Montréal, le 23 avril 2014 – À la suite de la publication d’un article dans le Journal de Montréal qui laisse entendre qu’une faille de sécurité aurait exposé des « renseignements personnels et confidentiels à des pirates informatiques » sur son portail, LOJIQ a pris la décision responsable de restreindre temporairement son accès.

Cette mesure préventive est justifiée par la crainte que l’article ait pu inciter d’autres personnes malveillantes à tenter d’accéder à des informations protégées. LOJIQ précise toutefois que la faille en question a été colmatée au printemps 2013 et se limite à 25 dossiers potentiellement exposés par l’action d’une seule intrusion identifiée.

Pour garantir un niveau de protection des plus élevés, LOJIQ effectue pendant cette indisponibilité temporaire un travail d’enquête et d’audit interne approfondi. Une action sera également engagée pour contacter les 25 candidats dont les informations auraient pu être accessibles à un tiers à leur encontre, afin de s’assurer auprès d’eux qu’aucun dommage ne leur a été causé. Le cas échéant, tous les recours nécessaires pourront être entrepris.

Cette restriction d’accès aura une incidence limitée sur l’activité de LOJIQ : les opérations régulières et le traitement des dossiers se poursuivront et une procédure de candidature sera mise en place et communiquée très prochainement.

LOJIQ regrette les inconvénients que cette situation occasionne et réitère son engagement à offrir la meilleure protection possible à ses clientèles et partenaires.

– 30 –

Steven-Paul Pioro| Tél. 514 228-4749 | sppioro@lojiq.org

Article suivant