Montréal, le 24 septembre 2014 – Engagé à mettre en lumière les jeunes talents des régions du Québec, LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec présente cet automne une série de capsules vidéo de participants audacieux à qui LOJIQ a ouvert le monde. Après la Côte-Nord, et le Bas-Saint-Laurent, cette programmation spéciale est consacrée cette semaine à la mise en avant de participants des Laurentides et du Saguenay Lac-Saint-Jean: Marie-Isabelle Poupard, Normand St-Amour, et Pierre-Luc Vézina-Labelle à retrouver sur lojiq.org/nos-talents

Marie-Isabelle Poupard et Normand St-Amour – porte-voix Laurentides

Marie-Isabelle Poupard et Normand St-Amour ont participé aux 4es rencontres internationales de participation citoyenne organisées par le Réseau des Écoles de Citoyens (RÉCit) en Lorraine, en France. Ils étaient accompagnés d’une dizaine de jeunes Québécois pour former une délégation d’acteurs de l’éducation citoyenne, de représentants d’associations ou d’organismes associés aux thématiques de cet événement. Ce séjour leur a permis de participer à des visites et rencontres sur le terrain et à des expériences locales liées à la citoyenneté et à l’engagement.

Pierre-Luc Vézina-Labelle – porte-voix Saguenay Lac-Saint-Jean

Pierre-Luc Vézina-Labelle a participé au Forum international francophone 2012 Jeunesse et emplois verts à Niamey au Niger. L’événement s’est tenu dans le cadre de la Conférence internationale Rio+20 et a réuni plus de quatre cents participants venus d’une trentaine de pays de la Francophonie. Membre du Comité consultatif jeunesse de la Commission canadienne de l’UNESCO et membre et administrateur de la Coopérative de solidarité V.E.R.T.E., il a tenu un kiosque sur les thématiques du tourisme et de l’artisanat. Il a présenté la structure de développement régional par le tourisme durable et solidaire que sa coopérative a développé au Saguenay-Lac-Saint-Jean et a su adapter son discours aux réalités locales en mettant de l’avant le potentiel nigérien et en démontrant comment son modèle de gestion coopératif s’adapterait aux réalités et projets de ce pays.

À propos de LOJIQ

LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Source :

Steven-Paul Pioro
Directeur adjoint aux communications et développement des réseaux
Bur. 514 228-4749 | Cell. 514 241-2083 | sppioro(at)lojiq.org