Madame Hélène Drainville, présidente-directrice générale de LOJIQ | OQMJ et secrétaire générale de l’OFQJ, a été nommée le 12 août 2025 au grade de Chevalière de l’Ordre des Palmes académiques de la République française par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Élisabeth Borne.

Par cette distinction honorifique remise par le consul général de France à Québec, Monsieur Eric Lamouroux, la République française souhaite saluer l’engagement constant de Madame Drainville en faveur du développement de la jeunesse, de la mobilité internationale et du renforcement des liens entre la France et le Québec. Monsieur Lamouroux a déclaré que « les Palmes Académiques se veulent incarner la reconnaissance de la France, envers des personnalités, françaises ou étrangères, qui ont œuvré de manière remarquable et constante aux progrès de l’éducation, de la science, de la langue française, de la Francophonie et qui ont également œuvré au renforcement de la coopération bilatérale avec la France. »

Madame Drainville a indiqué « accepter cette honneur avec gratitude et humilité ».

Sous-jacent à cet honneur, je tiens à remercier chaleureusement les équipes avec lesquelles j’ai eu un immense plaisir à collaborer en tant que directrice générale de l’ACFAS durant 3 ans, sous-ministre adjointe aux Relations Afrique, Francophonie et Affaires multilatérales du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec durant 5 ans, et secrétaire générale de l’Office franco-Québécois pour la jeunesse depuis plus d’un an. Cette distinction est aussi la vôtre. Je vais continuer avec la même passion de faire rayonner la culture et la langue française dans chacune de mes actions. C’est un engagement que j’ai pris et qui m’inspire au quotidien.

Hélène Drainville Présidente-directrice générale de LOJIQ | OQMJ et secrétaire générale de l'OFQJ

Toute l’équipe de LOJIQ félicite chaleureusement Madame Drainville pour cette reconnaissance tant méritée!

Article suivant