Fort de sa collaboration avec le  Festival TransAmériques - FTA – depuis plus de 2 décennies, LOJIQ a soutenu plusieurs jeunes de la cohorte des Rencontres internationales des jeunes créateur·rices et critiques des arts de la scène et d’Eka Shakuelem, à l’occasion de la 17e édition du FTA qui s’est tenue du 24 mai au 8 juin à Montréal / Tio’tia:ke.

Provenant de diverses régions du Québec – Pessamit, Québec, Chicoutimi, Trois-Rivières -, mais aussi du Mexique, de Côte d’Ivoire, du Maroc et du Sénégal, ce sont plus de 11 participant·es soutenu·es par LOJIQ qui ont pu participer à la richesse des activités prévues au programme de ce festival incontournable de théâtre et de danse montréalais.

Eka Shakuelem

Une quinzaine de jeunes des Premières Nations provenant de toutes les régions de la province sont venu·es vivre à Montréal / Tio’tia:ke l’intensité du Festival. Une semaine d’immersion au cœur des arts vivants contemporains organisée par les  Productions Menuentakuan et le Festival TransAmériques qui se sont associés pour offrir à de jeunes talents autochtones une semaine d’ateliers.

Le projet Eka Shakuelem avait pour objectif de stimuler leur intérêt pour le milieu des arts vivants et les carrières qui s’y rattachent. Le séjour a été conçu pour leur permettre de rencontrer les professionnel·les qui œuvrent dans ce domaine : interprètes, concepteurs et conceptrices, directeur·rices techniques, administrateur·rices, etc.

Atelier avec l’artiste argentin Tiziano Cruz et la cohorte d’Eka Shakuelem . Crédit photo: Maryse Boyce

Les participant·es Eka Shakuelem soutenu·es par LOJIQ  

  • Alyssia Labbé-Hervieux
  • Rose Bacon-Coutu
  • Valérie Giroux
  • Jody-Ann Picard
  • Audrey-Lise Rock-Hervieux

Les Rencontres internationales de jeunes créateur·rices et critiques des arts de la scène

Un laboratoire d’idées et d’expériences

Les Rencontres consistent en un séjour de 11 jours réalisé du  29 mai au 8 juin 2023  dans le cadre de la 17e édition du Festival TransAmériques à Montréal / Tio’tia:ke.

Regroupant une vingtaine de jeunes professionnel·les âgé·es de 25 à 35 ans, les Rencontres se déroulent en français sous la forme d’un séminaire incluant des ateliers et discussions avec les artistes du Festival et la communauté élargie des arts de Montréal / Tio’tia:ke. Les participant·es sont invité·es à approfondir leur réflexion sur la création contemporaine, à confronter leurs réalités artistiques et leurs regards critiques et à partager leur expertise avec leurs pairs. Une médiatrice culturelle les accompagne tout au long du projet.

La délégation 2023 a rassemblé des artistes et critiques venant de la francophonie internationale ainsi que de l’Allemagne, du Burkina Faso, de la Côte-d’Ivoire, de l’Espagne, de la France, d’Haïti, du Mexique, du Maroc, du Sénégal, du Québec et du Canada.

Atelier Navy Blue – Rencontres Internationales du FTA . Crédit photo: Maryse Boyce

Participant·es aux Rencontres Internationales du FTA soutenu·es par LOJIQ  :

  • Laurie Carrier
  • Justine Bellefeuille
  • Moad Haddadi
  • Eloi N’Da Hortence
  • Joseph Samuel Malack
  • Aranzazu Becerra Michel

Témoignages

Témoignage de Eloi Hortence N'da , participante LOJIQ au FTA 2023 Témoignage de Moad Haddadi, participant LOJIQ au FTA 2023

« Les Rencontres Internationales du FTA ont été une expérience formidable et une très belle opportunité. C’était très intéressant d’être confronté à d’autres disciplines, d’autres manières de penser. Il a eu une grande générosité et diversité dans les échanges et partages. J’ai trouvé des réponses et je suis parti avec d’autres questions et de nouvelles perspectives. Un grand merci LOJIQ pour votre soutien qui m’a permis de vivre cette expérience très importante dans mon parcours. » 

Moad Haddadi

« J'aimerais commencer par remercier LOJIQ pour son soutien à tous les niveaux pendant les 10 jours des rencontres. Merci au festival TransAmérique pour les rencontres qui m'ont donnée plus d'assurance dans la pratique de l'art. Je retourne avec cette envie de continuer à savoir, m’intéresser beaucoup plus sur les choses de chez moi. De partager avec les enfants et adultes. D'accueillir différentes opinions. De croire que c'est encore possible pour les femmes noires de s'exprimer librement, de défendre sa justice et sa liberté. En extériorisant les choses, on les crée et notre esprit les laisse paraître » 

Eloi Hortence N’da

« Tout d'abord je tenais à remercier Selwa pour l'accompagnement que vous nous avez apporté ainsi à toute l'équipe de LOJIQ.  Participer au FTA m'a permis de voir sous un autre angle encore jamais vécu l'art et les autres. Pendant ces jours où nous étions confrontés sur un regard critique entre spectacle et échange, j’ai pu valoriser l'ensemble de cette opportunité en l'installant dans la vision d'un futur multiculturaliste. Sortant de mon quotidien habituel, le FTA m'a permis de m'éclipser dans un environnement nouveau, m'interroger sur les responsabilité de l'artiste, son devenir et sa liberté » 

Joseph Samuel Malack

J’ai vécu un séjour merveilleux malgré tous les malgré, j’ai vécu de belles expériences qui m’auront permis de sortir de ma zone de confort. J’ai découvert une autre facette de ma personnalité, j’ai découvert qu’on pouvait avoir la liberté d’être qui l’on veut, qu’il y avait une infinie de possibilités et que l’art était accessible d’innombrables façons. J’ai vécu un mélange d’émotions à la fois amusante, perturbante et bien sûr intense. J’ai noué de beaux liens avec de belles personnes là-bas, ce sont des gens qui auront laissé une belle trace dans ma vie.

Audrey-Lise Rock-Hervieux
Délégation LOJIQ au FTA 2023

En savoir +

 

Article suivant