Montréal, le 10 septembre 2014 – Engagé à mettre en lumière les jeunes talents des régions du Québec, LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec présente cet automne une série de capsules vidéo de participants audacieux à qui LOJIQ a ouvert le monde. Cette programmation spéciale débute cette semaine avec la mise en avant de deux participantes du Bas-Saint-Laurent : Julie Gagné et Julie Tremblay, à retrouver sur lojiq.org/nos-talents

Julie Gagné – porte-voix Rivière-du-Loup

Julie Gagné s’est rendue au Mozambique en janvier 2011 pour réaliser une recherche sociale sur la place des femmes dans le domaine de l’écotourisme. Sur place, elle a réalisé des entrevues avec des étudiantes du programme professionnel en écotourisme de l’Instituto Industrial e Comercial de Pemba (IICP), ainsi qu’avec des enseignants et des femmes qui œuvrent dans le domaine de l’écotourisme afin de documenter les problématiques et barrières culturelles qui poussent les femmes à éviter les domaines professionnels liés à ce secteur.

Julie Tremblay – porte-voix Rimouski

Julie Tremblay a participé au projet Reporters nord-sud de la consommation responsable qui visait l’exploration des différents volets de la consommation et de la production responsables au Bas-Saint-Laurent et en Colombie. Le séjour en Colombie, effectué en collaboration avec le regroupement d’organisations SALSA qui travaille à promouvoir la souveraineté alimentaire, avait pour objectif de réaliser des reportages sous forme d’articles, de billets, de photos ou de capsules web et radio sur des organisations variées produisant ou offrant des services de façon responsable.

À propos de LOJIQ

LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

– 30 –

Source :

Steven-Paul Pioro
Directeur adjoint aux communications et développement des réseaux
Bur. 514 228-4749 | Cell. 514 241-2083 | sppioro(at)lojiq.org

Article suivant