Montréal, le 6 mars 2013 – LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, a coordonné avec le BIJ (Bureau international jeunesse à Bruxelles) et UNIAlter une délégation internationale de 28 jeunes adultes engagés. Cette délégation participera au Forum Social Mondial (FSM) se déroulant du 26 au 30 mars 2013 à Tunis, en Tunisie.

Originaires du Québec, de la France, de la Wallonie-Bruxelles et de Tunisie, les participants seront entre autres les acteurs de l’atelier LOJIQ inscrit dans la programmation du FSM sous l’intitulé « L’engagement des jeunes au Québec, en France, en Belgique (Communauté française de Belgique) et en Tunisie. Comment les jeunes prennent possession de leur vie, de leur destin, de leur société, de leur monde ? Témoignages concrets et partage d’expériences ».

Ces jeunes adultes participeront aussi à d’autres ateliers pendant lesquels ils seront amenés à s’investir dans de multiples actions de réflexion citoyenne. Leur programme de séjour sera complété par des visites et rencontres sur le terrain leur permettant de mieux saisir la réalité tunisienne actuelle. Une rencontre avec de jeunes femmes autochtones du Québec est également prévue. De plus, leur présence au FSM leur permettra d’élargir leurs horizons en matière d’engagement citoyen.

Lojiq soutient par ailleurs 36 autres jeunes qui participeront à l’événement au sein d’autres délégations québécoises.

Depuis sa création en 2001, le Forum Social Mondial s’organise comme un espace de débat démocratique d’idées et de réflexions, d’échanges et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux et ONG qui cherchent ensemble et pour tous des solutions alternatives pour un autre monde.

À propos de LOJIQ

LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 5 000 jeunes Québécois âgés entre 18 et 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

Durant leur séjour à Tunis dans le cadre du Forum Social Mondial, les membres de la délégation LOJIQ/UNIalter/BIJ pourront être joints et accorder des entrevues.

Source :

Stéphane Pitti | 514 228-4753 | spitti(at)lojiq.org

Article suivant