Trois jeunes femmes autochtones participantes du Programme Jeunes ambassadeurs Puamun Meshkenu se sont engagées avec le programme Québec Volontaires de LOJIQ. Elles ont réalisé un projet de volontariat virtuel pour sensibiliser, mobiliser et engager les jeunes autochtones, leur famille et l’ensemble des acteurs du milieu à la persévérance scolaire, à la réussite éducative et à l’adoption de saines habitudes de vie.

Pendant 6 semaines, elles ont apporté un soutien à Puamun Meshkenu dans le cadre de 2 événements provinciaux.

Le 1er événement consistait en une Campagne de valorisation de la persévérance scolaire et la réussite éducative. Cette campagne a été lancée en août et proposait des activités à différents moments, tout au long de l’année scolaire.

Le 2e événement La Marche virtuelle du Dr Stanley Vollant avait pour thématique « Célébrons les 10 ans d’Innu Meshkenu ». Le Dr Vollant a proposé, du 13 septembre au 3 octobre, une activité à réaliser chaque jour en marchant de 15 à 25 minutes. L’objectif général de la marche virtuelle est de sensibiliser, mobiliser et engager les jeunes, leur famille à l’adoption de saines habitudes de vie. 

Tout au long du projet, les volontaires ont travaillé sur la production de contenu, réalisation de vox-pop et d’entrevues, capsule vidéo et matériel didactique prônant les bonnes habitudes de vie. Les volontaires ont également été invités à entrer en contact avec des jeunes de d’autres communautés approchés par l’équipe de Puamun Meshkenu pour participer à la création de matériel. Cette implication des volontaires et la mise en relation de ces derniers avec d’autres jeunes autochtones a contribué à motiver les jeunes des différentes communautés autochtones du Québec à être stimulés par un retour sur les bancs d’école à l’automne et à adopter de saines habitudes de vie.

Nos 3 volontaires

Vanessa Joseph de la nation Innu
Daphné-Anne Olepika Takpanie Kiguktak, Inuk
Tatiana Jourdain-Rock de la nation Innu

Je trouve que c’est vraiment cool d’avoir une plateforme comme Puamun Meshkenu pour partager des messages positifs. Participer au projet était une manière pour moi de motiver les autres mais aussi moi-même. C’est le fun de sentir qu’on fait quelque chose ensemble malgré la distance. Si j’ai pu inspirer même une seule personne, alors je suis très heureuse.

Daphné-Anne Uliipika Takpanie

 

Exemples de contenus produits dans le cadre de ce projet

Visuels réalisés avec Tatiana pour présenter des routines comme outil aux parents dans le cadre de la campagne.

Capsule vidéo réalisée par Daphnée-Ann.

En savoir + sur Puamun Meshkenu

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde »

Article suivant