En cette fin d’année, c’est avec plaisir que nous vous transmettons les versions numériques 2018-2019 des nouvelles moutures du rapport annuel de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec et du bilan commun de l’OFQJ – L’Office franco-québécois pour la jeunesse. Ces deux documents vous offrent un panorama complet de nos actions et permettent de visualiser notre portée et l’ensemble de nos retombées.

Image Bilan commun OFQJ

Nous vous invitons à découvrir les principaux faits saillants de l’exercice LOJIQ 2018-2019 :

• 5 216 participants soutenus par LOJIQ dans 101 pays, soit une augmentation de 10 % d’effectifs par rapport à l’année précédente;
  • 3 348 jeunes accueillis au Québec grâce aux relations bilatérales avec nos partenaires clés, dont l’OFQJ en France et le Bureau International Jeunesse en Communauté française de Belgique;
  • Suite à l’adoption de la Loi 139, élargissement du mandat de LOJIQ aux nouveaux territoires que sont le Québec et les provinces canadiennes;
  • Annonce par le premier ministre québécois François Legault de l’Initiative en créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie lors du Sommet de la Francophonie à Erevan;
  • Témoignages de jeunes entrepreneurs à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie;
  • Lancement du programme Québec Volontaire, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation LOJIQ;
  • Mise en place de l’initiative Cultures et langues autochtones;
  • Lancement du projet européen AKI sur la valorisation des compétences non formelles acquises par les jeunes lors d’un projet de mobilité.

Et plus spécifiquement pour le territoire France et l’OFQJ :

• 4 813 participants soutenus, un sommet historique!
  • Les quelques 35 activités festives en France et au Québec dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires et bailleurs de fonds, soit nos précieux alliés que sont le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le Secrétariat à la jeunesse et le Fonds vert. Nous profitons de l’occasion pour saluer nos homologues et nos collaborateurs visionnaires et pour souligner le travail exceptionnel de nos deux partenaires bilatéraux que sont la section française de l’OFQJ et le Bureau international jeunesse (BIJ). Ils nous permettent chaque jour de poursuivre notre mission et d’être au service de la jeunesse.

Osez la lecture. Et découvrez notre nouvelle image!