Nivatha Balendra a participé avec le soutien de LOJIQ à la mission Objectif Nord, en septembre 2019. Lors de ce séjour, elle a pu interagir avec des intervenants de sites d’extraction de fer, d’or et de lithium dans le Nord du Québec. Ça lui a permis d’en apprendre plus sur les besoins en matière de décontamination des hydrocarbures ou d’utilisation des surfactants dans les industries minières. Cette étude de marché a été cruciale pour comprendre où son entreprise, Dispersa, peut s’impliquer et créer de nouveaux produits.

Quelle est ton expérience avec LOJIQ ?

Le soutien de LOJIQ a contribué à ma participation à une mission commerciale appelée Objectif Nord organisée par Les affaires. Pendant les 3 journées de la mission, nous avons eu la chance de visiter les sites miniers d’extraction de fer, d’or, et de lithium. C’était une expérience unique qui m’a permis d’apprendre davantage sur le secteur minier québécois et d’élargir mon réseau professionnel.

Que retiens-tu de cette expérience et que t’a-t-elle apportée aux niveaux personnel et professionnel ?

Ce voyage était une opportunité enrichissante pour moi comme PDG/fondatrice de notre entreprise, Dispersa. Cela m’a permis d’en apprendre plus sur les besoins technologiques des industries minières ici au Québec. Cette étude de marché était importante pour mieux comprendre où Dispersa peut s’impliquer et développer des solutions. J’ai aussi eu la chance de discuter avec les parties prenantes au niveau des sites miniers pour connaître les problèmes existantes. En tout, la mission commerciale était une excellente chance de naviguer dans le secteur minier québécois pour identifier des marchés où notre startup peut apporter des solutions.

Quel est ton retour sur le milieu d’accueil et les partenaires de ton échange ?

Le voyage était bien organisé. Nous avons eu l’occasion de visiter 4 sites: Projet du Lac Windfall de Minière Osisko (Lebel-sur-Quévillon), Mine Whabouchi de Nemaska Lithium, Métaux BlackRock (Chibougamau), et Mine Lac Bloom de Minerai de Fer Quebec (Fermont). Nous avons été chaleureusement accueillis et avons vécu une expérience formidable dans chacune des communautés que nous avons visitées.

Quels sont tes prochains objectifs professionnels ou défis à relever ?

Je suis toujours en train de développer mon entreprise. Notre objectif est de fournir des solutions naturelles dérivées de microbes pour la décontamination d’hydrocarbures, l’exploitation minière… Notre équipe attend avec impatience ce que l’avenir nous réserve en termes de croissance et d’opportunités.

Je suis très reconnaissante pour cette expérience. C’était mon 1er séjour soutenu par LOJIQ et l’équipe a été très encourageante dans mon parcours entrepreneurial.

Article suivant