Depuis 1970, le 22 avril marque le Jour de la Terre à travers le monde. Par le biais de son Initiative jeunesse de lutte aux changements climatiques, LOJIQ a souhaité mettre de l’avant cette journée avec un webinaire sur le thème de l’Équité intergénérationnelle autour du vivant organisé en collaboration avec le Réseau international des Maisons des francophonies (RIMF), l’Association des amis de la Déclaration universelle des droits de l’Humanité, Green Cross Inc. et le Centre de la francophonie des Amériques.

Cette table ronde virtuelle a réuni 8 jeunes engagés en environnement (2 d’Afrique, 2 des Amériques, 2 de l’Europe et 2 d’Asie). Ils ont échangé sur l’équité intergénérationnelle autour du vivant ainsi que des enjeux du climat, de la biodiversité et de l’accès aux biens communs à partir de leur expérience et de leurs actions. Ce fût l’opportunité d’apporter des réponses sur ce que signifie l’équité intergénérationnelle, ce que devraient être les priorités en termes de transformation, quels types d’initiatives les jeunes peuvent-ils prendre et quelles sont les actions phares pour y contribuer.

Les panélistes

Voici les portraits de quelques-uns de nos jeunes experts en environnement. Ils ont été soutenus financièrement par LOJIQ et la Fondation LOJIQ pour leur participation à l’événement.

Titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de l'environnement et d'un baccalauréat en études internationales, Andréanne Brazeau a eu l'occasion de nourrir sa passion pour le plaidoyer politique en représentant la jeunesse québécoise dans le cadre des négociations climatiques internationales de la COP24 et de la COP25. Plus récemment, elle a participé à la COP26 à Glasgow (Écosse) pour Équiterre, en plus d'avoir été adjointe à la coordination du Collectif de la société civile québécoise à la COP26.

Andréanne Brazeau (Québec) Analyste politique en mobilité durable chez Équiterre

Louis Petitclerc est le cofondateur de Blu Oceans, une entreprise qui participe activement au développement de réseaux de recyclage des déchets plastiques en Asie du Sud-Est et au Canada en créant des produits fabriqués à partir de déchets plastiques repêchés des océans. Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (BAA) de HEC Montréal, ses expériences et intérêts lui ont permis d’acquérir une bonne compréhension globale des nouvelles technologies au service de l’environnement.

Louis Petitclerc (Québec) Cofondateur de Blu Oceans

Titulaire d'une formation en génie de l'environnement, Kodjo Ossah est spécialisé dans la mobilisation et la formation des jeunes sur les changements climatiques et la protection de l'environnement au Togo, en Afrique et dans le monde. Il a cofondé l'organisation des jeunes engagés pour le développement durable (OJEDD), une association de développement qui oeuvre pour apporter des solutions innovantes aux conséquences des changements climatiques et impacter les communautés vulnérables en Afrique.

Kodjo Ossah (Togo ) Cofondateur de l'OJEDD et Secrétaire Général du bureau Afrique de l'Ouest du réseau Climate Action Network (CAN International)

Chargée de mission pour Atlas For Development, une organisation à but non lucratif marocaine qui contribue à l’empouvoirement des femmes et des jeunes dans le but de promouvoir les droits sociaux culturels, civiques et économiques, Imane Hamideddine est une jeune activiste de le société civile marocaine. Elle est également docteure en sciences des Matériaux et Énergies Renouvelables et chargée du pôle environnement à la Fondation AFCD.

Imane Hamideddine (Maroc) Chargée de mission pour Atlas For Development et chargée du pôle environnement à la Fondation AFCD

Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Nantes, Hasmik Barseghyan est une professionnelle de la gestion de l'environnement, spécialisé dans l'eau et les énergies renouvelables. Hasmik est présidente du Parlement européen des jeunes pour l'eau et membre du conseil d'administration du Secrétariat international de l'eau. Elle a également été boursière de 3e cycle en gestion de l'environnement à l'Université TU-Dresden en Allemagne.

Hasmik Barseghyan (Arménie) Présidente du Parlement européen des jeunes pour l'eau et membre du conseil d'administration du Secrétariat international de l'eau

Stéphanie Renae Lau est une comédienne hongkongaise qui travaille actuellement à plein temps à Disneyland Hong Kong. Elle a été active dans de nombreuses productions scéniques telle que Nous pour l’Association du théâtre à Hong Kong. Elle a également créé et joué dans un court métrage intitulé YEET HAY en français et cantonais pour La Caravane des Dix Mots Hong Kong 2021. À travers son art et ses ateliers, elle espère de connecter les gens ensemble à travers le conte et sensibiliser aux enjeux sociaux contemporains.

Stéphanie Renae Lau (Hong Kong) Comédienne

En savoir +

Lancée en 2016, l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques s’adresse aux jeunes adultes du Québec et des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques visés par l’initiative âgés de 18 à 35 ans. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets liés aux enjeux climatiques impliquant une mobilité au Québec ou à l’international.

Pour les 12 derniers mois, 77 participants ont été soutenus financièrement, avec 21 projets initiés par LOJIQ.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

Article suivant