Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le Bureau des Affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser, souhaite soutenir la participation d’étudiants québécois à une conférence-débat portant sur les politiques du Québec en matière de francophonie canadienne, en amont du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, le 26 mai 2021. Cette rencontre est une belle occasion pour faciliter les échanges entre les étudiants québécois et franco-colombiens. 

Dans les derniers mois, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il allait poursuivre son rapprochement avec les communautés francophones de partout au pays et qu’il réviserait sa politique en matière de francophonie canadienne. Ces actions sont importantes, car elles interpellent l’ensemble des acteurs de la francophonie canadienne et invitent à poursuivre la réflexion afin de préparer l’avenir.

Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser
Le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) est une entité administrative de l’Université Simon Fraser qui travaille en collaboration avec les facultés et les départements qui offrent des programmes et des cours enseignés en français. Le BAFF contribue au dynamisme et à la vitalité de la francophonie en établissant des liens forts avec la communauté. Grâce à ses services, le BAFF a permis à plus de 4 500 apprenants francophones et francophiles de compléter des études universitaires depuis 2004.

Martin Normand : un animateur tout désigné!
Martin Normand est le directeur de la recherche stratégique et des relations internationales à l’Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne depuis février 2021. Il détient un doctorat en science politique de l’Université de Montréal. Ses recherches ont porté principalement sur les politiques linguistiques au Canada et sur la mobilisation des minorités linguistiques.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé de 18 à 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins 1 an

Profil recherché
– Étudiants en histoire, sciences politiques, sociologie ou tout autre domaine en lien avec la thématique de l’activité
– Être disponible le 26 mai de 13h à 15h (HAE)
– Être disposé et intéressé à collaborer activement via les outils numériques
– Savoir s’exprimer clairement et être ouvert à la réalité des francophones hors-Québec

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 150$ pour appuyer ta participation à cette activité formatrice

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae actualisé

En savoir plus

Pour toute information
LOJIQ : Martin Delgado, Technicien aux programmes, 418 644-2750 poste 327 ou au numéro sans frais 1 800 465 4255, mdelgado@lojiq.org

Informations programme de séjour

Cet événement se déroulera en 2 parties. La première sera consacrée à une conférence publique sur l’histoire des politiques du Québec à l’égard de la francophonie canadienne. La deuxième sera consacrée à des discussions en sous-groupes pour imaginer des initiatives favorisant le rapprochement entre le Québec et la francophonie canadienne. Finalement, le tout sera clôturé par une courte séance d’échanges avec LOJIQ afin d’imaginer la concrétisation des projets abordés en plénière.

Le programme détaillé suivra sous peu.