• Du 23 au 27 mars 2015

    Mentorat d'affaires internationales – Mission commerciale dans le domaine du transport au Mexique

    Destination : Mexico, Querétaro et Guanajuato, Mexique
    Date limite : 20.02.2015 (expiré)

    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite permettre à deux étudiants ou diplômés récents de participer au programme de Mentorat d’affaires internationales (MAI) lors d'une mission commerciale dans le domaine du transport du 23 au 27 mars 2015 dans la ville de Mexico, les États de Querétaro et Guanajuato.

    Le MAI repose sur la formule d’un jumelage un étudiant / une entreprise et vise à permettre à des étudiants et à de récents diplômés de vivre une expérience professionnelle unique en assistant des entrepreneurs dans leurs démarches de développement de marchés et de partenariats à l’international. Le MAI permet aux participants :

    • D’acquérir de l’expérience et de développer des habiletés dans leurs champs de compétences en prenant part à une importante mission économique aux côtés de professionnels;
    • De s’intégrer à un réseau national et international de chefs d’entreprises et d’entrepreneurs;
    • De s’initier à la conduite d’affaires dans un contexte interculturel;
    • De tester et de développer leurs capacités entrepreneuriales.

    Ce projet en Mentorat d’affaires internationales (MAI) est rendu possible grâce à l'appui du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec.

    Description de la mission commerciale

    L’objectif principal de cette mission est d'offrir aux entreprises québécoises l'opportunité de développer leur connaissance du marché mexicain du transport, réaliser des ventes de produits, trouver des représentants ou des distributeurs et établir des partenariats.

    Le Mexique est le 8e producteur automobile en importance au monde (2,9 millions d'unités). On y retrouve 21 des principaux constructeurs de véhicules légers ou lourds, dont Nissan, Volkswagen, GM, Chrysler, Ford, Toyota, Volvo et Honda. Or, plusieurs de ces entreprises sont établies dans la région du Bajío et de la ville de Mexico. Par exemple, le constructeur allemand Audi investit présentement plus d'un milliard $ US pour l'ouverture d'une usine dans la région de Puebla. Cette mission offrira la possibilité de visiter certains des principaux pôles de production de l'industrie mexicaine du transport afin de rencontrer de grands constructeurs et d'importants sous-traitants (Tier 1 et Tier 2).

    Information supplémentaire : Export Québec

    Programme de séjour

    Compte tenu des objectifs du MAI, le programme de séjour des participants épousera durant la mission celui de l’entreprise à laquelle ils seront associés. Une rencontre pré-départ est prévue. De plus, une visite au sein de l’entreprise avec laquelle les participants seront jumelés pourrait devoir être effectuée avant le départ afin de bien préparer la mission.

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans;
    • Être citoyen canadien ou détenteur d'un statut de résident permanent;
    • Être domicilié au Québec depuis au moins un an;
    • Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide;
    • Avoir un passeport valide six mois après la date de retour;
    • Être étudiant (cégep ou université) à temps plein ou diplômé depuis moins d’un an et chercheur d’emploi dans les domaines liés à la gestion, à l’administration, aux sciences politiques, aux relations internationales ou dans un autre domaine pertinent lié à la mission commerciale.

    Seront par ailleurs privilégiés lors du processus de sélection les candidats qui :

    • Ont peu d’expérience en développement de marché à l’international, de façon à répondre aux objectifs du programme du MAI;
    • Ont déjà démontré un intérêt pour l’entrepreneuriat ou un éventuel projet d’entreprise;
    • Maîtrisent l'espagnol;
    • Démontrent un sujet de maîtrise ou de doctorat pertinent et des connaissances sur le marché mexicain.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Soutien financier offert

    Les coûts de participation à la mission sont de 250 $. En contrepartie, LOJIQ assume les frais liés au transport aérien, aux assurances, au transport local, à l’hébergement et à la participation aux activités. Les autres dépenses (passeport, repas, dépenses personnelles, etc.) sont à la charge des participants.

    Votre candidature doit comprendre

    • Votre curriculum vitae actualisé;
    • Une lettre de présentation exposant votre situation face à l'emploi, vos expériences, vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience;
    • Une lettre d’appui soit de votre milieu scolaire ou professionnel.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Vous créer un compte sur le Portail LOJIQ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Le vendredi 20 février 2015, 23h59

    Pour information

    Victor Sanchez Lopez
    Chargé de projets
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    418-643-7452  ou au numéro sans frais 1-800-465-4255
    vsanchez(at)lojiq.org

    Pierre Morissette Redmond
    Direction Amérique latine et Antilles
    Export Québec, MEIE
    710 Place D'Youville, 8e étage
    Québec (Qc), G1R 4Y4
    Pierre.morissette-redmond(at)economie.gouv.qc.ca