Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche de 2 volontaires pour contribuer à la mission de l’organisme de littératie communautaire Collège Frontière, du 26 avril au 24 septembre 2021. Les mandats, d’une durée de 5 mois, demandent un engagement variant entre 10h et 30h par semaine selon la disponibilité des volontaires. Ils seront réalisés dans la région ou la communauté d’appartenance des volontaires.

Collège Frontière​​​​​​ est un organisme à but non lucratif qui œuvre pour l’alphabétisation. Depuis sa fondation, Collège Frontière croit que l’alphabétisation est un droit et travaille de concert avec des bénévoles et des partenaires communautaires afin de donner aux individus les outils et la confiance en soi dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel et participer pleinement à la société. Pour mener à bien sa mission, Collège Frontière s’appuie sur un réseau de bénévoles et de partenaires afin d’offrir des programmes de qualité et d’une grande efficacité à des communautés situées aux quatre coins du Canada.

Les volontaires travailleront à la fois de façon autonome et en collaboration avec une équipe de coordonnateurs communautaires et avec des organismes communautaires locaux. Ils seront responsables de la mise sur pied et du développement d’activités de littératie et de francisation communautaires dans leur région, et ce, à petite ou grande échelle dépendamment du nombre d’heures de volontariat.

Ce mandat s’inscrit dans le programme Québec Volontaire qui permet la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective s’échelonnant sur plusieurs semaines.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19 : Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique. 

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider au Québec.

Profil recherché
– Avoir un intérêt pour l’éducation informelle
– Posséder des compétences en planification et animation d’activités communautaires auprès des familles
– Posséder des compétences interculturelles
– Posséder des compétences en réseautage et développement de partenariats
– Faire preuve de créativité, d’entregent, de flexibilité et d’adaptabilité

Les volontaires recherchés doivent être établis à l’extérieur de Montréal, Sherbrooke ou la ville de Québec afin de mettre sur pied des projets dans les régions ou les communautés où l’organisme Collège Frontière n’est pas présent.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre
– La couverture d’une assurance responsabilité civile
– Une compensation financière hebdomadaire basée sur le nombre d’heures réalisées :

10h à 14h par semaine : 100$
15h à 19h par semaine : 150$
20h à 24h par semaine : 200$
25h à 30h par semaine : 250$

Les volontaires peuvent s’engager entre 10h et 30h par semaine selon leurs disponibilités. Ils doivent toutefois s’engager un nombre d’heures constant tout au long du mandat.

Collège Frontière offre
– Le remboursement du kilométrage s’il y a un déplacement pour atteindre le lieu du projet

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété, dans lequel tu dois préciser ta région

En savoir plus

Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Anaëlle Lepont, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 248 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, alepont@lojiq.org

Tâches à effectuer

Les activités qui seront mises sur pied varient en fonction des besoins et des priorités spécifiques de la communauté locale et de ses membres, ainsi que des talents et des compétences uniques du volontaire. Voici quelques exemples d’activités que le volontaire pourra mettre sur pied en partenariat avec les organismes locaux :

  • Heures du conte pour les enfants et les familles (en personne, à la bibliothèque ou à la radio)
  • Programmes de littératie jumelant des ados et des enfants d’âge primaire
  • Cours de francisation pour les familles ou pour les travailleurs nouvellement arrivés au Québec

Plus spécifiquement, en collaboration avec la gestionnaire du Sud du Québec et en fonction de leur disponibilité, les volontaires pourront :

  • Aider Collège Frontière à l’évaluation des besoins en matière de littératie/francisation communautaire au sein de leur région
  • Participer à l’établissement de partenariats communautaires et des programmes de littératie/francisation au sein de la communauté qui répondent aux besoins locaux
  • Adapter les modèles de Collège Frontière en fonction du contexte des partenaires communautaires
  • Établir une programmation hebdomadaire adaptée au nombre d’heure de volontariat et réaliser les activités prévues
  • Concevoir et animer des ateliers liés à l’alphabétisation pour le personnel et les bénévoles d’organismes partenaires et d’intervenants communautaires
  • Contribuer à la gestion des médias sociaux