personne. Elle me donne d’ailleurs envie d’être une leader en matière d’égalité des sexes.

Gaëlle Thomas Lehrhaupt Volontaire au sein de l'organisme Love and Care Foundation à New Delhi en Inde

C'est un honneur pour moi d'avoir obtenu une bourse LOJIQ pour participer à Paris cette semaine au forum Convergences. Une opportunité en or pour échanger avec des acteurs clefs sur des solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde.

Grégory Callonges

Je me suis engagée comme ambassadrice Québec Volontaire car je crois fortement aux retombées positives du volontariat chez nos jeunes, principalement en région. J'ai envie de faire rayonner les projets à travers ma région de Chaudière-Appalaches.

Laura Métivier Ambassadrice Québec Volontaire et intervenante jeunesse au CJE Lotbinière

Le soutien financier offert par LOJIQ m’a permis d’organiser un panel sur les politiques d’asile liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans le cadre du congrès de l’European Conférence on Gender and Politics, la plus importante conférence internationale en genre et politique. C’était un plaisir de me rendre à l’université d’Amsterdam pour cet événement qui a réuni plusieurs centaines de spécialistes de mon champ. J’ai reçu plusieurs commentaires constructifs sur mes recherches et j’ai rencontré plusieurs collègues avec lesquels nous comptons lancer des collaborations scientifiques. Merci LOJIQ d’avoir rendu cela possible!

Amhed Hamila Doctorant en science politique de l'Université de Montréal

Équipe - Engagement citoyen

Program's face

Thierry Tulasne

Coordonnateur

#207

Program's face

Marianne Archambault-Laliberté

Chargée de projets

#213

Program's face

Eve Line Lafond

Chargée de projets

#208

Program's face

Anaëlle Lepont

Technicienne aux programmes

#248

Foire aux questions

Quels sont les secteurs visés par le programme Engagement citoyen?

Voici quelques exemples de secteurs visés :

  • Environnement et développement durable
  • Santé, qualité de vie et bien-être
  • Éducation
  • Arts et culture
  • Économie sociale et solidaire
  • Aide à la personne
  • Droits de la personne, diversité et vivre ensemble
  • Leadership citoyen

Qu’est-ce que le volontariat?

Le volontariat est :

  • Un engagement citoyen pour une période définie
  • Une participation à un projet au bénéfice d’une communauté
  • Une action indemnisée par un per diem ou toute autre forme de soutien

Distinctions entre le volontariat et le bénévolat

Le volontariat et le bénévolat partagent des valeurs communes telles que l’entraide, la solidarité, le partage, le don de soi… Toutefois, contrairement au bénévolat, le volontariat est une implication sur une période définie, encadrée par un contrat ou une entente et indemnisée par un per diem ou une autre forme de soutien.

Quels projets ne sont pas admissibles au programme Engagement citoyen?

  • Les projets étudiants réalisés dans le cadre de la formation académique (voir Mobilité étudiante)
  • Les projets déposés par des organismes de coopération internationale sauf si ceux-ci le sont dans le cadre d’évènements citoyens d’envergure où ces organismes sont éventuellement considérés comme partenaires et non comme organisateurs principaux (par exemple COP, Forum Social Mondial, etc.)
  • Les projets d’aide humanitaire (une aide d’urgence et ponctuelle mise en place lors d’une situation de crise exceptionnelle ou de catastrophe naturelle)

Je n'ai pas d'idée de projet, mais je souhaite participer à un projet d’Engagement citoyen. Comment puis-je participer?

LOJIQ développe régulièrement des appels de candidatures et des offres de stages ou de volontariat en collaboration avec des organismes partenaires. Consulte les projets clés en main pour connaître nos offres en cours.

Tu as d’autres questions? Visite la Foire aux questions complète ou appelle-nous.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Des questions?