La ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, ont dévoilé les noms des 66 lauréates de la 25e édition du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science, ce jeudi 8 juillet 2021.

LOJIQ tient à féliciter Sarah Montplaisir, lauréate du prix Séjour professionnel à l’international octroyé par LOJIQ, d’une valeur de 2000$. Étudiante en Conduite de procédés de traitement de l’eau (DEP) au Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie, Sarah est soucieuse de protéger les lacs et les rivières du Québec et veut s’engager auprès de sa communauté. «Je rêve d’un avenir vert pour les prochaines générations» affirme-t-elle.

Le concours Chapeau, les filles! s’adresse aux étudiantes d’un programme de formation professionnelle ou technique se dirigeant vers l’exercice d’un métier à prédominance masculine, tandis que son volet Excelle Science s’adresse aux étudiantes inscrites au baccalauréat dans une discipline admissible des sciences et des technologies, où elles sont encore minoritaires.

Félicitations à toutes les lauréates!

Citations

« J’applaudis toutes les filles qui se démarquent en faisant preuve d’audace et de détermination. Vous avez les clés de la réussite en vous et la suite de votre parcours sera assurément parsemée de succès. »
– Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur

« Je félicite toutes les lauréates de cette année, tant les élèves et les étudiantes que les enseignantes et enseignants qui les soutiennent! Vous tracez le chemin pour toutes les filles et les jeunes femmes qui viendront après vous. Vos réalisations et votre excellence font en sorte que plusieurs secteurs prometteurs encore majoritairement occupés par des hommes accueillent de plus en plus de femmes. Encore bravo à vous toutes et surtout, merci! »
– Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

« Vous êtes des modèles inspirants pour des jeunes filles qui pensent peut-être encore qu’il n’est pas possible de faire carrière dans des disciplines comme les sciences et les technologies ou les autres milieux où les femmes représentent une minorité de travailleuses. Vous me rendez toutes très fière. Le travail que vous faites au quotidien contribue à faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes et à changer les mentalités. »
– Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

Article suivant