Lors de l’édition 2022 du concours Chapeau, les filles, LOJIQ a eu l’honneur de remettre une indemnité de mobilité de 2 000$ à Kassandra Bourdon, une étudiante en soins préhospitaliers d’urgence au Cégep de Sainte-Foy. Depuis 1996, le concours a pour objectif d’inciter les femmes à faire des choix de carrière non stéréotypés et à les récompenser pour leurs efforts et leur persévérance. LOJIQ est associé à ce prix depuis plus de 20 ans.

C’est lors d’une remise en question sur sa carrière professionnelle que Kassandra a décidé de retourner sur les bancs d’école, il y a quelques années, afin de découvrir un métier lui permettant de venir directement en aide aux gens : « Aider les gens, pouvoir faire une petite différence et les soutenir du mieux que je peux sont les choses que je préfère de ma future carrière et je suis ravie d’avoir le privilège de pouvoir le faire. »

Après 2 ans d’étude et un diplôme en poche, la finissante travaille aujourd’hui pour la Coopérative des Techniciens Ambulanciers du Québec et aspire à poursuivre ses études en soins avancés à l’université dans les prochaines années. Kassandra planifie utiliser le soutien financier offert par LOJIQ pour effectuer un stage d’observation en Suisse. Ce stage lui permettra d’apprendre de nouvelles techniques de travail, de découvrir des outils spécialisés et de développer en profondeur ses connaissances en soins préhospitaliers : « Le secteur paramédical en Suisse étant beaucoup plus développé et étant un peu différent d’ici, cette expérience me permettrait de découvrir les différences technologiques et médicales entre nos deux pays. J’aimerais avoir l’opportunité de découvrir d’autres visions médicales et d’approfondir mes connaissances sur les soins que nous donnons aux patients. »

Kassandra mentionne également son souhait de suivre un cours spécialisé pour conduire des véhicules d’urgence lors de son séjour à l’étranger. C’est donc avec grand plaisir que LOJIQ soutiendra Kassandra dans son projet en Suisse prévu à l’été 2023. Bravo Kassandra!

Consulter les 67 lauréates

En savoir +

Le programme Mobilité étudiante enrichit le parcours scolaire des étudiants âgés de 18 à 35 ans. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets étudiants impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Article suivant