Dans la foulée des développements récents quant à la situation sanitaire mondiale, et considérant l’avis d’Affaires mondiales Canada déconseillant tout voyage non essentiel à l’étranger, LOJIQ, en concertation avec ses principaux partenaires gouvernementaux, annule tous les projets de mobilité à l’international dont la date de départ est prévue avant le 28 février 2022.

Pour les participants impliqués dans un projet accepté à l’international pour lequel des dépenses ont déjà été engagées, LOJIQ pourra les honorer, mais nous vous conseillons de revoir vos projets de mobilité afin de prendre la décision la plus appropriée et d’en évaluer le caractère essentiel dans ce contexte.

Pour vous permettre de prendre des décisions éclairées, LOJIQ a mis sur pied un guide Santé et sécurité pour les projets de mobilité. Ce document est rempli d’informations utiles pour assurer votre sécurité.

Si vous souhaitez annuler ou reporter votre projet ou votre participation à un projet, veuillez en aviser immédiatement le responsable de votre projet.

Si vous décidez tout de même partir à l’étranger malgré l’avis des autorités, nous vous suggérons fortement de valider la couverture de votre assurance voyage personnelle, en tenant compte des circonstances actuelles.

Il est important de vous rappeler que votre décision de concrétiser votre projet de mobilité implique que vous prenez la décision de le faire à vos propres risques en étant conscients des coûts supplémentaires et conséquences imprévues qui pourraient survenir et dont vous aurez la responsabilité (ex : rapatriement, frais de séjour prolongés, hospitalisation, etc.).

Une intervention par LOJIQ et/ou par le gouvernement du Québec advenant des imprévus à l’étranger est extrêmement limitée.

Article 4

Nous vous rappelons que selon l’article 4 de la convention, LOJIQ décline toute responsabilité résultant d’une maladie contractée à l’étranger :

4. EXONÉRATION DE RESPONSABILITÉ

4.1 CHANGEMENTS D’HORAIRES
L’Office se dégage de toutes responsabilités pour les préjudices causés aux participants pour motifs suivants : les retards aux changements dans les horaires selon leur moyen de transport, les changements de date des départs ou retours.

4.3 AVERTISSEMENTS DE SÉCURITÉ
Pour les projets à l’international, l’Office décline toute responsabilité pour le préjudice corporel, moral ou matériel subi par le participant résultant d’un séjour dans une région ou dans un pays faisant l’objet d’un avertissement ou d’un avis officiel de la part d’Affaires mondiales Canada. L’Office décline aussi toute responsabilité pour le préjudice corporel, moral ou matériel subi par le participant résultant d’un séjour dans une région faisant l’objet d’un avertissement ou d’un avis officiel de la part des autorités québécoises ou canadiennes de sécurité publique.

4.4 SANTÉ
L’Office décline toute responsabilité pour le préjudice corporel, moral ou matériel subi par le participant résultant d’une maladie qu’il a contractée dans les pays ou régions visités pour les fins du présent projet et entraînant des conséquences telles que la fin prématurée du projet, l’hospitalisation ou des séquelles temporaires ou permanentes. L’Office décline également toute responsabilité pour les préjudices résultant d’une assurance voyage / soins médicaux d’urgence contractée par le participant et non adaptée à la nature du projet.

Des questions?

Nous avons à cœur votre bien-être, votre santé et votre sécurité. Pour toutes questions et/ou demandes d’informations, nous vous invitons à communiquer avec la personne responsable de votre dossier ou par courriel à info@lojiq.org ou par téléphone au 514-873-4255 / 1-800-465-4255.

Nous sommes désolée de tous les désagréments engendrés par cette situation exceptionnelle de pandémie.

Article suivant