OFQJ : « 50 ans de rêves et d’actions » célébrés au Quai d’Orsay

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) célèbre aujourd’hui son 50e anniversaire au Quai d’Orsay sur le thème “50 ans de rêves et d’actions”.

Cet événement, organisé en marge de la XXe Rencontre alternée des Premiers ministres français et québécois, fut ouvert par le Premier ministre québécois, Monsieur Philippe Couillard et le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Plusieurs ministres français et québécois dont les co-présidents du conseil d’administration de l’OFQJ, Monsieur Jean-Michel Blanquer et Madame Christine St-Pierre, des diplomates, des jeunes, ainsi que de nombreux partenaires de l’OFQJ ont pris part à cet évènement.

L’OFQJ, accompagnateur de projets innovants

Des prix ont été remis à neuf lauréats français et québécois qui se sont démarqués dans leur domaine respectif et ont su incarner les valeurs de citoyenneté, d’entrepreneuriat et d’innovation de l’OFQJ. Ils reflètent la diversité et la qualité des projets soutenus depuis des années par l’OFQJ.

Le premier ministre québécois et les ministres présents ont souhaité souligner l’apport incontestable de la mobilité jeunesse et l’action cruciale de l’OFQJ pour l’essor de la relation franco-québécoise. Les lauréats, dignes représentants des 150 000 jeunes adultes (18-35 ans) ayant bénéficié des programmes de l’OFQJ depuis sa création, ont tous vu leurs parcours professionnel et personnel s’enrichir de nouvelles opportunités suite à leur expérience avec l’OFQJ.

Ces derniers excellent dans différents secteurs : Amélie Tintin, dans l’utilisation de l’Art pour l’insertion; Léa Touzé, en intervention sociale auprès des communautés autochtones; Floryd Mbakata dans le domaine de l’identité culturelle, de la tolérance et de la diversité; Hannane Sellali et Antoine Fricard dans le secteur du développement durable et de la lutte aux changements climatiques.

Quatre autres lauréats représentent l’esprit d’entreprendre dans différents domaines : Alice Barbe, en économie sociale et solidaire; Célia Bonnet-Ligeon, en éducation numérique; Simon Laurendeau en biomécanique humaine et motricité; et Marc-Antoine Dufresne en développement culturel.

Ces lauréats étaient accompagnés par deux grands témoins, anciens participants OFQJ et membres du comité d’honneur du 50e, Valérie Lion, rédactrice en chef adjointe du magazine L’Express, et Nicolas Duvernois, PDG et fondateur de PUR Vodka et président de la Jeune chambre de commerce de Montréal.

Par leurs témoignages les lauréats ont donné un sens concret au slogan que l’OFQJ s’est donné pour son 50è anniversaire : « Rêvez, osez, bougez » pour réussir !

Téléchargez le dossier de presse de la cérémonie

1968 – 2018

Le 9 février 1968, le protocole fondateur de l’Office franco-québécois pour la jeunesse est signé, à l’initiative du Général de Gaulle et du Premier ministre québécois, Daniel Johnson père, reposant ainsi sur une volonté politique ambitieuse. 50 ans plus tard, l’OFQJ soutient toujours la mobilité des jeunes, encourage de nombreux accords et partenariats qui fait de lui plus que jamais le laboratoire d’innovation et de création qui contribuera encore longtemps à rendre si unique la relation franco-québécoise.

Suivre le 50e anniversaire de l’OFQJ

50ans.ofqj.org : Consultez la programmation 2018

www.ofqj.org : Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle

#50ansOFQJ : Vivez les festivités en direct sur @ofqj_france

INFORMATIONS ET CONTACTS

OFQJ en France
Claire Favillier
Chargée de Communication
Tél. : 01 49 33 28 76 ou 07 63 95 28 09
cfavillier@ofqj.org

OFQJ au Québec
Maryline Poliquin
Directrice des communications et de l’information
Tél. : (514) 228-4753 ou 1-800-465-4255
mpoliquin@lojiq.org

Article suivant