Dans le cadre de l’événement Americana qui a eu lieu au Palais des congrès de Montréal du 20 au 22 mars 2023, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Aïsha Label, participante venant tout droit de la Belgique et gestionnaire de projet pour C.U.T.E System. Aïsha tenait à nous témoigner de sa gratitude envers LOJIQ pour son soutien dans le développement du projet C.U.T.E System sur lequel elle travaille avec son associé Emmanuel Bomanga qui a lui-même participé à la 1re édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie à Québec. LOJIQ a donc voulu en savoir plus sur les retombées de leur participation à ces deux événements.


LOJIQ : Peux-tu nous parler de ton projet?

AL : C.U.T.E System (Controllable Unit of Thermo Energy) est un module capable de fournir de l’énergie sous forme d’électricité et de chaleur de manière durable. À l’origine de ce projet, nous étions trois étudiants ingénieurs soucieux des enjeux énergétiques de demain. Nous sommes de l’École d’ingénieurs «Henallux – Pierrard» à Virton en Belgique, avec qui nous collaborons pour intégrer notre projet dans nos cours afin d’avoir du temps et l’expertise de nos professeurs.

Nous avons deux grands domaines d’application :
– Le domaine spatial : fournir de l’énergie aux futures missions scientifiques lunaires grâce à notre module sur place. 
– Le domaine terrestre : fournir de l’énergie aux régions difficiles d’accès comme le Grand Nord du Canada.

Aujourd’hui, l’équipe s’est agrandie avec d’autres étudiants ingénieurs de notre école. Nous travaillons sur l’élaboration d’un prototype fonctionnel qui verra le jour fin décembre 2024 et qui sera testé au pôle Sud de la Terre.


LOJIQ : Peux-tu nous parler de vos expériences avec LOJIQ?

AL : Mon associé Emmanuel Bomanga a participé l’année dernière à la première édition des Rendez-vous d’affaires de la Francophonie à Québec dans le cadre du projet C.U.T.E System. J’ai voulu faire suite à cette première expérience en participant à Americana en mars dernier, afin de poursuivre nos efforts de recherche de commanditaires, de partenariat et d’investissement visant concrétiser notre projet.


LOJIQ : Quelles ont été, jusqu’à présent, les retombées de votre participation au Rendez-vous d’affaires de la Francophonie l’année dernière?

AL : Lors de sa participation, Emmanuel a pu rencontrer quelques partenaires intéressants pour C.U.T.E. System, et côtoyer plusieurs jeunes entrepreneurs africains, dont Djiby SOW, participant venu du Sénégal. Une collaboration est née entre eux à la suite de leur rencontre au cocktail de clôture de l’événement. Tous deux se sont engagés dans le développement d’une entreprise qui vise à produire des équipements médicaux.

L’entreprise mère s’appelle MEDICOM GROUP. Elle exporte déjà du matériel médical et veut diversifier son activité localement. Emmanuel intervient en tant qu’ingénieur responsable qualité, pour s’assurer de la gestion d’une équipe de 6 Sénégalais aux compétences techniques variées, de l’évolution des différents projets, de la création d’un atelier de production et de la commercialisation. Les objectifs de l’entreprise sont de collaborer avec un maximum de fournisseurs locaux et d’avoir des équipements 100% sénégalais qui répondent aux problématiques du pays, à des coûts nettement inférieurs à leurs équivalents importés de Chine par exemple.

Notre collaboration est déjà très fructueuse, nous travaillons sur plusieurs projets comme un distillateur d’eau, une poubelle biomédicale, une couveuse néonatale, du mobilier de laboratoire ou encore un incinérateur de déchet. Étant Congolais originaire de Kinshasa, Emmanuel aimerait que cette collaboration serve d’exemple des liens qui peuvent se créer entre africains lors d’événements internationaux et mette en lumière les opportunités possibles grâce à la collaboration entre LOJIQ et le Bureau International Jeunesse.


LOJIQ : Quels ont été les moments les plus inspirants et marquants pour toi lors de ton expérience avec nous?

AL : J’ai été marquée par les nombreux projets novateurs de la délégation, c’est la première fois que je suis avec autant de jeunes entrepreneurs qui partagent les mêmes valeurs et l’envie de se surpasser pour un avenir meilleur. C’était incroyable, car nous sommes tous issus des 4 coins du globe et pourtant nous sommes tous en action pour résoudre des problématiques importantes pour demain. Un partage hors du commun qui restera gravé en moi. Je me sens confiante pour la suite, car je sais que d’autres se battent comme moi dans le monde entier. Ensemble, nous sommes plus forts!

Je tiens à remercier les entreprises présentes à l’événement et qui veulent à tout prix nous soutenir dans notre démarche énergétique.


LOJIQ : Envisagez-vous de réaliser d’autres projets avec LOJIQ à la suite de votre expérience?

AL : Oui avec plaisir, votre infrastructure permet aux jeunes comme nous de se développer dans un milieu de confiance et ouvert aux entreprises. Vous proposez des activités en adéquations avec la transition écologique et qui permettent également la découverte de la ville de Montréal sur d’autres aspects. J’espère que nous pourrons encore bénéficier d’un de vos programmes. Jusqu’ici, nous (Emmanuel et moi-même) n’avons vécu que des expériences positives!


LOJIQ : Que diriez-vous à des jeunes qui pensent approcher LOJIQ pour leur projet?

AL : Vous n’avez rien à perdre en participant à des programmes de LOJIQ. Justement, la vie réserve des surprises et c’est en essayant qu’on maximise ses chances de trouver des opportunités. Vous ne serez pas déçus 😉 «Qui ose gagne!»


LOJIQ : As-tu des commentaires à partager avec l’équipe de LOJIQ?

AL : Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe de LOJIQ, sachez que vous apportez du bonheur et de la chaleur dans nos cœurs. Cette énergie positive que vous partagez ne peut être que bénéfique pour le mental! Alors un grand merci!

Propos recueillis par Helen Steiman

En savoir +

Pour en savoir plus sur le Forum sur l’environnement AMERICANA rendez-vous à la nouvelle!

Article suivant