Participe au Sommet national sur le droit à l’alimentation
Personnes engagées autour de la thématique du droit à l'alimentation
Date limite de candidature : 9 mars 2026Description du projet
Les sections québécoise et française de l’OFQJ – Office franco-québécois pour la jeunesse s’associent au Regroupement des cuisines collectives du Québec et proposent à des personnes engagées autour de la thématique du droit à l’alimentation de participer au 1er Sommet national sur le droit à l’alimentation, qui se tiendra du 14 au 16 avril 2026 à Sherbrooke.
Le Sommet national s’adresse à un public varié provenant de différents secteurs du système alimentaire québécois et au-delà. Il rassemblera de 400 à 500 personnes, principalement venues de toutes les régions du vaste territoire québécois, mais également en provenance du reste du Canada et de l’étranger (France, Belgique, Suisse).
Cet événement d’envergure vise à rassembler l’ensemble des actrices et acteurs du système alimentaire québécois afin d’en amorcer une transformation profonde et durable, compatible avec la garantie progressive du droit à l’alimentation.
Ce sommet offrira un espace de rassemblement, de dialogue et de co-construction à des actrices et acteurs issus de tous les maillons du système alimentaire québécois – un système certes en crise, mais riche de savoir-faire, d’initiatives inspirantes et d’engagements citoyens : programmes de coupons nourriciers, pôles logistiques agroalimentaires, initiatives d’alimentation scolaire, entreprises collectives agricoles, et bien d’autres.
Le Sommet prendra également place dans un contexte pré-électoral, alors que les élections provinciales se dérouleront quelques mois après sa tenue. Il pourra être l’occasion de mettre le droit à l’alimentation au menu en tant que dossier prioritaire pour la société québécoise, et en faire l’un des principaux enjeux électoraux. Par ailleurs, le Sommet se veut un espace transpartisan et l’ensemble des partis politiques du Québec seront invités à y prendre part.
Objectifs
- Mieux faire connaître le droit à l’alimentation et son potentiel pour assurer une transition équitable et durable du système alimentaire québécois
- Tisser des liens entre les différents acteurs du système alimentaire québécois et français
- Dégager une vision commune pour l’avenir de nos systèmes alimentaires
L’OFQJ c’est aussi la famille LOJIQ!
Profil du participant
Critères d’admissibilité
- Avoir entre 18 et 35 ans
- Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
- Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
- Habiter à 60km et plus du lieu de l’événement (Sherbrooke)
*Le nombre maximum de participations à des projets soutenus par LOJIQ est limité à deux (2).
Profil recherché
- Professionnel(le) engagé(e) dans une structure en lien avec la défense du droit à l’alimentation, dans les secteurs de la production, de la transformation et de la distribution alimentaire, du milieu de la santé, de l’éducation, de la recherche, de l’économie sociale, des organismes communautaires et environnementaux, etc
- Les personnes étudiantes présentant une recherche sur les thématiques de ce sommet et dont la participation a pour finalités l’acquisition ou l’approfondissement de compétences en lien avec le cheminement de carrière sont également admissibles.
Attention : Le personnel des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) n’est pas admissible à moins que le projet se situe en dehors de ses fonctions et soit lié à une implication citoyenne (étude au cas par cas).
LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.
Appui offert
Soutien de l’OFQJ Québec
- Un montant forfaitaire pour le déplacement aller-retour vers Sherbrooke, selon la grille de financement en vigueur sur notre site web
- La prise en charge de l’hébergement en occupation partagée non-mixte les 14 et 15 avril à Sherbrooke
- La prise en charge des frais d’accréditation donnant accès au sommet et au circuit des initiatives locales
Le soutien financier est octroyé en deux versements :
- La première partie (70 %) du soutien financier est versée lorsque le dossier est accepté et que l’ensemble des pièces administratives sont jointes au dossier
- La deuxième partie (30 %) du soutien financier est versée lorsque le questionnaire de retour est complété et joint au dossier (délai de 21 jours suivant la date de fin du projet)
Soutien du Sommet
- Accès à une navette entre Montréal et Sherbrooke aller-retour
- Organisation du circuit dans des entreprises et initiatives locales de production et transformation agroalimentaires
Autres conditions de participation
- Tu es responsable de la gestion de ton transport
- Tu dois couvrir tous les autres frais afférents (déplacements locaux, nourriture, etc.)
- Tu t’engages à participer à l’ensemble des activités de l’événement
- Si ta candidature est retenue et afin de recevoir ton soutien financier, tu devras transmettre tes coordonnées bancaires, ton spécimen de chèque, ta preuve de mobilité, ton passeport OU carte de résidence permanente ET une copie de la carte de la RAMQ
Ta candidature doit comprendre
- Ton curriculum vitae
- Une lettre de motivation exposant tes objectifs, ton intérêt pour l’événement et les retombées anticipées sur ton parcours professionnel
En savoir plus
Eve Line Lafond, Chargée de projets, 1 800 465-4255 poste 208, ellafond@lojiq.org
Fatima Ezzahraa Bassi, Technicienne aux programmes, 1 800 465-4255 poste 259, fbassi@lojiq.org
Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Événements internationaux au Québec visant à favorisant le développement des compétences en lien avec le cheminement de carrière.
Informations programme de séjour
Mardi 14 avril
- AM : Déplacement en navette depuis Montréal
- PM : Circuit dans des entreprises et initiatives locales de production et transformation agroalimentaires
- Cocktail d’accueil à l’Hôtel
Mercredi 15 avril
- Ouverture officielle du Sommet
- Après-midi d’ateliers présentant différentes initiatives et leurs liens avec le contenu normatif du droit à l’alimentation
- Panel sur le rôle des municipalités impliquant des maires et mairesses ainsi que des conseillers municipaux qui se démarquent par leurs engagements autour de l’alimentation.
Jeudi 16 avril
- Panel intersectoriel impliquant des représentant(e)s des différents secteurs du système alimentaire
- Activité interactive en plénière ou en sous-groupes
- Plénière de clôture et adoption d’une déclaration commune sur le droit à l’alimentation
- Déplacement en navette vers Montréal en fin de journée
Les personnes participantes sont autorisées à venir plus tôt ou à partir plus tard, les journées supplémentaires sont entièrement à leur charge.