Montréal, le 6 juillet 2016 – LOJIQ salue la nomination de Michel Robitaille, à compter du 22 août prochain, à titre de dirigeant des Offices regroupés sous la bannière LOJIQ.

Dès 2005, le gouvernement du Québec, par l’entremise de la ministre des Relations internationales, avait demandé qu’on regroupe les différents organismes de mobilité internationale afin de créer un guichet unique de services pour les jeunes.

Cette décision a créé une formidable synergie qui a mené en 2007 à la création de LOJIQ et de la Fondation LOJIQ, deux outils formidables qui offrent un accompagnement pédagogique, logistique et financier aux jeunes du Québec pour leurs projets aux quatre coins de la planète tout en maintenant des relations privilégiées avec la France (OFQJ) et la Communauté française de Belgique (OQWBJ).

Outre d’importantes économies d’échelle, le regroupement de quatre Offices distincts a permis l’édification d’une ressource alliant dorénavant une seule et même équipe efficace et attentionnée, une programmation innovante commune, une administration conjointe et la conclusion de nombreux partenariats locaux, régionaux et internationaux.

Le récent dépôt de la nouvelle Politique jeunesse par le premier ministre du Québec a consacré l’importance de la mobilité des jeunes tant au Québec, au Canada et partout dans le monde sans compter l’ajout d’un nouveau programme de volontariat, Québec Volontaire.

Alfred Pilon, dirigeant actuel de LOJIQ précise : « au cours des douze dernières années, déjà douze ans, sous l’administration de quatre ministres des Relations internationales, j’ai eu le privilège et le plaisir d’œuvrer pour et avec les jeunes du Québec, appuyé par une équipe de collègues dévoués et inspirants et soutenu par des administrateurs engagés dans le beau projet de mise en place de LOJIQ et de la Fondation LOJIQ. L’arrivée de Michel Robitaille à la barre de LOJIQ est un gage de continuité dans la progression de ce dispositif essentiel d’ouverture et d’émancipation de plusieurs générations de Québécoises et Québécois. L’énergie et les impressionnants états de service de Michel offriront une impulsion nouvelle qui, plus que jamais, donnera tout son sens à l’énoncé de LOJIQ : Vous voyez loin, allez-y! »

À propos de LOJIQ

LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Source

Steven-Paul Pioro
Directeur des communications et de l’information p.i.
Bur. 514 228-4749 | Cell. 514 241-2083 | sppioro@lojiq.org

Article suivant