Participe au colloque Les fibres de la solidarité – L’autogestion au travail, 50 ans après Tricofil : leçons, inspirations et comparaisons
Personnes engagées membres d’un syndicat, d’une coopérative de travail ou de solidarité ou d’une structure de l'économie sociale et solidaire
Date limite de candidature : 10 février 2026Description du projet
Les sections québécoise et française de l’OFQJ – Office franco-québécois pour la jeunesse s’associent au Pôle UQO du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et propose à des jeunes citoyen(ne)s engagé(e)s de participer au colloque international Les fibres de la solidarité dédié à l’autogestion au travail. Celui-ci se tiendra du 4 au 6 mars 2026 à Saint-Jérôme. 2 journées de visites complémentaires seront organisées en amont de l’événement pour découvrir l’écosystème québécois.
Ces journées rassembleront des praticiennes et praticiens de la coopération du travail, des chercheur(euse)s, des personnes engagées pour la démocratisation du travail, le mouvement de l’économie sociale et solidaire, etc.
Les objectifs de cette mission sont de favoriser l’engagement des jeunes et des salarié(e)s à travers la vision de projets inspirants de reprises d’entreprises en autogestions et des luttes syndicales.
À propos du colloque Les fibres de la solidarité
Le 17 février 1975, après plusieurs années de luttes syndicales, les travailleuses et travailleurs de l’usine de textile Regent Knitting Mills reprennent officiellement les moyens de production et fondent la société populaire Tricofil. Pendant 7 ans, les 310 les travailleuses et travailleurs de Tricofil ont mené la plus grande et la plus influente expérience d’autogestion ouvrière que le Québec ait connue en créant la coopérative de travail.
Tricofil a démontré que la gestion des entreprises par les travailleuses et travailleurs est possible, prouvant ainsi que la fermeture d’une usine n’est pas une fatalité, mais un bouleversement qui peut être surmonté.
Aujourd’hui, de nombreuses coopératives de travail manifestent encore l’héritage de Tricofil. Ces dernières s’inscrivent dans la démarche de créer des environnements favorisant l’autonomie des personnes et en donnant un sens au travail que l’on accomplit en tant qu’individu et collectivité.
L’expérience Tricofil s’est terminée au bout de 7 ans, épuisée par des difficultés liées à la modernisation requise de ses équipements, à des contraintes financières et à la libéralisation des marchés, notamment. Mettre la lumière sur ces difficultés nous permet de prendre conscience des vents contraires, politiques et économiques, auxquels Tricofil faisait face et qui ne sont pas sans liens avec ceux que nous rencontrons encore.
Le colloque abordera 4 axes principaux :
- Les formes du coopérativisme au/de travail
- Le rapport au capitalisme et à la dynamique marchande
- L’inscription dans l’écosystème de l’économie sociale et solidaire
- L’inscription dans le(s) territoire(s)
Profil du participant
Critères d’admissibilité
- Avoir entre 18 et 35 ans
- Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
- Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
- Habiter à 60km et plus du lieu de l’événement (St-Jérôme)
*Le nombre maximum de participations à des projets soutenus par LOJIQ est limité à deux (2).
Profil recherché
- Être membre d’un syndicat, d’une coopérative de travail ou de solidarité ou entreprise autogérée ou d’une structure de l’économie sociale et solidaire en lien avec les thématiques du colloque. Les étudiant(e)s présentant une recherche sur les thématiques de ce colloque sont également éligibles.
Attention : Le personnel des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) n’est pas admissible à moins que le projet se situe en dehors de ses fonctions et soit lié à une implication citoyenne (étude au cas par cas).
LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.
Appui offert
Soutien de l’OFQJ
- Un montant forfaitaire pour le déplacement aller-retour vers St-Jérôme, selon la grille de financement en vigueur sur notre site web
- Un montant forfaitaire de 350$ en soutien à l’hébergement
- Un montant forfaitaire de 100$ pour le transport local
- La prise en charge des frais d’accréditation donnant accès au colloque
Le soutien financier est octroyé en deux versements :
- La première partie (70 %) du soutien financier est versée lorsque le dossier est accepté et que l’ensemble des pièces administratives sont jointes au dossier
- La deuxième partie (30 %) du soutien financier est versée lorsque le questionnaire de retour est complété et joint au dossier (délai de 21 jours suivant la date de fin du projet)
Soutien du colloque
- Organisation des visites de terrain
Autres conditions de participation
- Tu es responsable de la gestion de ton transport
- Tu dois couvrir tous les autres frais non listés
- Tu t’engages à participer à l’ensemble des activités de l’événement
- Si ta candidature est retenue et afin de recevoir ton soutien financier, tu devras transmettre tes coordonnées bancaires, ton spécimen de chèque, ta preuve de mobilité, ton passeport OU carte de résidence permanente ET une copie de la carte de la RAMQ
Ta candidature doit comprendre
- Ton curriculum vitae
- Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec cet événement ainsi que les retombées anticipées sur ton parcours citoyen à la suite de cet événement.
En savoir plus
Eve Line Lafond, Chargée de projets, 1 800 465-4255 poste 208, ellafond@lojiq.org
Fatima Ezzahraa Bassi, Technicienne aux programmes, 1 800 465-4255 poste 259, fbassi@lojiq.org
Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes du Québec
Informations programme de séjour
Lundi 2 et mardi 3 mars 2026
Montréal : Visites de terrain
Les journées seront remplies d’un parcours exploratoire qui permettra aux participantes et aux participants de connaître l’écosystème de l’économie sociale québécois en visitant des entreprises alternatives et des organismes d’aides et d’accompagnement aux projets de l’ÉSS.
Du mercredi 4 au vendredi 6 mars 2026
Saint-Jérôme : Participation au colloque international Les fibres de la solidarité