Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche de volontaires pour devenir ambassadeurs auprès de la Mission 100 tonnes. Les mandats de volontariat sont d’une durée de 5 mois, du 10 mai au 8 octobre, à raison de 10h/semaine. 

La Mission 100 tonnes, qui deviendra sous peu la mission 1000 tonnes, vise à effectuer le nettoyage des cours d’eau de la planète afin d’en retirer les déchets et d’en réduire le niveau de plastique, de résidus et de substances toxiques.

Cette année, Mission 100 tonnes souhaite développer son réseau d’ambassadeurs à travers toute la province de Québec afin de maximiser le nombre de nettoyages des cours d’eau qui seront effectués en 2021. Elle vise ainsi à mobiliser le plus grand nombre de citoyens, dans les différentes régions du Québec, à se mettre en action pour la protection de l’environnement!

Ce mandat s’inscrit dans le programme Québec Volontaire qui permet la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective s’échelonnant sur plusieurs semaines. Jimmy Vigneux, le co-fondateur de la Mission 100 tonnes te parle de Québec Volontaire juste ici :

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19 : Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.

Profil du participant

Critères d’admissibilité 
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider au Québec et avoir la capacité de se déplacer dans un rayon de 100 km autour de chez toi dans le cadre des nettoyages

Profil recherché
– Posséder une bonne capacité d’autonomie
– Avoir une grande motivation pour la cause environnementale
– Faire preuve d’un certain sens de l’initiative afin d’être en mesure de mobiliser les citoyens de ta communauté

Adhésion à la Fondation LOJIQ 
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre
– Une compensation financière de 100$ par semaine
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété, dans lequel tu dois préciser ta région et indiquer si tu possèdes une voiture

En savoir plus

Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Anaëlle Lepont, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 248 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, alepont@lojiq.org

Tâches à effectuer

Sous la supervision d’un coordonnateur des volontaires, les ambassadeurs Mission 100 tonnes devront :

  • Faire des nettoyages individuels chaque semaine
  • Créer du contenu pour les réseaux sociaux
  • Organiser des nettoyages collectifs une fois par mois dans leur communauté
  • Participer à différents évènements publics pour sensibiliser les citoyens à l’importance de la protection des cours d’eau et des océans
  • Aider l’organisation à identifier des lieux de nettoyages supplémentaires pour ses différentes activités estivales