Charles Beaudry, cofondateur et directeur général d’Impact Hub témoigne de sa participation à plusieurs projets avec LOJIQ.

Quelle est ton expérience avec LOJIQ ?

En juin 2019, j’ai pu participer au Panel Jeunesse et Francophonie à l’Agora de Québec, dans le cadre de la visite de Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Ma participation fut sous forme de témoignage devant une foule jeunesse par rapport aux défis dans la mise en oeuvre des objectifs de développement durable et des changements systémiques à travers l’entrepreneuriat d’impact.

J’ai également participé à plusieurs expériences de mobilité à l’étranger : le Sommet de la Francophonie à Erevan en octobre 2018 et le congrès international de l’Association Impact Hub au Brésil en avril 2019. Finalement, j’ai participé récemment à la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone à Strasbourg.

Chacune des expériences m’a plongé dans un univers unique afin de prendre un pas de recul professionnel et personnel, de réfléchir à ma stratégie d’entreprise tout en rencontrant des individus extraordinaires. Mes expériences avec LOJIQ ont toutes été très bénéfiques.

Que retiens-tu de cette expérience et que t’a-t-elle apportée aux niveaux personnel et professionnel ?

En regardant l’ensemble de mes expériences en un tout, je suis capable d’associer à chacune d’elle une décision stratégique professionnelle. Ces expériences sont souvent dotées d’un brin d’incertitude ; nous nous engageons dans une démarche d’ouverture sur le monde en ne sachant pas toujours à quoi s’attendre. Sortir de son quotidien pour expérimenter de nouvelles approches d’affaires et avoir une certaine vulnérabilité face à l’inconnu est très enrichissant au niveau personnel. Ma dernière expérience à Strasbourg a été un point pivot dans le développement de mon entreprise. Elle a permis de sécuriser un important mandat et de nouveaux partenaires.

Quels sont tes prochains objectifs professionnels ou défis à relever ?

Le 22 mai dernier, nous avons dévoilé Accélérer 2030 pour le Québec, un consortium de citoyens et d’organisations engagés dans la vision des Objectifs 2030 des Nations Unies pour guider la prospérité du Québec. Mon prochain objectif, à titre de mobilisateur du projet, est d’accroître son impact à l’échelle du Québec en regroupant des réseaux sectoriels variés autour d’un plan d’action collectif. Mon défi demeure tout aussi excitant: mettre à profit mes compétences pour créer des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile et propulser le Québec comme un leader international dans l’atteinte des Objectifs 2030.

Je suis très reconnaissant envers l’appui de LOJIQ à mes projets, ayant été l’une des 1res organisations à me soutenir en tant qu’entrepreneur. Son appui visionnaire m’a permis de solidifier des relations d’affaires locales et internationales et ainsi faire avancer mon projet dans la bonne direction.

Pour en savoir + :

 

Article suivant