16 Décembre 2025
La chanson d’ici mise en lumière par les prix OFQJ et prix LOJIQ
En partenariat depuis plusieurs années avec des organismes du Québec dédiés à la promotion de la chanson et des arts de la scène, LOJIQ remet chaque année des prix dans le cadre de festivals et événements. L’objectif de cette démarche est de soutenir les jeunes artistes et créateurs émergents du Québec. Pour les jeunes professionnels lauréats de ces prix, ces initiatives se traduisent par une prestation sur scène au Québec ou à l’international. Ces prix LOJIQ et prix OFQJ permettent ainsi d’accroître la visibilité de la chanson d’ici portée par les jeunes artistes tout en leur permettant de rayonner lors de festivals et d’événements tant au Québec qu’à l’international.
Festival international de la chanson de Granby
Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) en était cette année à sa 57e édition. Événement incontournable de la chanson francophone au Québec, ce festival donne aux nouveaux talents l’occasion de se révéler et de s’épanouir. Le 22 août 2025, la section québécoise de l’OFQJ était fière de remettre, dans le cadre des demi-finales du festival, le Prix OFQJ-FICG à l’auteur-compositeur-interprète Thomas Ariell. Cet artiste, originaire d’Abitibi, qui s’est établi à Montréal, présente des chansons originales dans un style folk-rock singulier. Son prix OFQJ lui permettra de se produire sur la scène de la Maison du Québec à St-Malo en France à l’été 2026 dans le cadre des Weekends de la jeune scène programmés par l’OFQJ et la Délégation générale du Québec à Paris.
ROSEQ
La 34e Rencontre d’automne du Réseau des Organisateurs de Spectacle de l’Est du Québec (ROSEQ) a rassemblé, du 15 au 18 octobre à Rimouski, plus de 400 professionnels des arts de la scène venus de tout le Québec et de la francophonie canadienne. Ce rendez-vous incontournable se tient chaque année dans la région du Bas St-Laurent. Sur une période de 4 jours, les participants ont pu découvrir plus de 40 propositions artistiques. L’événement s’est conclu le 18 octobre avec la remise des Prix ROSEQ, soulignant le travail remarquable d’artistes, diffuseurs et professionnels du milieu des arts de la scène. À cette occasion, LOJIQ a remis un prix qui permettra à son lauréat de réaliser un projet de tournée sur le territoire de l’est du Québec. Ce prix a été décerné cette année à Julyan. Originaire de Courville, à Québec, ce jeune auteur-compositeur-interprète a lancé Future Lovers, un premier album au son indi-pop-folk qui explore une vision moderne et inclusive de l’amour. Lors de la même soirée, LOJIQ s’est également engagé à offrir le soutien financier à 4 autres artistes du projet Les Flambettes, projet initié par le ROSEQ, pour la présentation, en 2026, d’un spectacle réunissant 4 artistes de la relève, sélectionnés pour leur talent et provenant de divers horizons et qui feront partie d’une tournée dans l’est du Québec.
SACEF
Depuis plus de 30 ans, la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF) a pour mission de promouvoir, développer, former, faciliter, encourager et favoriser le talent émergent. C’est à travers des activités telles que le concours Ma première Place des Arts que la SACEF évolue et contribue à la création et au rayonnement de la chanson francophone. La section québécoise de l’OFQJ compte parmi ses partenaires la SACEF depuis de nombreuses années. C’est dans le cadre de la demi-finale de la 32e édition de Ma Première Place des Arts, présentée le mercredi 3 décembre à la salle Claude-Léveillée, que l’OFQJ a remis son prix à l’auteure-compositrice-interprète Claudia Thom. D’origine camerounaise, cette jeune artiste propose une musique aux saveurs chaudes, légères et énergique qui s’approche de la pop urbaine et de la musique du monde. Son prix lui permettra de performer à l’été 2026 sur la scène de la Maison du Québec à St-Malo en France dans le cadre des Weekends de la jeune scène.
Crédits photos :
- Jean Martin (Thomas Ariell)
- Yvan Couillard (Julyan)
- Michel Parent (Claudia Thom)