• Du 9 septembre au 29 novembre 2019

    Assistant(e) chargé(e) de projets en entrepreneuriat pour un organisme franco-québécois dans le cadre de la 3e Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone

    Destination : Saint-Denis, France
    Date limite : 18.07.2019

    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec appuie un(e) jeune Québécois(e) en vue d’une participation à un stage en tant qu'assistant(e) chargé(e) de projets pour l'Office franco-québécois pour la jeunesse à Paris, du 9 septembre au 29 novembre 2019 pour la préparation de la 3e Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone et l’accueil d’une délégation de jeunes entrepreneurs québécois.

    Dans la continuité de la 1ère Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone du Québec et des Journées des Jeunes Entrepreneurs Francophones (JJEF) en communauté française de Belgique, cet évènement organisé par l’Office franco-québécois pour la jeunesse, section France réunira 200 jeunes entrepreneurs au fort potentiel d’innovation dans les secteurs économiques, sociaux, énergétiques et environnementaux. Il se tiendra du 18 au 22 novembre 2019 dans les villes de Strasbourg et Mulhouse, en partenariat avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse, section Québec (LOJIQ), le Bureau International Jeunesse (BIJ) de Wallonie-Bruxelles et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). À cette occasion, une délégation de 60 jeunes entrepreneur(e)s québécois(es) participeront à une mission économique d’envergure dans la région Grand-Est.

    
Milieu de stage


    Le stage se déroule auprès de l’Office franco-québécois pour la jeunesse à Paris au sein de l’équipe « Entrepreneuriat et Développement économique ».  Organisme bilatéral de coopération, l’OFQJ contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par la mise en œuvre de programmes de mobilité axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel, académique et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et le maillage des réseaux.  Implanté en France et au Québec, l’OFQJ conseille et soutient chaque année des milliers de jeunes adultes de 18 à 35 ans dans leur projet de mobilité professionnelle outre-Atlantique. 

    
Le programme « Entrepreneuriat et Développement économique » de l’OFQJ vise à soutenir les jeunes entrepreneurs ou les jeunes professionnels pour la réalisation de missions de prospection commerciale ou de partage d’expertises et de bonnes pratiques dans leur secteur d’activité (numérique, culture, citoyenneté, développement durable, sensibilisation à l’entrepreneuriat, etc.) au Québec et en Francophonie.

    
Description du stage

    Stage à temps plein (35h/semaine) au bureau de l’OFQJ à St-Denis (Paris).

    Ce stage comporte deux volets :


    1- Soutien pour l’organisation de la 3e Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone

    Sous l’autorité de la Directrice de la mobilité et des partenariats, et en liaison avec la chargée de projets « Entrepreneuriat et Développement économique », en charge de dossiers de mobilité professionnelle sur les thématiques prioritaires de la coopération franco-québécoise en matière de jeunesse, vous aurez pour principales fonctions d’apporter votre soutien pour l'organisation de la 3e Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone, selon les tâches décrites ci-après.

    2- Soutien logistique pour l’accueil et l’accompagnement de la délégation québécoise du 17 au 24 novembre 2019

    En liaison avec la coordonnatrice du programme Entrepreneuriat de l’OFQJ – section Québec (LOJIQ), vous aurez pour mandat de faciliter la venue de la délégation québécoise en France dans le cadre de la 3e Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone. Vous coordonnerez les aspects logistiques sur le terrain en collaboration avec les accompagnateurs de la mission et les partenaires locaux.
    
Description des tâches
 

    Gestion de projets:

    • Aide à la mise en oeuvre de la journée de pré-rencontre de la 3e Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone ;
    • Aide à l'organisation des visites de terrain en amont de l'évènement ;
    • Aide à la coordination et au suivi logistique en amont des journées de la 3e Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone ;
    • Aide à la coordination logistique pour la venue de la délégation québécoise;
    • Suivi des relations avec les partenaires institutionnels et privés.

    Relation avec les participant(e)s:

    • Appui à la gestion et au suivi administratif des candidatures déposées;
    • Contact régulier avec les candidat(e)s sélectionné(e)s;
    • Suivi administratif des dossiers des candidat(e)s sélectionné(e)s;
    • Accompagnement de la délégation québécoise, en collaboration avec l’équipe de l’OFQJ – section Québec (LOJIQ) du 17 au 24 novembre 2019

    Veille:

    • Compiler des informations sur l’actualité des thématiques de missions constituées;
    • Mise à jour de listes thématiques.

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé(e) entre 18 et 35 ans;
    • Être citoyen(ne) canadien(ne) ou détenteur(trice) du statut de résident permanent;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ);
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    • Détenir une formation ou une expérience en gestion de projets, en entrepreneuriat, en relations internationales ou en événementiel;
    • Expérience souhaitée dans la gestion de projets dans le secteur de l'entrepreneuriat;
    • Bonnes qualités rédactionnelles en français;
    • Bonne maîtrise des outils informatiques et de la suite Office;
    • Capacité à travailler en équipe et à travailler sous pression;
    • Être rigoureux(se) et autonome;
    • Faire preuve d’esprit d’initiative.

    Soutien financier offert

    Après acceptation de sa candidature, la personne sélectionnée recevra de l’OFQJ Québec (LOJIQ):

    • Le remboursement de 100 % du coût du transport international vers la France en classe économique;
    • Une indemnité hebdomadaire de 350 $ pendant 12 semaines;
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage / soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger;
    • Prise en charge du transport, de l’hébergement et des repas durant la mission économique des jeunes entrepreneur(e)s québécois(e)s du 17 au 24 novembre 2019.

    Prestations de l'OFQJ France:

    • Le paiement de la gratification mensuelle de 577,50€ pendant toute la période prévue du stage;
    • Remboursement partiel de la carte de transport en commun (carte Navigo) sur preuve d'achat.

    NB : Les membres LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air Canada, Escapade Assurance Voyage, Hotels.com, voir la liste complète ici.

    Votre candidature doit comprendre

    • Votre curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre exposant votre situation face à l’emploi, vos expériences, vos motivations et objectifs en lien avec ce stage ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ:
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Le 18 juillet 2019 à 17h00

    Pour information

    Salimata Touré
    Adjointe au programme Entrepreneuriat
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    
514-873-4255 poste 250 ou au numéro sans frais 1-800-465-4255

    stoure(at)lojiq.org