LOJIQ : Peux-tu nous parler de toi et de ce que tu fais dans la vie?

IA : Je suis Irina Aguy. Je suis une artiste, poète et slameuse. J’ai d’ailleurs lancé mon premier single de slam intitulé «Aime-toi» en février 2023. Il est disponible ici.

LOJIQ : Comment as-tu intégré la culture du SLAM?

IA : J’écris des poèmes depuis l’âge de 12 ans. La poésie a été une thérapie pour moi, un moyen d’exprimer ce que je n’osais pas dire ouvertement. J’ai découvert le slam en 2016, grâce à une amie qui m’a mis en contact avec un slameur, Svens Telemaque. Depuis cette rencontre avec Svens, j’ai rejoint son groupe de slameur·euses, l’Art Selah, et j’ai performé à plus d’une centaine d’évènements.

Ma mission à travers mon art c’est le bien-être intérieur, alors en 2021, j’ai créé ce que j’appelle «les thérapies poétiques». Ce sont des ateliers qui mêlent poésie et discussion sur la guérison intérieure. Grâce à ces ateliers, de nombreuses femmes ont réussi à regagner en confiance, à se sentir mieux dans leur peau et à extérioriser leurs émotions.

Je possède également un bac en Littérature et civilisations anglaises et un bac en Marketing obtenu à l’ESG UQAM. Je suis passionnée par les communications et le marketing digital. Parallèlement à mes activités artistiques, je travaille au sein d’une agence de relations publiques.

LOJIQ : Comment as-tu entendu parler de notre organisme et pourquoi as-tu choisi de faire appel à notre équipe ?

IA : Le slameur Svens m’avait déjà parlé de Lojiq, mais je n’avais pas ma résidence permanente à l’époque. Ensuite, en 2022, une amie m’a montré l’annonce de LOJIQ sur LinkedIn à propos du Keur Massar Hip Hop Festival à Dakar et j’ai tout de suite postulé.

LOJIQ : Peux-tu nous parler de ton expérience lors de ta participation au Keur Massar Hip-Hop Festival à Dakar? Quels ont été les moments les plus inspirants et marquants de ton expérience en résidence artistique?

IA : La résidence artistique du Keur Massar Hip hop festival a été une expérience humaine très enrichissante. La semaine a débuté avec un atelier sur les causes et les conséquences des enjeux climatiques donné par l’environnementaliste, Mamadou Lamine Diagne. Il a su vulgariser ses connaissances à l’aide de schémas et d’exemples concrets tout en nous suggérant des pistes de solutions. J’ai beaucoup appris au sortir de cet atelier et cela a été très facile d’écrire des textes pour sensibiliser à ces enjeux.

Ensuite, nous avons eu un atelier d’écriture avec l’artiste Double Servo, une rencontre avec un vidéaste qui nous a présenté son film et nous avons également eu un temps d’échange avec Matador, une icône du slam sénégalais. Il nous a conté les débuts du slam au Sénégal et c’était très inspirant. Toutes ces rencontres ont alimenté notre réflexion et notre créativité.

Le fait que nous étions toutes et tous dans la même résidence m’a permis de vivre une expérience immersive au sein de la culture sénégalaise. Nous avons vécu aux côtés des slameurs·euses sénégalais·es et de certain·nes membres de l’équipe organisatrice, nous avons mangé les mêmes plats tout en respectant les codes culturels, nous avons passé des soirées à discuter tout en sirotant le thé, nous sommes allé·es à la plage ensemble et nous avons tissé des amitiés.

Une autre activité marquante qui vaut la peine d’être soulignée est le reboisement de l’école élémentaire publique Massar Dieye. Les responsables nous ont fait visiter l’école et nous ont parlé des enjeux qu’ils traversent, à savoir la pollution, le manque de matériel et de soutien financier. Malgré ces difficultés, les professeur·es font de leur mieux pour encadrer les élèves. Ces dernier·ères débordaient d’une joie contagieuse. Au milieu de la cour, les enfants chantaient et dansaient, l’ambiance était chaleureuse, c’était une belle activité qui redonnait de l’espoir. Après tout, planter un arbre, c’est avoir foi en l’avenir.

Tout au long de la semaine, nous avons travaillé en équipe avec des slameurs·euses sénégalais·es afin d’écrire un texte collectif sur les enjeux climatiques. Ces slameurs·euses sont très talentueux·euses et très créatif·ives. C’était un plaisir de les voir créer et déclamer des slams. Nous avons ensuite enregistré ces oeuvres au studio.

Un de mes coups de coeur du séjour fut les deux ateliers de slam que nous avons donnés aux élèves de Mama Africa, un organisme communautaire qui enseigne le théâtre à des jeunes de Keur Massar. Nous avons proposé des exercices d’improvisation et des exercices de figures de style et les jeunes ont tout de suite embarqué. Ils ont écrit des textes magnifiques, leur imagination était débordante. Ce fut un beau moment d’échange, de joie et de fou rire que je garderai toujours en mémoire.

Pour clôturer le festival en beauté, une soirée de slam a été organisée à la brioche dorée de Keur Massar, la salle était pleine, des autorités politiques étaient présentes ainsi que les slameurs·euses et les jeunes de Mama Africa.

Le slam a rayonné dans tout Keur Massar grâce à ce festival et des liens entre le Québec et le Sénégal se sont tissés à travers toutes ces activités. Je ressors grandie de cette expérience que ce soit sur le plan humain que sur le plan artistique. J’ai été touchée par l’accueil chaleureux des Sénégalais ainsi que leur culture du partage.

J’ai été en mesure de réseauter et d’échanger avec pas mal d’artistes sur des collaborations futures.

J’espère que nous pourrons les recevoir chaleureusement un jour à Montréal comme ils l’ont si bien fait durant notre séjour. Vive Keur Massar Hip Hop Festival!

LOJIQ : Peux-tu nous dire comment ton expérience avec LOJIQ affectera la suite de tes projets personnels et au point de vue de ta carrière?

IA : Cette expérience me permettra de faire des collaborations artistiques avec des slameurs·euses sénégalais·ses. Je compte offrir plus souvent des ateliers de poésie à Montréal pour celles et ceux qui veulent développer leur plume. Aussi, j’ai remarqué que les gens me perçoivent différemment depuis mon voyage au Sénégal. Dans leur regard, je suis rendue une artiste qui s’exporte à l’international, on me place un peu sur un piédestal (lol).

LOJIQ : Nous avons eu le plaisir de te rencontrer en personne lors du CORIM à Montréal la semaine dernière, peux-tu nous dire comment tu as trouvé ce diner avec le ministre de la Culture et des communications?

IA : Je me suis sentie très honorée par cette invitation. J’ai eu la chance d’échanger avec les membres de l’équipe de LOJIQ, l’évènement était très intéressant et le discours du ministre de la Culture et des Communications était très inspirant. C’était un beau lieu de réseautage. De plus, j’ai eu l’occasion d’offrir au ministre un de mes poèmes sous forme de tableau. Alors merci LOJIQ!

LOJIQ : Envisages-tu de réaliser d’autres projets avec notre soutien?

IA : Oui, je consulte régulièrement les projets clés en main de LOJIQ, mais j’aimerais cette fois recevoir du soutien pour les Thérapies poétiques. Je pense que l’art a beaucoup de vertus et peut jouer un rôle clé pour le bien-être collectif. Les gens ont besoin de plus en plus d’espace où ils peuvent extérioriser leurs émotions, recevoir du soutien, briser leur isolement et entamer un processus de guérison en étant entourés d’une communauté bienveillante.

LOJIQ : Que dirais-tu à des jeunes qui pensent nous approcher pour leur projet?

IA : Je leur dirais que LOJIQ, c’est une opportunité formidable qu’il faut saisir dès qu’on a l’occasion. La vie est imprévisible, et la COVID-19 nous l’a bien rappelé. Alors, dès qu’on a cette opportunité de voyager, d’apprendre et de vivre une expérience humaine qui va nous impacter positivement, il faut la saisir. L’équipe LOJIQ est dynamique et chaleureuse et les projets offerts sont hyper intéressants et ancrés dans l’actualité; et puis on peut toujours proposer nos idées.

LOJIQ : Et finalement, peux-tu nous dire où sera ta prochaine prestation?

IA : Ma prochaine prestation aura lieu le 3 juin à un défilé de mode et une autre suivra le lendemain au concert de l’artiste KS Bloom à l’Olympia de Montréal. Je prépare également les prochains ateliers de Thérapies poétiques. Abonnez-vous à mon infolettre pour être au courant de mes évènements via mon site.

Propos recueillis par Helen Steiman

Image du site www.lojiq.org

En savoir +

Article suivant