• 19.02.2016

    Lettre pour Éléna du Petit Théâtre de Sherbrooke/La Parenthèse récipiendaire du Prix LOJIQ - Francophonie à la Bourse RIDEAU 2016

    LOJIQ, a remis son Prix Francophonie à Érika Tremblay-Roy de la compagnie Le Petit Théâtre de Sherbrooke lors de la Soirée des prix RIDEAU qui clôturait la 29e édition de la Bourse RIDEAU au Capitole de Québec le 18 février dernier. Ce prix permettra à la lauréate d’effectuer un séjour professionnel en France ou en Wallonie-Bruxelles.

    À la frontière du théâtre et de la danse, cette coproduction franco-québécoise (avec La Parenthèse / Christophe Garcia) est une pièce en forme de jeu de piste, où doucement se trace le chemin du deuil et s’écrivent les mots pour dire au revoir.

    Lettre pour Éléna

    Quelque part en campagne, un matin d’été, Frank, Lucie et Aïcha jouent, comme à tous les jours depuis que l’école est terminée.  Un nid d’écureuil, un étang, un tronc d’arbre qui se transforme en moto de course, un rocher, des fraises, du foin, un fossé, une route…

    Au bord de cette route, elles découvrent une montagne d’objets et de lettres déposés là, pour elles.  Elles fouillent.  Il y a des messages de tout le monde, sauf d’Éléna, leur meilleure amie, la quatrième de la bande, qui reste muette pour une raison qu’elles ne s’expliquent pas.  Il y a forcément une lettre d’elle, il faut la trouver !

    Au fil de leurs recherches, Frank, Lucie et Aïcha nous livrent, à petits pas, les mots de tout un village qui dit au revoir : ceux d’un petit frère qui n’est pas encore né et qui déborde de questions, d’un grand-papa déjà au ciel, qui les attend, les mots secrets qu’on aime lire et relire encore, les mots qui protestent, les mots fluos qui explosent d’amour…  Et tranquillement, elles font de la place…

     

     

     

     

    Réseau indépendant des diffuseurs d’évènements artistiques unis (RIDEAU)
    Les prix RIDEAU récompensent l’innovation, l’audace et la persévérance en diffusion des arts de la scène. Chaque année, lors de la grande fête du milieu de la diffusion des arts de la scène qu’est la Soirée des prix RIDEAU, le Réseau indépendant des diffuseurs d’évènements artistiques unis honore des professionnels qui font preuve d’originalité et de créativité pour qu’artistes et publics se rencontrent. Les prix RIDEAU sont, pour les finalistes et les lauréats, une reconnaissance par leurs pairs et ils leur offrent aussi un important rayonnement  local, régional et national, notamment à travers la presse écrite et électronique.

    À noter que cette année LOJIQ a facilité l’accueil et la participation à la bourse Rideau de huit participantes françaises et un participant mexicain par le biais des programmes de mobilité de l’OFQJ et de l’OQAJ.

    Photo : © Louise Leblanc 
    Monique Dairon-Vallières, chargée de projet à LOJIQ, Érika Tremblay-Roy de la compagnie Le Petit Théâtre de Sherbrooke et Marie-Noëlle Fortin chargée de projet à LOJIQ

    Le Petit Théâtre de Sherbrooke
    Rideau