16 Décembre 2025
« Cette expérience m’a motivé à ancrer mon entreprise dans l’écosystème du livre francophone »
Une délégation de jeunes professionnelles a participé au Salon du livre de Montréal, tenu au Palais des congrès de Montréal, du 19 au 23 novembre 2025. Ces professionnelles du domaine du livre et de l’édition provenaient du Québec, de la francophonie canadienne, de la France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En amont de leur participation, elles ont profité d’une visite « exclusive » des lieux de la part du directeur général du Salon du livre de Montréal, M.Olivier Gougeon.
Audrey, Maude et Anna ont voulu faire un retour sur leur participation à ce Salon.
Témoignage de Audrey Sigouin

Présente-toi en quelques lignes Audrey…
« Bachelière en Lettres françaises de l’Université d’Ottawa, je travaille comme adjointe éditoriale aux Éditions David, tout en complétant ma maîtrise sur l’amitié féminine dans la littérature québécoise contemporaine ».Quels objectifs avais-tu en lien avec cette participation?
« Par ma participation au Salon du livre de Montréal (SLM) avec la délégation de l’OFQJ, je souhaitais élargir mon réseau professionnel, découvrir les pratiques et réalités du monde du livre d’ici et d’ailleurs, tout en partageant à mon tour les initiatives et les enjeux propres au milieu linguistique minoritaire d’une maison d’édition franco-canadienne ».Que cherchais-tu à développer aux niveaux personnel et professionnel?
« Participer à l’expérience du SLM m’a permis de rencontrer un groupe de femmes exceptionnelles qui travaillent elles aussi dans le milieu du livre, en Belgique, en France et au Canada. J’ai aussi beaucoup appris sur le milieu du livre avec les conférences du SLM Pro. Elles m’ont permis de confirmer que c’était un milieu qui me plaisait et dans lequel je veux continuer d’évoluer ».Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience?
« Cette expérience est certainement à répéter! Je remercie grandement l’OFQJ d’avoir collaboré avec le SLM pour nous permettre de vivre cette belle expérience. J’espère qu’elle pourra se répéter dans les années à venir pour que d’autres jeunes professionnels du milieu du livre puissent se rencontrer et développer leurs réseaux de contacts ».
En quelques lignes...
A propos du Salon du Livre de Montréal
Le Salon du livre de Montréal est le plus grand événement littéraire francophone des Amériques. Ouvert à tous les publics, il joue un rôle culturel et économique majeur, tant au Québec qu’à l’international. Sa mission est de promouvoir le livre et la lecture comme biens culturels.