18 novembre 2025
70 jeunes francophones portent la voix de la jeunesse au GSEF à Bordeaux
Du 29 au 31 octobre 2025, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’est associé au GSEF Bordeaux 2025 et à son pôle Jeun’ESS, pour permettre à 70 jeunes en provenance de 14 pays de la francophonie – dont 20 Québécois(e) – de participer activement à la 7e édition du Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire. Cette initiative visait à renforcer l’engagement des jeunes dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et à favoriser les échanges interculturels sur les grands défis contemporains, notamment climatiques et sociaux.
Une délégation francophone engagée
En amont du Forum, 2 journées d’activités ont permis au groupe de jeunes engagés de faire connaissance et de travailler de concert :
- Le lundi, l’OFQJ et la Région Nouvelle-Aquitaine ont organisé un hackathon solidaire animé par la Ligue de l’enseignement et la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine. Les participantes et participants ont travaillé sur des solutions concrètes autour de 9 thèmes comme l’inclusion, la culture, l’habitat, l’environnement ou encore les modèles socio-économiques durables.
- Le mardi, les membres du groupe ont pris part à 9 parcours de visites organisés par le GSEF et la Région Nouvelle Aquitaine. Ceux-ci ont permis de rencontrer les acteurs de l’ESS sur tout le territoire régional. La journée s’est conclue par un coquetel à la Cité bleue, ouvert par Armelle Dugué, secrétaire générale de l’OFQJ en France, Sylvie Schmitt, adjointe au maire en charge de l’éducation à la Mairie de Bordeaux, et Marie-Laure Cuvelier, conseillère régionale à l’Economie Sociale et Solidaire, en présence de Louisette-Renée Thobi Etame Ndedi, secrétaire générale de la CONFEJES. Cette séquence a permis de mettre en relation les partenaires institutionnels et des réseaux jeunesse francophones.
Crédit photos : Sarah Gourvil
Trois jours de rencontres et de plaidoyer
Pendant le Forum, la délégation a pu s’engager sur différentes activités, dont une table ronde intitulée « L’engagement des jeunes dans l’ESS, paroles aux jeunes francophones », ou un plateau radio « Le choix de l’ESS pour les jeunes francophones, regards d’Europe, d’Afrique et du Québec ».
Le GSEF s’est clôturé avec la déclamation du plaidoyer intercontinental de la jeunesse sur scène pour porter les réalités des jeunes partout dans le monde. 7 jeunes de la délégation ont participé à des ateliers pour préparer puis restituer cette déclaration.
Témoignages
Un partenariat international
Les 70 jeunes qui composaient la délégation représentent une diversité de territoires et de parcours. Ils et elles sont originaires de : France, Québec, Allemagne, Belgique, Cameroun, Sénégal, Madagascar, Bénin, Maurice, Côte d’Ivoire, Tchad, Togo, Burkina Faso, Gabon et Tunisie.
Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs organismes de mobilité jeunesse, dont :
- les sections québécoise et française de l’OFQJ,
- le Bureau International Jeunesse (BIJ),
- l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ),
- la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES),
- l’Association internationale des Régions francophones (AIRF).
Ensemble, ils ont confirmé que la jeunesse constitue un moteur essentiel pour l’innovation sociale et la coopération internationale.
En savoir +
- Le Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire est un événement international majeur consacré à la promotion d’un modèle économique durable, inclusif et ancré dans les territoires. Organisé tous les deux ans par le Global Forum for Social and Solidarity Economy (GSEF), ce rendez-vous a réuni des acteurs publics, privés et associatifs autour des enjeux de coopération, de solidarité et de gouvernance démocratique.
- Visionner le reportage de la chaîne TV7 : La Grande Edition | Le JT | Mercredi 29 Octobre
- Cette mission s’inscrivait dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ