Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le studio de podcasts narratifs Grand public, souhaite recruter un musicien professionnel pour composer le thème musical d’une série de balados sur le thème Nouvelles technologies et société. Cette série mettra de l’avant les effets des nouvelles technologies sur nos vies et la manière dont elles façonnent nos rapports à la société et à l’environnement.

Le musicien sélectionné devra composer un refrain publicitaire original de 30 secondes, avec déclinaisons, conçu spécialement pour la série de balados qui abordera les thématiques suivantes :

  • ​​​​​​Technologies de l’information et de la communication et droits de la personne: Les différentes manières dont internet et les outils numériques peuvent être utilisés pour renforcer la réalisation des droits de la personne.
  • Villes intelligentes et transition durable: Le concept de ville intelligente d’un point de vue environnemental et les défis que pose l’utilisation des données personnelles.
  • Réalité virtuelle et jeux vidéo comme outils de sensibilisation: L’intersection entre jeux vidéo et éducation aux droits humains, ses zones de frictions et les possibilités immenses qu’elle permet.
  • Éthique et intelligence artificielle: La question des valeurs et des principes qui doivent guider le développement, la commercialisation et l’utilisation de l’IA.
  • L’anthropocène ou la fin de la nature: L’avènement prochain de l’humain augmenté, le dopage génétique et le posthumanisme.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Être un musicien professionnel, compétent en composition, intéressé par la thématique Nouvelles technologies et société

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ   
– Une indemnité de 600$

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae actualisé
– Une courte lettre qui expose tes expériences et tes motivations en lien avec ce projet et qui décrit une idée de conception musicale reliée à la thématique énoncée
– Un portfolio qui présente quelques compositions (hyperliens audio)

En savoir plus

Pour toute information
LOJIQ : Gabrielle Plasse, Technicienne aux programmes, 418 644-2750 poste 311 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, gplasse@lojiq.org

Tâches à effectuer

Avec les consignes données par le studio de podcast narratif Grand public, composition d’un thème musical de 30 secondes qui se déclinera en introduction, transitions et conclusion.

Informations programme de séjour

Le refrain publicitaire ainsi que les déclinaisons devront être remis vers la mi-janvier (date à déterminer).