Nos partenariats

La mobilité ne peut être pleinement réussie que si elle s’appuie sur des réseaux de partenaires tant au Québec, au Canada qu’à l’étranger. LOJIQ a ce vaste réseau de partenaires!

Nos partenaires gouvernementaux au Québec

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ)
Fonds vert
Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)
Ministère de la Culture et des Communications (MCC)
Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC)
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF)

Afin de réaliser sa mission, LOJIQ reçoit du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) le financement permettant les opérations de chacun des Offices. Plus qu’un partenaire, il fournit la contribution financière permettant le soutien des activités de LOJIQ, tant au niveau des ressources humaines que du fonctionnement général. Aussi, des participants aux programmes de LOJIQ sont soutenus à partir de cette enveloppe budgétaire.

Depuis 2018, le MRIF appuie également l’Initiative Cultures et langues autochtones développées par LOJIQ dans le cadre du plan d’action gouvernemental en culture et de la politique culturelle 2018-2023 du Québec et contribue ainsi au rayonnement et à la circulation des cultures et des langues autochtones. Cette initiative a été élaborée en étroite collaboration avec le Ministère de la Culture et des Communications.

Secrétariat à jeunesse (SAJ)

Le Secrétariat à jeunesse (SAJ) est également un partenaire principal de LOJIQ. L’important financement du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) permet principalement le soutien aux projets de mobilité s’inscrivant dans l’une des six mesures sectorielles de l’entente avec ce partenaire. Ce financement permet également le soutien aux opérations de chacun des Offices et du programme Québec Volontaire.

Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)

LOJIQ apporte sa contribution à la mise en œuvre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 du gouvernement du Québec. L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, mise en œuvre par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), est déployée grâce au soutien du Fonds Vert et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Cette entente permet de soutenir l’accueil au Québec de participants en provenance de pays francophones vulnérables aux changements climatiques. Également, des participants provenant du Québec reçoivent un soutien financier pour réaliser un projet à l’international visant la lutte aux changements climatiques.

Ministère de la Culture et des Communications (MCC)

Développée en collaboration avec le Ministère de la Culture et des Communications, l’Initiative Cultures et langues autochtones est née au cours de l’année 2018 et vise notamment à favoriser la synergie entre les secteurs artistiques, cultures et d’engagement social au service du rayonnement et à la circulation des cultures et des langues autochtones. Cette Initiative s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique culturelle du Québec et du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2021. Elle est soutenue financièrement par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC)

Depuis 2018, LOJIQ développe de nouvelles opportunités de mobilité pour les jeunes adultes dans les provinces canadiennes. Des missions de prospection au Manitoba, en Colombie-Britannique, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, et à Terre-Neuve et Labrador ont été organisées grâce à la coopération du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, du Bureau du Québec à Toronto et du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques. Un partenariat avec le SQRC a également permis l’accueil d’un jeune du Manitoba dans le cadre d’une activité reliée à la Journée internationale de la Francophonie à Québec en mars 2019. En 2020, LOJIQ sera un partenaire du SQRC pour encourager la participation de jeunes adultes au Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes.

Nos autres partenaires gouvernementaux au Québec

LOJIQ entretient aussi des collaborations et des partenariats avec des ministères et organismes dont les missions sont reliées au commerce extérieur, au développement économique, à la protection de la jeunesse, à l’éducation, à l’emploi, à la solidarité sociale, à la culture et à l’immigration. En guise d’exemple : la SODEC, Export Québec, le MAPAQ, le MIFI et aussi des gouvernements municipaux, notamment plusieurs collaborations avec la Ville de Montréal.

Les réseaux institutionnels au Québec

Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)
Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ)
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Réseau Jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador (RJPNQL)

Dans son mandat de rejoindre les jeunes de partout au Québec, LOJIQ s’assure d’être en lien avec les différents acteurs qui œuvrent sur le terrain. Ainsi, LOJIQ a su développer, depuis plus de 50 ans, d’importantes collaborations avec des structures telles le Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec, le Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Regroupement des centres d’amitiés autochtones du Québec ou le Réseau des Jeunes Chambres de commerce du Québec pour ne nommer que ceux-là, ainsi qu’avec de très nombreux organismes régionaux et locaux, dans tous les domaines.

Nos partenaires dans les provinces canadiennes

Société Nationale de l'Acadie (SNA)
Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)
Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Canada francophone (ACEECF)
Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique (RVFFA)

Depuis 2018, de nouveaux partenariats sont développés par LOJIQ dans différents secteurs d’activités dans les provinces canadiennes. Plusieurs ont déjà permis à de jeunes Québécois d’effectuer des stages, de réaliser des missions économiques et de participer à des événements. Certains ont également sensibilisé les membres des équipes de LOJIQ à la francophonie canadienne. Parmi ceux-ci : la Société Nationale de l’Acadie (SNA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), l’Association canadienne des clubs entrepreneurs étudiants francophones, le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB), le Festival Frye (Moncton), le Conseil Scolaire Provincial Francophone/Bureau des services en français/Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, le Salon du livre de l’Île-du-Prince-Édouard, la Société Saint-Thomas d’Aquin (IPE), le Festival du Voyageur Inc. (Winnipeg), le Festival francophone de Vancouver, les Jeux de la francophonie canadienne 2020, l’Université de l’Ontario français et l’Express Toronto. Soulignons aussi le Centre de la Francophonie des Amériques situé à Québec dont LOJIQ a été partenaire notamment pour une participation de jeunes Québécois à une formation « Mobilisation Jeunesse » à Moncton en marge du Congrès mondial acadien 2019.

Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA)

Protocole d’entente signé à Québec le 19 juillet 2017 pour une durée de deux ans par l’OQMJ, le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA), la Ville de Québec et l’OFQJ, section France. Ce protocole d’entente permet la réalisation de stages en milieu de travail d’une durée de 3 mois au sein des villes membres du réseau et des organismes partenaires situés sur leur territoire.

Nos partenaires bilatéraux

Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
Bureau International Jeunesse (BIJ)

À l’international, LOJIQ jouit d’un important réseau de partenaires. En plus de la force de ses complices bilatéraux de la 1ère heure, le Bureau International Jeunesse (BIJ) en Communauté française de Belgique et la section française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), LOJIQ a établi des partenariats avec des organisations internationales vouées à la jeunesse ainsi que des institutions gouvernementales et du milieu associatif.

Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

Protocole d’entente signé par le Gouvernement du Québec et celui de la République française le 9 février 1968.

L’OFQJ inscrit son action dans le cadre de la coopération franco-québécoise. Il a pour mission de développer les relations entre la jeunesse québécoise et la jeunesse française. Il est un organisme bigouvernemental implanté en France et au Québec. Il est régi par un conseil d’administration composé de huit membres français et de huit membres québécois, coprésidé par la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie et le ministre français de l’Éducation nationale.

En savoir plus

Bureau international jeunesse (BIJ)

Entente gouvernementale signée entre le gouvernement du Québec et la Communauté française de Belgique, le 31 mai 1984.

Suite à l’adoption de la Loi 139 qui a eu pour effet d’abolir l’Office Québec Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ), une nouvelle entente fut signée, le 11 avril 2018. Cette entente vise à établir un nouveau cadre de collaboration entre l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ) et le BIJ en matière de mobilité jeunesse, tout en maintenant le caractère distinct de la relation entre le Québec et la Communauté française de Belgique.

Nos partenaires internationaux

État de Bavière (Bayerische Staatsregierung)
La Fondation Louisiane
Instituto Mexicano de la Juventud (IMJUVE)
Parcours Numérique Francophone (PNF)
République et Canton du Jura
Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique (RVFFA)
Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
Union nationale des Missions Locales (UNML)
Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

Nos ententes internationales

État de Bavière

Convention signée entre l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ) et la Chancellerie de l’État de Bavière, en juin 2013, pour une durée de 2 ans, reconduite à 3 reprises pour une période identique.

Fondation Louisiane

Entente entre l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ) et la Fondation Louisiane signée le 23 avril 2018 en Louisiane.

Ayant comme principal objectif de sensibiliser les jeunes à la diversité de la francophonie en Amérique, cette entente facilite la réalisation de projets et de stages sur des thèmes liés à la francophonie, le développement durable, le tourisme, l’entrepreneuriat, la politique et la médiation culturelle.

Institut mexicain de la jeunesse (IMJUVE)

Entente-cadre de coopération institutionnelle signée en 2000 par l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et l’Institut mexicain de la jeunesse (IMJUVE – Instituto Mexicano de la Juventud), reconduite à 5 reprises.

Parcours numérique francophone (PNF)

Convention signée le 25 novembre 2017, pour une durée de deux ans, entre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’OQMJ, l’OFQJ, le BIJ, Québec numérique, Atlantic 2.0 (La Cantine), le Kikk Festival et l’Africa Web Festival. La convention a été reconduite en 2018 pour une période de 2 ans.

Des activités ont spécialement été organisées pour les délégations du PNF sur chacun des territoires : ateliers de réflexion sur les projets des entrepreneurs, ateliers de travail sur le réseautage et l’innovation numérique, journées au sein d’incubateurs et visites d’espaces d’intelligence collective et d’innovation sociale.

Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc

Entente signée à Rabat, le 11 mars 2018, entre l’Office Québec-Monde pour la jeunesse et le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc. Cette entente, d’une durée de trois ans, vise la mise en œuvre d’activités de mobilité internationale permettant aux jeunes adultes du Québec et du Maroc d’améliorer leurs habiletés professionnelles en réalisant un projet dans l’autre communauté. Les activités seront soutenues dans le cadre des axes d’intervention suivants : entrepreneuriat et emploi, engagement citoyen et volontariat, employabilité et insertion socioprofessionnelle, action artistique et culturelle, développement professionnel (stages en milieu de travail) et lutte aux changements climatiques.

République et Canton du Jura

Convention signée entre l’OQMJ et le Canton du Jura, en octobre 2010, pour une durée de trois ans, reconduite en 2013 et en octobre 2016 pour une période identique.

Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA)

Protocole d’entente signé à Québec le 19 juillet 2017 pour une durée de deux ans par l’OQMJ, le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA), la Ville de Québec et l’OFQJ, section France. Ce protocole d’entente permet la réalisation de stages en milieu de travail d’une durée de trois mois au sein des villes membres du réseau et des organismes partenaires situés sur leur territoire.

Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Accord-cadre entre l’OFQJ et l’OIF signé le 3 mars 2015 et reconduit en mars 2018 pour une durée de trois ans. Il a pour objectif de développer des collaborations en Francophonie sur des questions et domaines d’intérêts communs concernant la jeunesse.

Union Nationale des Missions Locales (UNML) et Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

Convention de partenariat entre l’OFQJ, l’Union Nationale des Missions Locales et le Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec signée le 22 juin 2017.Cette convention définit la mise en œuvre d’actions de mobilité, d’échange de bonnes pratiques et d’expertise pour les jeunes en insertion socioprofessionnelle.

Les réseaux institutionnels internationaux

UNESCO
Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
Conseil de l'Europe

Présent auprès de plusieurs instances jeunesse internationales, LOJIQ a développé au fil du temps des partenariats stratégiques avec d’importantes organisations internationales, ce qui a pour effet de permettre à des jeunes du Québec d’accéder à des réseaux majeurs tels l’UNESCO, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Conseil de l’Europe.

Témoignages partenaires Cultures et langues autochtones Natasha Kanapé-Fontaine

Les jeunes participants et partenaires

Des participants aux programmes de LOJIQ peuvent à leur tour devenir un partenaire de LOJIQ.

Par exemple, Natasha Kanapé Fontaine a d’abord été soutenue par LOJIQ pour participer à la Foire du livre de Bruxelles. Ensuite, Natasha a proposé à LOJIQ de créer une délégation de jeunes artistes et auteur(e)s autochtones du Québec pour qu’ils puissent participer à la 2ème Rencontre des cultures créoles de Port-au-Prince en octobre 2018. Natasha Kanapé Fontaine et LOJIQ sont ainsi devenus partenaires dans la réalisation de ce projet.

Après une 1ère participation avec LOJIQ en 2015 – en tant que jeune déléguée de la diaspora haïtienne au sein du Gouvernement jeunesse en Haïti – Luckny Guerrier développe des projets avec LOJIQ dans le cadre des missions Entrepren’Elle. Le but de ces missions est de permettre à de jeunes femmes québécoises, entrepreneures et professionnelles, de développer leur culture entrepreneuriale internationale grâce au développement de maillages avec Haïti et de fonder ainsi des partenariats durables.

La Fondation LOJIQ

La Fondation LOJIQ encourage la réalisation d’expériences positives dans les parcours des jeunes. Elle participe à la diversification des financements de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l’Office Québec Monde pour la jeunesse (OQMJ) et anime le vaste réseau des anciens participants de LOJIQ.

Découvrir et s'inspirer

Partenaires Québec Volontaire témoignages Stéphanie Fey Partenaires LOJIQ témoignages Béatrice Alain

Notre récent partenariat dans le cadre du programme Québec Volontaire, nous a permis de réfléchir et grandir ensemble par rapport aux meilleures pratiques en matière de mobilité régionale et internationale, de volontariat et de développement du plein potentiel des jeunes. Grâce au financement de LOJIQ, ces expériences sont désormais accessibles aux jeunes qui en ont le plus besoin, soit ceux qui n’ont jamais vécu d’expérience de mobilité ou n’ont pas l’habitude de s’impliquer. Concrètement, 3 volontaires ont contribué à la restauration et à la mise en valeur du patrimoine pendant 1 mois chacun sur différents projets en France.
Nous croyons que de travailler ensemble avec LOJIQ à la promotion du volontariat inspirera les jeunes Québécoises et Québécois à s’engager. Plus nous serons d’organisations à le promouvoir et offrir des opportunités significatives et plus il y aura de jeunes citoyens engagés et ouverts sur le monde.

Stéphanie Fey Directrice de programme Chantiers jeunesse

Depuis plusieurs années, LOJIQ est pour nous un partenaire significatif dans notre travail de promotion de l’économie sociale auprès des jeunes. Nos partenariats ont permis que des centaines de jeunes puissent se saisir de la contribution de l’économie sociale à travers le monde comme réponse aux enjeux actuels. Ces échanges ont également mis en lumière les initiatives de plusieurs jeunes Québécois qui contribuent au développement de leur communauté et, par le fait même, ont valorisé des innovations présentes partout au Québec en entrepreneuriat collectif et, dans certains cas, contribué à leur mise en contact avec des partenaires potentiels.
Outre les apprentissages qui ont été rendus possibles pour ces jeunes entrepreneurs, étudiants ou tout simplement militants, nous croyons que LOJIQ contribue par son action à favoriser l’inclusion et l’apport des jeunes dans différents lieux de décision ou concertation, notamment avec le programme de mobilité québécoise qui constitue ajout stratégique pour favoriser le développement de tous les territoires du Québec.

Béatrice Alain Directrice générale Chantier de l’économie sociale

Équipe - Partenariats et développement

Program's face

Geneviève Lambert

Directrice partenariats et développement

#222

Program's face

Véronique Raymond

Adjointe aux programmes

#241

Des questions?