Mobilité étudiante

Le programme Mobilité étudiante enrichit le parcours scolaire des étudiants âgés de 18 à 35 ans. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets étudiants impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Ce programme se divise en 3 volets :

Agir ensemble pour les jeunes

La mobilité ne peut être pleinement réussie que si elle s’appuie sur des réseaux de partenaires tant au Québec, au Canada qu’à l’international.

Notre dénominateur commun :

  • Considérer les jeunes adultes comme des acteurs de changement d’aujourd’hui et non seulement la relève de demain
  • Croire en leur grande capacité à identifier et apporter des solutions aux problèmes complexes de notre société

Nous plaçons les jeunes au cœur de nos échanges et de nos réflexions avec nos partenaires afin de leur offrir de nouvelles opportunités d’expériences de mobilité à l’échelle mondiale.

Nous croyons en la complémentarité et le partage afin d’augmenter l’impact de nos actions communes et respectives.

LOJIQ - Agir ensemble pour les jeunes

Savoir-faire

Expertise

Compétence

Nos axes de développement de partenariats en Mobilité étudiante

L’équipe Mobilité étudiante est à l’écoute de vos idées et de vos propositions de projets afin d’enrichir les offres de mobilité proposées aux jeunes adultes.

Pour l’année en cours (avril 2019-mars 2020), nos axes de développement de partenariats sont les suivants :

En savoir plus

Persévérance scolaire

Le volet Persévérance scolaire vise à favoriser le maintien scolaire des étudiants à risque de décrochage âgés de 18 à 35 ans. Ils pourront ainsi explorer les métiers et professions, apprendre à se connaître et vivre une expérience de dépassement.

Quels types de partenariats?

  • Proposer une collaboration en lien avec l’élaboration ou l’organisation de projets étudiants répondant à des besoins de formation
  • Appuyer le soutien financier de jeunes étudiants pour la participation à des projets ad hoc, mis sur pied par le milieu scolaire
  • Proposer des missions thématiques en lien avec des sujets d’actualité et permettant aux jeunes étudiants de développer des compétences-clés dans des domaines de pointe (par exemple l’intelligence artificielle)
  • Co-développer des projets de persévérance scolaire qui permettent à des jeunes à risque de maintenir leur motivation et d’accroitre leur réussite éducative

 

Exemples de projets

Critères d’admissibilité des participants

  • Être âgé entre 18 et 35 ans
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou être résident permanent et habiter au Québec
  • Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
  • Être étudiant dans un établissement d’enseignement de niveau collégial ou universitaire au Québec

Chaque participant doit également répondre aux critères spécifiques du volet dans lequel s’inscrit son projet.

Soutien LOJIQ offert aux participants

  • Une indemnité forfaitaire ou un appui financier bonifié pour les frais de transport et de séjour
  • Le développement d’un réseau de contacts
  • Un accompagnement et des services-conseils
  • Une assurance responsabilité civile
  • Un soutien financier partiel pour l’assurance voyage et les soins médicaux d’urgence
  • Une possibilité d’indemnité de transport additionnelle pour les régions éloignées au Québec

Pour connaître toutes les conditions, consultez le soutien financier.

Témoignages

Perséverance scolaire témoiganges CJE Marie-Josée St-Pierre Persévérance scolaire partenaires témoignages Lindsay Moore Persévérence scolaire partenaires témoignages Julie Gauthier Devenir partenaire mobilité étudiante Mireille Poulin Mobilité étudiante Partenaires Témoignages Marcel Lafleur

Notre collaboration a permis à 70 jeunes provenant de milieu peu favorisé de vivre une expérience de séjour à l’étranger qui marquera à jamais leur parcours. LOJIQ est un partenaire qui permet l’inclusion sociale de tous sans égard au revenu de nos jeunes, à leur diplôme. LOJIQ partage les mêmes valeurs que notre organisation en étant inclusif, ce qui contribue grandement à nos réalisations. Collaborer avec LOJIQ c’est aussi avoir accès à de multiples organisations internationales prêtent à nous recevoir. C’est travailler en étroite collaboration avec des ressources qui nous guident et nous accompagnent dans toutes les étapes de notre projet. C’est avoir accès à un support financier non négligeable qui corresponds à la réalité de nos milieux, sans quoi aucun projet ne serait réalisable.

Marie-Josée St-Pierre Agente de projets et conseillère en emploi CJE de la MRC de l’Islet

Un partenariat avec LOJIQ nous a permis de pouvoir réaliser l’impossible! Un projet d’envergure a permis à 7 jeunes adultes de vivre une mobilité internationale en Europe. Les retombées que l’on remarque à court terme sont le changement de vision de ces jeunes : ils se sentent plus mobilisés envers la société et se sont découverts en tant qu’individu. Nous avons beaucoup apprécié le soutien de LOJIQ que ce soit pendant toute la durée de la création du projet que lors de notre arrivée en terre inconnue. Le support moral a été un atout majeur dans la réussite de ce projet. Nous avons été guidés de façon exemplaire. C’est un projet qui aura apporté de la visibilité à notre Carrefour jeunesse-emploi et on souhaite que cette initiative soit porteuse pour d’autres projets en persévérance scolaire.

Lindsay Moore Agente de développement jeunesse Carrefour jeunesse-emploi les Etchemins

Depuis 2 ans, nos étudiants ont la chance de recevoir de LOJIQ un soutien financier central à la réalisation de l’activité Rencontres autochtones, ce projet de « décolonisation » de nos rapports avec les Premières nations. Il comporte un volet d’activités d’échanges et d’apprentissages au Collège Ahuntsic suivi d’une immersion de 10 jours dans la communauté Atikamekw d’Opitciwan et en territoire traditionnel.
Bénéficier de l’important soutien de LOJIQ contribue à diminuer leur stress et leur donne la latitude et l’amplitude nécessaires pour se concentrer pleinement sur leurs apprentissages. LOJIQ constitue la principale source de financement d’étudiants souvent issus de familles à revenu limité.

Julie Gauthier Enseignante en anthropologie Cégep Ahuntsic

LOJIQ est un partenaire précieux pour les Cégeps qui offrent de plus en plus de projets de mobilité étudiante à l’international. Sans l’appui financier de cette organisation, bon nombre de projets ne pourraient voir le jour. La Fédération des Cégeps est heureuse de pouvoir compter sur l’appui de l'équipe Mobilité étudiante que ce soit pour siéger sur le comité d’évaluation des projets soumis au programme de Soutien aux échanges en formation artistique et culturelle ou participer à des présentations conjointes dans le cadre de formations ou de colloques auxquels nous participons. Toujours disponible pour répondre à nos questions, la communication fluide que nous maintenons avec LOJIQ est très précieuse.

Mireille Poulin Directrice du bureau international, Fédération des cégeps

Le concours Science, on tourne! en est à sa 28e édition et depuis de nombreuses années, il compte LOJIQ parmi ses partenaires privilégiés pour offrir le prix de la communication. Ce concours original propose annuellement aux étudiantes et étudiants de tout le réseau collégial québécois un défi scientifique qui les amène à se dépasser, à innover, à s’amuser et à partager leur passion. Après s’être démarqués au niveau local, les participants viennent mettre à l’épreuve, lors de la finale nationale, les machines qu’ils ont imaginées pour relever le défi. Outre la performance des machines, ils ont aussi à présenter leur « création » de façon rigoureuse et originale. C’est à cette présentation qu’est associé le prix de la communication offert par LOJIQ, soit une bourse mobilité permettant de participer à un séjour thématique scientifique, en France.

Marcel Lafleur Directeur du Centre de démonstration en sciences physiques au Cégep Garneau

Quelques partenaires

Équipe - Mobilité étudiante

Program's face

Geneviève Fradette

Coordonnatrice

#338

Program's face

Catherine Paradis

Chargée de projets

#314

Program's face

Martin Delgado

Technicien aux programmes

#327

Program's face

Annik Gill

Technicienne aux programmes

#312

Program's face

Karianne Hébert

Technicienne aux programmes

#316

Des questions?

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.