Entrepreneuriat

Le programme Entrepreneuriat contribue au parcours professionnel des jeunes entrepreneurs actuels ou en devenir âgés de 18 à 35 ans. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets entrepreneuriaux impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Dans le contexte de pandémie de la COVID-19 qui se poursuit, LOJIQ permet uniquement le dépôt de projets de mobilité au Québec et au Canada. Certains volets acceptent également le dépôt de projets virtuels, à distance ou réalisés en contexte local.

Ce programme se divise en 4 volets :

Tu veux?

  • Développer un projet d’entreprise
  • Intégrer un incubateur ou accélérateur d’entreprises
  • T’initier à l’entrepreneuriat
  • Participer à une mission économique, un congrès, une foire commerciale ou un événement
  • Rechercher une expertise auprès d’un partenaire
  • Rejoindre des marchés potentiels
  • Rencontrer des partenaires
  • Développer ton réseau d’affaires

Exemples de projets

Créativité entrepreneuriale en Francophonie

Si tu souhaites réaliser un projet sur l’un des territoires des États et gouvernements membres de l’OIF et que celui-ci a un impact sur le développement de ton entreprise ou sur ton souhait de te lancer en affaires, tu pourrais bénéficier d’un soutien financier supplémentaire avec l’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie.

Lutte contre les changements climatiques

Ton projet contribue également à la lutte contre les changements climatiques? Celui-ci pourrait bénéficier d’un soutien financier supplémentaire avec l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

Par ailleurs, si tu es résident d’un pays francophone vulnérable aux changements climatiques (prioritairement d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord ou des Antilles), tu pourrais bénéficier d’un soutien dans le cadre de cette initiative.

Témoignages

Entrepreneuriat Témoignages Alexandre Guindon GREF OFQJ Entrepreneuriat témoignages Soraya Elbekkali Entrepeneuriat Témoignages Laura Ducharme

Je suis tellement reconnaissant d’avoir eu la chance de représenter le Québec à la 3e Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone. Nous étions près de 200 entrepreneurs réunis, provenant de 22 différents pays issus de la Francophonie ! Nous nous sommes dirigés vers Strasbourg, Mulhouse, Nancy et Paris afin d’échanger sur des enjeux qui nous touchent tous, co-créer, partager des solutions, créer des liens durables et bâtir des relations qui perdureront dans le temps. C’est une opportunité incroyable qui nous a été offerte. Mille mercis à LOJIQ et l'OFQJ en France, toute l’équipe, et ce, sans oublier les nombreux partenaires ralliés à la cause sans qui rien de tout cela aurait été possible. Ce fut une expérience extraordinaire, inspirante et tellement riche en découvertes. Je m’en souviendrai très longtemps.

Alexandre Guindon AXG cabinet de conseil

Ce qui m’a particulièrement marquée c’est la visite de La Fabrique de la solidarité à Paris et la découverte des projets innovants qui y logent, l’exploration du quartier La Baraque à Louvain-la-Neuve, lieu d’habitat alternatif régi par un mode de vie communautaire et bien sûr tous et toutes les jeunes francophones venus des 4 coins du monde. Des amitiés transatlantiques sont nées, des liens avec des jeunes québécois impliqués à Montréal ou ailleurs ont été créés et j’ai déjà hâte de retrouver tout ce beau monde pour continuer nos échanges et peut-être même collaborer!

Soraya Elbekkali Forum Jeunesse de l'Île de Montréal

Je me sens grandement privilégiée d'avoir eu cette chance comme jeune entrepreneure sociale de vivre et partager la GREF. Et surtout, je suis fière d'être québécoise et de notre culture entrepreneuriale unique et colorée. Le monde de l'entrepreneuriat est présentement en plein changement. L'avenir appartient à ceux qui innovent et qui cherchent à changer le monde à leur façon en restant eux-mêmes. Je reviens de ce séjour avec de nouvelles idées pour consolider mon entreprise, mes services ainsi que ma proposition de valeur. J’ai maintenant de nouveaux contacts dans le domaine et de futurs partenaires d’affaires. Je me sens inspirée et motivée pour continuer à consolider mon entreprise et l’amener ailleurs. J’ai aussi l’intention de participer au nouveau programme de LOJIQ (Initiative en créativité entrepreneuriale jeunesse en francophonie) pour me soutenir dans le développement de mon entreprise.

Laura Ducharme Fondatrice de MAÏKANA

Équipe - Entrepreneuriat

Program's face

Gaëlle Généreux

Coordonnatrice

#211

Program's face

David Brassard-Potvin

Coordonnateur

#247

Program's face

Marianne Ferron

Chargée de projets

#259

Program's face

Salimata Touré

Technicienne aux programmes

#250

Foire aux questions

Que considère-t-on comme un projet de mobilité en Entrepreneuriat?

Il s’agit d’un projet ayant un impact sur le développement de ton entreprise ou sur ton souhait de te lancer en affaires. Par exemple :

  • Aller à la rencontre de clients potentiels ou de fournisseurs
  • Participer à une mission commerciale
  • Faire une étude de marché dans le but de développer un nouveau territoire
  • Participer à un salon ou une foire commerciale
  • Aller à la rencontre d’entrepreneurs ayant un projet similaire pour s’inspirer de leur modèleLe projet de mobilité doit présenter une adéquation directe entre le parcours entrepreneurial au Québec et l’activité prévue.

Qu’est-ce qu’un incubateur ou un accélérateur d’entreprises?

Un incubateur d’entreprises est une structure d’accompagnement qui vise à donner aux entreprises en démarrage les outils et les connaissances dont elles ont besoin pour devenir autonomes. Souvent organisés sous forme de cohorte, les participants à ces formations intensives ont accès à différents services, dont des ateliers, des rencontres avec des mentors, des conseils juridiques et financiers, l’accès à un réseau de contacts, des événements de réseautage, etc. Les incubateurs se distinguent les uns des autres par leur offre de services, leur vocation et leurs thématiques.

Un accélérateur d’entreprises est une structure d’accompagnement qui soutient les entreprises ayant franchi les premières étapes de fondation et qui souhaitent atteindre un niveau de développement supérieur. L’offre de service mise surtout sur le mentorat et la commercialisation. Le programme se conclut habituellement par un événement couronnant l’obtention d’une aide financière substantielle en provenance de capitaux de risque et d’anges financiers.

Les incubateurs et accélérateurs d’entreprises peuvent être liés à des écoles ou à des universités, à des instituts de recherche publique ou à d’autres structures institutionnelles (par exemple les agences de développement économique, MRC, pôles d’innovations, etc.). D’autres incubateurs ou accélérateurs sont plutôt des organisations privées à but lucratif. Selon la vocation de l’incubateur ou de l’accélérateur et de son modèle de financement, certains offrent des capitaux de démarrage et du soutien en échange d’actions (propriété) dans les nouvelles entreprises créées alors que d’autres ne retirent pas de revenus des programmes offerts.

Je n'ai pas d'idée de projet, mais je souhaite participer à un projet en Entrepreneuriat. Comment puis-je participer?

LOJIQ développe régulièrement des appels de candidatures et des offres de stages en collaboration avec des organismes partenaires. Consulte les projets clés en main pour connaître nos offres en cours.

Tu as d’autres questions? Visite la Foire aux questions ou appelle-nous.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse.

Des questions?