Une délégation de 22 professionnelles et professionnels du spectacle et de l’industrie des scènes française et québécoise a participé aux Rencontres des jeunes professionnels francophones du spectacle. Organisées par les sections française et québécoise de l’OFQJ les 19 et 20 janvier 2026, ces rencontres ont précédé la 12e édition des BIS – Biennales Internationales du Spectacle – de Nantes, les 21 et 22 janvier 2026.

En amont de leur participation , les jeunes ont réalisé différentes visites de terrain :

  • Trempo, une structure unique dédiée à la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales
  • Stéréolux, un projet artistique et culturel nantais orienté vers les musiques actuelles et les arts numériques
  • Lieu Unique, un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics
  • BISE Festival
  • MIXT – Terrain d’arts en Loire-Atlantique, un lieu du dedans et du dehors, conçu pour favoriser, chaque fois que c’est possible, la liberté de création et la mixité des arts, des publics, des activités et des usages

Les Biennales internationales du spectacle de Nantes (BIS)

Les BIS de Nantes constituent un rassemblement incontournable pour discuter des pratiques professionnelles du spectacle. Dans le cadre de leur séjour en territoire nantais, les participantes et participants ont pris part aux temps forts des BIS, aux vitrines et concerts, et ont pu échanger autour des enjeux de coopération culturelle France–Québec avec Solène Vinks-Keters de la Délégation générale du Québec à Paris.

Les BIS de Nantes, évènement d’envergure mondiale dédié au spectacle vivant et à l’industrie de la musique, rassemble tous les deux ans, des milliers de professionnelles et professionnels. Véritable plateforme d’échanges et de débats politiques, elle offre une vitrine exceptionnelle à la création artistique, en favorisant le réseautage à la Cité des Congrès.

Témoignages

Léa Deschambault Alexia Ngom

L'objectif de ma participation était de me familiariser avec l'événement, de voir comment ça se passe un événement contact en France, de rencontrer des professionnel(le)s du milieu et de créer des contacts durables pour le futur. Je voulais développer mon réseau, mais aussi me dépasser en tant que gérante et faire connaître mes artistes et mon travail. Le but était également de connaître les enjeux européens et de pouvoir réfléchir à des solutions ensemble pour éventuellement adapter notre façon de travailler avec elles et eux. Les discussions furent très intéressantes et enrichissantes. C'est un événement que je conseille à tous et toutes, donc je remercie LOJIQ et OFQJ de nous avoir accompagné dans cette expérience, c'était incroyable!:)

Léa Deschambault Gérante d'artistes

Je souhaitais en apprendre davantage sur les possibilités d'exportation pour des artistes québécois, en plus d'élargir mon réseau de contacts à l'international. Ceci représentait également un moment important de mon parcours académique, où j'ai eu l'opportunité de me chercher un stage de fin de baccalauréat. Au niveau de mon développement professionnel, je cherchais à me faire des contacts dans l'industrie culturelle, ainsi qu'à approfondir mes connaissances à différents niveaux. Je voulais également comprendre ce que c'était de faire de l'action culturelle de terrain. Au niveau personnel, je cherchais à tester mes compétences de réseautage, ainsi que d'adaptation dans mon nouveau milieu de travail. Je tiens à dire un gros merci à nos accompagnatrices Sarai et Céline de l'OFQJ, de nous avoir accompagné lors de ce voyage, fort inspirant.

Alexia Ngom Chargée de projets aux affaires gouvernementales - Rosemarie Records

Les BIS de Nantes est un événement incontournable pour les professionnel(le)s des arts vivants de la francophonie. L’OFQJ propose aux professionnel(le)s de la relève un parcours encadré qui facilite la participation et potentialise ses retombées. Le parcours commence avec un programme en amont composé de visites de lieux culturels et artistiques locaux ainsi que des moments de réflexion collective sur enjeux actuels de la diffusion de spectacles et rencontres avec les acteurs du milieu. S’enchaînent ensuite, les deux journées des BIS de Nantes. Un énorme marché des arts et une ample et diversifiée programmation de conférences, panels, ateliers et moments de rencontre et de réseautage. C’est ainsi que 22 professionnel(le)s du Québec et de la France ont pris part à cette nouvelle édition. Ils et elles ont reconnu le grand avantage de le faire en groupe et ils et elles ont bien apprécié les moments d’échange et de discussion car ils leur ont permis de connaître les ressemblances et les différences entre la France et le Québec, ainsi que de se nourrir des expériences de part et d’autre.

Sarai Gomez Chargée de projets à l'OFQJ Québec

Composition de la délégation québécoise

  • Alexia Ngom, chargée de projets aux affaires gouvernementales – Rosemarie Records
  • Frédérick Côté, agent de spectacles – Maison Pingouin
  • Jany Provost, autrice-compositrice-interprète
  • Léa Deschambault, gérante d’artistes
  • Maria Alexandrov, co-fondatrice du Département d’Art Nouveau
  • Marilou Leblanc, dramaturge, comédienne, travailleuse culturelle
  • Paloma De Muylder, co-fondatrice du Département d’Art Nouveau
  • Rose-Lilas Bastien-Turgeon, régisseuse, chargée de production, directrice technique
  • Sarya BAZIN, artiste multidisciplinaire
  • Stéphanie Boilard, coordonnatrice à la programmation et à la diffusion
  • Uma Arora, comédienne
  • Virginie Bussiere-Foster, gestionnaire de catalogue

Article suivant