Emilie Wake, participante LOJIQ, est la co fondatrice de Îlot84 et la directrice marketing et des partenariats d’Aire Commune. Passionnée par les activités extérieures et l’entrepreneuriat, elle conçoit et développe l’image de marque d’Aire Commune, un espace de travail, de réseautage et d’événements en plein air et s’active pour créer des partenariats qui renforcent les expériences des clients.

En mars 2019, avec 2 cofondateurs d’Aire Commune, elle a participé à la mission du Québec à l’événement South By Southwest à Austin au Texas avec LOJIQ. En octobre dernier, elle s’est joint à la délégation de jeunes entrepreneurs québécois dans le cadre d’une mission économique à Strasbourg.

Les projets avec LOJIQ… selon Émilie

J’ai participé à une mission économique à la 3e grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophones à Strasbourg. Des 200 jeunes entrepreneurs de la Francophonie présents à l’événement, nous étions 60 jeunes entrepreneurs qui représentaient le Québec. Lors de ce séjour, j’ai fait beaucoup de rencontres et eu l’occasion de discuter avec des entrepreneurs de partout. Ça m’a aussi permis de mieux comprendre la réalité entrepreneuriale en France!

Je recommande absolument aux jeunes de vivre l’expérience de mobilité internationale. Il est important d’être curieux et ouverts d’esprit pour réussir en affaire. Voyager, rencontrer d’autres individus ayant des intérêts similaires et se confronter à d’autres façons de faire sont des priorités pour avancer et se développer en tant qu’entrepreneur.

Les défis des entrepreneures selon Emilie

À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, je crois que les défis actuels à relever pour les jeunes femmes entrepreneures sont nombreux : 

  • l’équité salariale,
  • l’accès à du financement en démarrage ou en croissance d’entreprise,
  • la juste représentation des femmes dans les postes de cadres en entreprise ou sur les conseils d’administration,
  • la visibilité
  • la représentation paritaires dans les médias, les conférences et regroupements professionnels s’adressant aux femmes, les congés parentaux

Et surtout, il importe de changer les mentalités et préjugés face aux capacités des femmes à être entrepreneures. En bref, la visibilité et la crédibilité accordée aux entrepreneures de sexe féminin doit faire du chemin.

Les prochains défis de Emilie

Mes objectifs professionnels sont de faire grandir mon entreprise, développer des projets hors Québec, stabiliser et pérenniser les revenus.

Article suivant