8 Décembre 2025
34 entrepreneurs du monde francophone réunis à Dakar pour innover et coopérer
Du 23 au 28 novembre 2025, Dakar a accueilli la 5e Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone (GREF) qui s’est tenue pour la 1re fois en Afrique. 34 entrepreneurs de moins de 35 ans issus de 10 nationalités, dont 6 originaires du Québec, se sont réunis autour de 3 enjeux principaux, en cohérence avec le thème de l’« entrepreneuriat durable et responsable » :
- L’économie verte : utilisation durable et la conservation des ressources aquatiques dans les environnements marins et d’eau douce);
- L’Économie bleue : réduction drastique des déchets et à une limitation des ressources et de l’énergie allouées à la consommation et à la production, en particulier par le développement de nouvelles technologies et de processus innovants;
- L’Économie agroalimentaire durable : innovation de pratiques visant à produire des aliments tout en respectant notre planète.
De nombreuses rencontres institutionnelles et de terrain
Les différentes conférences et temps de réseautage ont permis aux participantes et participants d’échanger sur les modalités de coopération économique en francophonie avec de nombreuses personnalités institutionnelles, notamment les représentants de la délégation générale du Québec à Dakar, de l’Ambassade de France au Sénégal et de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Parmi les moments forts du programme, les entrepreneurs ont assisté aux Rencontres francophones de l’innovation, organisées par la Région Île-de-France et à une journée de visites de terrain à Sindia, Rufisque et Thiès.
La secrétaire générale de l’OFQJ-France, Armelle Dugué, était présente à Dakar pour rencontrer la délégation et intervenir lors de plusieurs conférences.
La GREF et la francophonie économique
Les visites de terrain ont permis de découvrir des initiatives concrètes en économie verte et agroalimentaire durable, tandis que les ateliers ont favorisé l’intelligence collective sur des enjeux stratégiques (financement, transformation économique, RH, santé mentale, marketing…). Les discussions sur l’économie bleue, verte et circulaire ouvriront la voie à des partenariats durables entre entrepreneurs francophones.
Les rencontres dédiées à la francophonie économique se poursuivront au printemps 2026, notamment avec la tenue à Paris du Forum d’affaires France-Québec annoncé le 25 novembre par Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, et Christopher Skeete, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Elles se poursuivront en mai à Québec avec le 3e Rendez-vous d’affaires de la Francophonie organisé par Québec international.
En savoir +
Après les éditions de Montréal, Louvain-La-Neuve, Strasbourg et Lyon, la GREF continue de renforcer les liens entre jeunes entrepreneurs francophones et de favoriser l’émergence de projets à impact. La 5e GREF a placé la francophonie économique et les enjeux liés à l’entrepreneuriat jeunesse au cœur de son initiative. Les principaux objectifs de cette édition étaient :
- La création de liens d’affaires et de partenariats entre jeunes entrepreneurs francophones pour leur développement à l’international;
- Le partage d’outils, d’expertises et de bonnes pratiques de gestion, de développement, de croissance, entre les membres de la délégation et un réseau d’experts présents;
- L’identification de nouveaux leviers pour favoriser l’entrepreneuriat des jeunes en francophonie;
- La promotion de l’écosystème entrepreneurial et le rayonnement international du Sénégal afin de susciter la création de liens de partenariats avec les acteurs de la région.
Cette mission économique a été conçue par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Association internationale des Régions francophones (AIRF), la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Île-de-France et les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères, et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.