LOJIQ et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, dans le cadre du Plan d’action pour la promotion internationale de l’agrotourisme et du tourisme gourmand 2022-2025, souhaitent soutenir le développement des compétences de la relève du Québec. Pour ce faire, nous encourageons la mobilité des jeunes de 18 à 35 ans dans les domaines de l’agrotourisme, de la restauration et de la mise en valeur des produits du terroir.

SOUMETTRE MA CANDIDATURE

L’agrotourisme est une activité touristique complémentaire à l’agriculture qui a lieu sur une exploitation agricole. Il met en relation des producteurs agricoles et des touristes en permettant à ces derniers de notamment découvrir le milieu agricole.

Le tourisme gourmand fait découvrir un territoire à une clientèle touristique à travers des expériences culinaires distinctives et des activités agrotouristiques ou bioalimentaires qui mettent en valeur le savoir-faire de ses artisans.

Samuel Chastenay-Joseph, premier participant soutenu comblé par son expérience

En aout 2022, nous avons eu le plaisir d’annoncer le départ du premier participant soutenu dans le cadre de ce Plan d’action. Aujourd’hui, nous reprenons contact avec Samuel Chastenay-Joseph, cuisinier autodidacte de Québec qui a réalisé son stage de perfectionnement en cuisine de 10 semaines au restaurant Hisa Franko en Slovénie afin de voir ce que cette opportunité lui a apporté et ce qu’il imagine pour son futur.

Samuel avait entendu parler de LOJIQ par le biais de Ann-Rika Martin, une amie et ancienne participante aux programmes de LOJIQ. Elle-même avait participé à un événement de pâtisserie en Chine grâce à notre soutien.

L’apprentissage en continu étant d’une grande importance pour Samuel, il a voulu prendre part à ce stage à Hisa Franko en Slovénie pour progresser. Pour suivre les standards des restaurants étoilés Michelin, il est très important d’être rigoureux dans tout ce que l’on fait. Chaque détail compte!

SOUMETTRE MA CANDIDATURE

La chance de côtoyer au quotidien et d’apprendre d’Ana Ros, Chef du restaurant Hisa Franko, est selon Samuel ce dont il est le plus reconnaissant de cette expérience plus que formatrice : C’est impressionnant ce que cette femme, sans formation culinaire, a réussi à accomplir.

Pour la suite, Samuel continuera à ajouter le plus de flèches possible à son arc dans le but d’ouvrir éventuellement son propre restaurant au Québec. Pour cela, il affirme avoir encore beaucoup à apprendre et aspire à connaitre ce qui se passe ailleurs dans le monde culinaire afin de continuer à progresser. L’éventualité de faire d’autres stages avec LOJIQ lui plairait d’ailleurs énormément!

Foire aux questions

Quel type de projet est admissible? 
Tout projet d’apprentissage qui te permet de développer de nouvelles connaissances et compétences (un stage, un séjour exploratoire, une formation, etc.)

Quand le projet doit-il se réaliser?
Les projets qui se realiseront avant le 31 juillet 2023 seront priorisés pour obtenir ce soutien bonifié.

Si mon projet est admissible, sera-t-il automatiquement retenu?
Le financement dans le cadre de cet appel est limité. La bonification sera octroyée selon le principe du premier arrivé premier servi. Si ton projet n’est pas admissible dans le cadre de cet appel, tu pourras déposer un projet dans notre programme régulier.

Si ma candidature est acceptée, quels documents dois-je fournir?
Tu devras fournir une ou des confirmations d’accueil du partenaire à l’international indiquant le lieu et les dates de ton projet, les tâches ou les activités que tu vas faire sur place et les conditions d’accueil et un programme de séjour. Tu devras également nous indiquer si tu as d’autres sources de financement pour ce projet.

Qu’est-ce qu’un programme de séjour? 
Il s’agit d’un calendrier des activités qui permet de démontrer et de faire valoir le sérieux avec lequel tu as planifié ton séjour et de souligner la pertinence de celui-ci. Le programme de séjour présente jour par jour les activités prévues à ton agenda (date, durée, lieux, activités, etc.). Si la nature de ton projet t’amène à répéter les mêmes activités chaque jour, le programme de séjour prendra plutôt la forme d’une description détaillée de ton mandat, de tes tâches et de tes responsabilités incluant ton horaire et les lieux.

Quels projets ne sont pas admissibles?
Les projets de réorientation professionnelle et les séjours de découverte culturelle et touristique ne sont pas admissibles. Les projets qui ont un programme de séjour aléatoire sont également inadmissibles.

Si je n’ai pas encore de projet, est-ce que je peux déposer ma candidature?
Cet appel vise à soutenir spécifiquement les projets en voie de confirmation. Tu peux continuer tes démarches et déposer ton projet dès qu’il sera confirmé.

SOUMETTRE MA CANDIDATURE

Article suivant