L’OFQJ section Québec soutient la participation d’une délégation québécoise aux Premières Rencontres francophones de l’innovation sociale organisées par la section française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) à Paris du 2 au 4 octobre 2019.

L’Office franco-québécois pour la jeunesse s’est donné pour objectif de promouvoir la prise d’initiative et l’engagement au sens large des jeunes francophones à travers le monde.

L’innovation sociale cherche à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits dans tous les secteurs, dont la culture et l’éducation. Portée par différents acteurs (citoyens, associations, entrepreneurs…), l’innovation sociale apporte des solutions concrètes à des enjeux complexes.

L’OFQJ, en organisant avec ses partenaires* les Premières rencontres francophones de l’innovation sociale, souhaite fédérer différents réseaux en mettant en valeur des initiatives citoyennes, associatives, entrepreneuriales ou institutionnelles remarquables dans le domaine de l’innovation pédagogique, démocratique, culturelle et sociale.

Partant des grands défis sociaux et environnementaux actuels, il s’agit de créer un moment de rencontres et d’échanges afin de faciliter, intensifier et accélérer l’émergence et le développement de projets porteurs de sens.

L’objectif de cet évènement est de permettre aux 100 jeunes francophones sélectionnés :

– d’échanger sur les enjeux et besoins sociaux et environnementaux qu’ils rencontrent sur leurs territoires pour stimuler la prise d’initiative et l’engagement au sens large;
– de s’inspirer et apprendre les uns des autres en partageant leurs expériences, les solutions et innovations sociales existantes sur leurs territoires;
– de se mettre en réseau pour s’entraider et développer de nouvelles pistes de coopération innovante en francophonie.

 

Les thématiques prioritaires qui seront abordées lors de l'événement seront :

– la culture comme vecteur de développement des territoires;
– les usages du numérique dans l’éducation (innovation pédagogique);
– les nouvelles formes de participation citoyenne.

*Les Premières Rencontres francophones de l’innovation sociale sont organisées par l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) en France en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau International Jeunesse (BIJ) de Wallonie Bruxelles, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Région Ile-de-France, Makesense, le collectif Démocratie Ouverte, la Ruche, le Centquatre, le 110bis, la Labschool Paris.

Photo du haut : Marianne Besème, Secrétaire générale de l’OFQJ et Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris
Toutes les photos : © OFQJ

Découvrez en direct les Premières Rencontres francophones de l’Innovation sociale

Article suivant