Shawinigan, le 17 janvier 2012 – Les porte-parole de LOJIQ, le duo Alfa Rococo, s’associent à 13 jeunes adultes inscrits dans une démarche de retour aux études avec le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Shawinigan dans le cadre d’un projet de 21 semaines qui comprend un stage d’entraide au Guatemala du 6 au 24 février prochain.

« En tant que porte-parole de LOJIQ, ce projet nous permet d’être associés à la cause de la mobilité internationale jeunesse dans un contexte de travail communautaire à l’étranger et d’être témoins des mérites d’un tel projet pour des jeunes éloignés du marché du travail » affirme Justine Laberge d’Alfa Rococo. « La progression des jeunes, on la vit avec eux depuis le début du projet et on a hâte de voir les résultats sur le chantier de travail au Guatemala et au retour du séjour. On espère tous que ce projet fasse une différence dans leur vie et les incite à retourner à l’école, puis à y rester », ajoute David Bussières du duo. D’ailleurs, les jeunes du CJE de Shawinigan intègreront tous ensemble le Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice en mars prochain afin de mettre en œuvre leurs objectifs de retour aux études. Notons que la participation d’Alfa Rococo à ce projet soutenu par LOJIQ fera l’objet d’un documentaire réalisé par Julie Corbeil, une jeune réalisatrice également appuyée par LOJIQ.

« Le passage des jeunes adultes au Carrefour se fait en trois phases : des ateliers de développement personnel et d’orientation scolaire et professionnelle; des cours de français, de mathématiques et d’anglais pour la préparation au retour à l’école et des cours d’espagnol, des rencontres interculturelles et un camp d’intégration pour la préparation à la réalisation d’un stage de travail de trois semaines au Guatemala », explique Pascale Fraser, directrice du CJE de Shawinigan. Soulignons que l’expérience internationale permet notamment aux jeunes de concrétiser et de mettre en application les apprentissages acquis tout en participant à une expérience de vie enrichissante et grandement valorisante.

Le projet Eldorado
Mis sur pied par le CJE de Shawinigan en 2003, le projet Eldorado en est à sa 18e édition. Plus de 200 jeunes adultes y ont participé à ce jour. Sur la base d’un sondage mené en 2010 auprès d’anciens participants, 80 % des répondants sont retournés aux études ou en emploi après le projet. De plus, 90 % d’entre eux ont affirmé que le projet Eldorado avait fait une énorme différence dans leur vie et 94 % se disaient motivés à poursuivre leur parcours de vie. Ajoutons que ce projet est rendu possible grâce au soutien d’Emploi-Québec, du Forum jeunesse Mauricie, du Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice et de LOJIQ qui sont tous partenaires depuis le début. Le séjour d’implication communautaire au Guatemala est organisé par Horizon Cosmopolite et le Centro Lingüistico La Union.

À propos de LOJIQ
LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – accompagne et soutient annuellement près de 5 000 jeunes Québécois âgés entre 18 et 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. Outre l’insertion sociale, professionnelle et l’emploi, LOJIQ offre différents programmes : études, stages et projets étudiants, entrepreneuriat, développement professionnel et engagement citoyen. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

– 30 –

Source :
Marilyne Poliquin
Chargé de projets en communication et relations publiques
Les Offices jeunesse internationaux du Québec
514 228-4753 | mpoliquin@lojiq.org

Josée Brouillette
Coordonnatrice des projets et des communications
Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan
819 537-3358 poste 227 | jbrouillette@cjeshawinigan.org

Jean Lamothe
Relationniste – Alfa Rococo
514 594-9835 | lamozik@videotron.ca