Montréal, le 19 septembre 2013 – Dans le cadre de sa visite officielle au Québec, le Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, a rencontré aujourd’hui une quarantaine de jeunes participants aux programmes de LOJIQ. À tour de rôle, ils ont présenté les projets internationaux qu’ils ont réalisés au sein de la Francophonie ou en lien avec celle-ci.

Les témoignages touchaient spécifiquement quatre thèmes : la culture, l’entrepreneuriat, l’engagement citoyen ainsi que le rayonnement de la langue française. Entre autres, Sébastien Lacombe et Samian ont tracé un portrait de leur parcours artistique francophone; Bruner Nozière et Jean-Marc Kalemba Kankwenda ont témoigné de leur participation au Forum de développement des entreprises Africallia; un groupe de jeunes femmes engagées ont raconté leur expérience au premier Forum mondial des femmes francophones; Benoîte Labrosse a témoigné de son stage en journalisme au Burkina Faso; Ilia Krouglikov a pu souligner ses attentes quant à son futur stage en traduction au sein du comité organisateur des Jeux olympiques de Sotchi.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de M. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et responsable des Offices regroupés sous la bannière LOJIQ, de M. Clément Duhaime, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, de M. Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ, et a été animée par le conteur-slameur-chanteur Mathieu Lippé, lui-même un ancien participant LOJIQ et lauréat des Jeux de la Francophonie.

Du nouveau sur le site de LOJIQ

LOJIQ a profité de cette rencontre pour dévoiler un nouveau volet de son site dédié spécifiquement à la Francophonie : « LOJIQ tient à ajouter sa pierre à l’édifice de la Francophonie en animant un portail interactif destiné aux jeunes des cinq continents », a souligné M. Alfred Pilon. Cette nouvelle section vise à favoriser l’émergence de nouveaux réseaux au sein de la jeune société civile francophone sur la base de contributions pratiques et concrètes. LOJIQ compte ainsi appuyer l’action de l’OIF et l’essor de la Francophonie.

Entre autres, à l’adresse LOJIQ.org/francophonie, LOJIQ compte faire connaître la Francophonie et le travail de l’OIF, encourager la jeune société civile à présenter leurs projets, référer à des outils d’apprentissage et d’enseignement du français, favoriser l’émergence d’une mobilité des idées et des gens, soutenir et accompagner de jeunes créateurs, innovateurs et entrepreneurs et fédérer des partenaires de tous les continents impliqués dans la mobilité.

M. Diouf terminait son séjour au Québec par cette activité, en visite officielle suite à une invitation de la Première ministre du Québec, Madame Pauline Marois.

À propos de LOJIQ

LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 5 700 jeunes adultes québécois âgés de 18 à 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, vivent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

– 30 –

Source :

Victor Sanchez Lopez
Chargé de projets en communications et relations publiques
Les Offices jeunesse internationaux du Québec
514 228-4758 | vsanchez@lojiq.org

Article suivant