Du 8 au 13 mars, une délégation franco-québécoise soutenue par l’Office franco-québécois pour la jeunesse au Québec et en France, composée de 8 jeunes citoyen·nes engagé·es du Québec et 9 de la France, participent au Festival filministes. Ce festival se consacre à la diffusion de documentaires, courts-métrages et films de fiction récents, et qui organise des discussions sur des enjeux féministes contemporains par le biais de la projection d’œuvres cinématographiques.  Les discussions réunissent des invité·es de divers milieux qui proposent un regard féministe et critique sur ces enjeux.  Le festival a pour mission de faire connaître des films et des réalisatrices d’ici et d’ailleurs tout en créant des espaces de discussions et de réflexions destinés à un public de tout acabit. La spécificité du festival tient au rapprochement entre les féminismes et le cinéma.

Ouverture à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes

S’ouvrant le 8 mars, cette 6e édition s’annonce à l’image des enjeux féministes contemporains. Les festivalier·ières sont invité·es à découvrir en salle et en ligne des films touchants, bienveillants, audacieux et politiquement engagés.  La soirée d’ouverture, intitulée Mémoires de l’exil, débute le Festival autour d’un sujet ayant particulièrement marqué l’année 2022, celui de la crise des réfugié·es, avec la projection du documentaire Eskape (France, 2021) de Neary Adeline Hay.  Pour la première fois, la réalisatrice et sa mère, Thany Lieng Hay, prendront part à la discussion qui suivra la projection, investissant cet espace de dialogue rendu possible par le documentaire. Les échanges seront animés par Cathy Wong, vice-présidente Équité, diversité et inclusion et Langues officielles chez Téléfilm Canada.

En plus de l’accès aux projections et aux discussions, les membres de notre délégation se joindront à différents événements parallèles. En effet, une partie de l’équipe du Festival accueillait les participant·es la veille de l’événement pour une activité de réseautage. Le mercredi 8 mars, c’est l’occasion de rencontrer les autres festivalier·ières et artistes de l’édition pour le vernissage de l’exposition Cuentos Lùteos de Alejandra Zamudio, et de prendre un verre de l’amitié.  Le samedi 11 mars, place à la classe de maître.  Orienté sur le cinéma expérimental, cet échange avec la réalisatrice Miryam Charles fera réfléchir sur les possibles qu’ouvre cette pratique, qui se situe à la frontière des arts visuels et le cinéma.

Un programme bien riche attend notre délégation!  Découvrez la programmation en détail dans le programme complet.

Le projet Filministe

Le Festival Filministes (FF) est né d’une volonté de repenser et de contrecarrer les inégalités sexuelles, raciales et culturelles de l’industrie cinématographique et, plus largement, de nos sociétés contemporaines.  Dans ce contexte, le FF prend le pari d’une programmation entièrement consacrée aux femmes, aux personnes trans, non binaires, racisées, autochtones, en situation de handicap, queer, lesbiennes, etc.  Le concept du projet est de proposer un contrepoids de qualité à l’offre cinématographique traditionnellement répandue.

Lors de la sélection, les films réalisés par des personnes qui sont sous-représentées dans l’industrie du cinéma et qui traitent des réalités particulières à ces personnes sont priorisés.  Également, chaque projection est encadrée par une discussion en présente d’invité·es choisies pour leur connaissance ou leur expérience des enjeux sociaux, politiques et esthétiques soulevés par les œuvres présentées.  Ces discussions avec le public, auxquelles ont contribué plus de 200 personnes depuis 2015, font du FF un espace idéal pour le partage, le relai et la progression des idées féministes. En ce sens, FF participe à la démocratisation de la culture en permettant aux citoyen·nes de découvrir des films de tous genres, à propos desquels il leur est possible de s’exprimer.

La délégation québécoise de LOJIQ

Alexandra B-Dominique
Alexandra B-Dominique est une artiste autodidacte multidisciplinaire de la communauté de Mashteuiatsh reconnue pour ses talents de conteuse et son humour. Qui est-elle?  Un air bête au premier regard, mais un sourire magnifique qui aime faire rire! Tantôt timide, tantôt rigolote, tantôt sérieuse, Alexandra porte plusieurs casquettes. La main sur le cœur, passionnée des découvertes de la vie, elle embrasse plusieurs passions. Ayant grandi dans le Nitassinan, elle partage son savoir au travers de son implication au Puakuteu, comité de femmes de Mashteuiatsh.  Jeune « transmetteuse » de sa culture, elle est tantôt tuteur/mentor à Pass, tantôt agente de recherche en évaluation de programme, tantôt stagiaire en observation écriture télévisuelle.

Olivier Bissonnette-Lavoie
Olivier est un père et un fermier de famille, co-propriétaire de la Ferme des Rhizomes dans le Kamouraska. Il poursuit un post-doctorat en agroécologie et s’intéresse aux pratiques de régénération des sols ainsi qu’aux mouvements contestant l’économie productiviste-extractiviste et s’engageant vers des autonomies collectives justes et soutenables.

Fabien Despeyroux
Les études ont amené Fabien en bijouterie joaillerie, en commerce et en massothérapie (et aussi à s’installer dans la Belle Province.) L’entrepreneuriat en économie sociale l’anime au quotidien. Tisseur de liens, il met son énergie dans des projets au service de la communauté. Cofondateur et codirecteur d’un OBNL en agriculture urbaine le jour, il s’implique avec un cinéma itinérant, en justice sociale, en politique, en insécurité alimentaire et dans la déconstruction des masculinités tout en poursuivant un bac en travail social. Quand il ne marche pas en nature, vous le trouverez à boire des shots de sirop d’érable tout en s’adonnant à l’écriture ou au crochet pour prendre le temps de respirer.

Maha Farah Elmir
Maha s’implique dans le milieu culturel et communautaire depuis maintenant 8 ans. Elle s’intéresse aux enjeux féministes, aux inégalités sociales de la santé et à l’agriculture régénératrice. Elle navigue entre son implication au Festival Filministes, son métier d’organisatrice communautaire pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent, sa ferme maraîchère biologique et son rôle de maman.

Myriam Lapointe-Gagnon
Connue sous le nom Myriam de Cacouna ou de maman ourse, Myriam Lapointe-Gagnon est l’instigatrice du mouvement citoyen #maplaceautravail. Fondé en mars 2021, le mot-clic devenu OBNL est maintenant un acteur clé de l’enjeu de la pénurie de places en garderie au Québec. Myriam en a longtemps été la présidente et la principale porte-parole jusqu’à ce qu’elle se lance comme candidate aux élections pour Québec Solidaire en 2022. Elle est aussi la maman de Jules et doctorante en psychologie.

Lysanne Latour-Magnan
Passionnée par l’Art, Lysanne s’implique depuis plusieurs années dans le milieu culturel québécois. Elle a connu le festival Filministes en 2018 comme bénévole et est devenue, par la suite, responsable des bénévoles de 2019 à aujourd’hui. Elle a développé ses compétences en gestion en travaillant au Théâtre aux Écuries, à Culture Shawinigan puis à la Factrie 701 de Grand-Mère.

Gabrielle Lemarier
Étant interpellée depuis toujours par le féminisme, et ce d’un point de vue historique et actuel, Gabrielle est curieuse de continuer à s’informer, à échanger et à construire sa réflexion. Vivant au Bas-Saint-Laurent, la participation à cette 6e édition est une possibilité de nourrir sa communauté en y rapportant ses réflexions. En ayant en tête du contenu visuel spécifique, il sera plus facile pour elle de s’impliquer auprès de groupes de femmes de la région. De plus, en ayant la chance de côtoyer des féministes de divers horizons, elle sera en mesure de créer des liens avec différents groupes, collectifs et organismes. Ce maillage pourrait devenir un atout dans ses implications futures !

Emily Skahan
Georgette est le projet solo de l’auteure-compositeure-interprète Emily Skahan qu’elle a révélé au public en 2019 avec une première sortie intitulée SUGAR SUGAR, suivi de son premier EP Funny Girl. Récemment, elle a écrit et interprété la chanson I’m the Worst aux côtés de Pierre-Philippe Côté pour la trame sonore de Not Okay (Searchlight / Hulu), le deuxième long métrage de Quinn Shephard. Elle a été nommée comme une des trois finalistes pour le prix CALQ Artiste de l’année pour le Centre-du-Québec en 2022. Montréalaise d’origine, Georgette habite le Centre du Québec, où elle écrit et crée de manière constante. Avant son projet solo, Georgette fût membre fondatrice du groupe indie-pop-rock Motel Raphaël. Elle a foulé les scènes de plusieurs festivals de renom tels que Osheaga, Le Festival de Jazz de Montréal et SXSW. Georgette entreprend présentement plusieurs projets qui visent l’enrichissement de la présence des femmes et des minorités de genre sur la scène musicale québécoise, chose qu’elle a mise de l’avant lors de la création de son documentaire, Toutes les fxmmes, qui l’a menée au Festival Filministes.

Tisser des liens lors d’un webinaire

Dans le but de créer des liens entre les membres de la délégation du Québec et de la France, un webinaire a été organisé en virtuel avant le départ des participant·es le vendredi 3 mars afin de faire plus ample connaissance au regard de leurs expériences et de leurs profils, et de mieux maitriser la programmation grâce à l’intervention de Anne-Julie Beaudin, co-directrice artistique du Festival Filministes.

Photo du haut : @ Clémence Lesné, 2022

En savoir +

Le programme Engagement citoyen favorise l’implication sociale des jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans déjà engagés ou souhaitant s’engager dans un projet citoyen. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Article suivant