Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir un stagiaire professionnel qui agira à titre d’attaché junior commercial pour la Délégation générale du Québec à Mexico. Ce stage se déroulera en télétravail, du 6 septembre au 26 novembre, à raison de 35 heures semaine.

Dans le cadre du partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), LOJIQ présente à nouveau le programme de stages individuels en milieu de travail au sein des représentations du Québec à l’étranger pour l’année 2021-2022, afin de contribuer au rayonnement du Québec à l’étranger et au développement de la jeunesse québécoise.

Milieu de stage
Inaugurée en 1980, la Délégation générale du Québec à Mexico (DGQM) exerce son mandat sur tout le territoire du Mexique. Elle fait la promotion des intérêts du Québec auprès des institutions politiques mexicaines, de même que dans les secteurs de l’économie, de l’éducation, de la culture, de l’immigration et des autres secteurs relevant de la compétence du Québec.

Tâches à effectuer

Le mandat du stagiaire consistera à soutenir le directeur du service économique ainsi que les 3 attachés commerciaux de la Délégation générale du Québec à Mexico dans l’exécution de leur mandat. Plus spécifiquement, le stagiaire aura à :

  • Appuyer l’organisation de l’accueil d’acheteurs mexicains du secteur des industries créatives dans le cadre de l’édition 2021 de C2 Montréal
  • Préparer et organiser des missions commerciales
  • Répondre aux demandes des entreprises québécoises qui désirent exporter ou s’implanter au Mexique (recherche d’informations de marché, support à l’organisation de programmes de mission, etc.)
  • Effectuer une veille économique et rédiger des notes d’information

Profil du participant

Critères d’admissibilité 
– Être âgé de 18 à 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec
– Avoir terminé ses études et être sans emploi ou sous-employé (occuper un emploi à temps partiel dans un domaine non lié à sa formation)
– Les travailleurs autonomes sont également admissibles

Profil recherché
– Avoir récemment obtenu un diplôme universitaire en administration des affaires, commerce international, relations internationales ou tout autre domaine pertinent
– Avoir d’excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse
– Connaître le milieu des affaires québécoises et, si possible, mexicaines (un atout)
– Maîtriser les outils informatiques (Office 365) et les réseaux sociaux
– Avoir un bon sens de l’organisation et un haut degré d’autonomie
– Avoir une excellente maîtrise du français et une très bonne compréhension de l’espagnol et de l’anglais à l’oral et à l’écrit

Adhésion à la Fondation LOJIQ 
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Une indemnité de 350$ par semaine
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae actualisé
– Une lettre exposant ta situation face à l’emploi, tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce stage ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

Un candidat peut postuler à plus d’une offre s’il y a un délai de 10 jours ouvrables entre les dates limites de soumission de candidatures.

En savoir plus

Pour toute information
LOJIQ : Gabrielle Plasse, Technicienne aux programmes, 418 644-2750 poste 311 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, gplasse@lojiq.org