L’OQWBJ

L’OQWBJ assure depuis 1984 la promotion des échanges internationaux francophones auprès des jeunes du Québec, de Wallonie et de Bruxelles. Près de 800 personnes reçoivent annuellement notre soutien logistique et financier dans leur volonté de promouvoir les échanges durables entre ces deux pôles de la Francophonie.

Notre organisme est financé, au Québec, par le ministère des Relations internationales du Québec et nos programmes s’adressent aux 16-35 ans intéressés par une expérience internationale. Pour les uns, ils permettent de participer à une première expérience concrète à l’extérieur du Québec, pour les autres, ils appuient une coopération plus pointue avec des partenaires identifiés.
L’OQWBJ reçoit un appui additionnel du Secrétariat à la jeunesse du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Conçus comme de véritables tremplins, les programmes touchent des secteurs très diversifiés et s’adaptent à la formation, à l’expérience de vie et de travail et à l’esprit d’initiative de la génération montante.

Au Québec, le récent rapprochement des organismes de mobilité internationale jeunesse permet d’élargir l’espace d’action des jeunes Québécois.

Ensemble, l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et l’Office Québec- Amériques pour la jeunesse (OQAJ) forment Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) pour vous ouvrir plus largement les portes de l’Europe et des Amériques.